C’est un retour progressif à la normale qui se profile. A partir du 2 juin, les Français vont retrouver une partie de leur vie d’avant. Après 55 jours de confinement strict, le Premier ministre leur a rendu ce jeudi leurs libertés. Au moins dans les départements dits « verts ». Pour ceux toujours « orange », dont l’Ile-de-France, il faudra patienter encore un peu. Fin des 100 kilomètres, bars et restaurants, écoles, parcs et jardins, culture… Les annonces d’Edouard Philippe.
“Les résultats sont bons sur le plan sanitaire même si nous restons prudents, même si nous ne pouvons pas courir le risque de la désinvolture, les nouvelles sont plutôt bonnes”, a indiqué le Premier ministre en présentant ce jeudi depuis Matignon, la phase 2 du déconfinement. “Nous en sommes un peu mieux que là où nous espérions être”, a t-il ajouté. « »La liberté va redevenir la règle, l’interdit, l’exception« , a annoncé Edouard Philippe.
« Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au vert à l’exception de deux départements: le Val-d’Oise et Mayotte », a indiqué le chef du gouvernement en montrant la nouvelle carte du déconfinement.
#Deconfinement La nouvelle carte de France avec beaucoup de "vert" et un peu de "orange" pour l'Ile-de-France, Mayotte et la Guyane. pic.twitter.com/fKAxnVgUeR
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) May 28, 2020
Déplacements
« La limitation de déplacement n’a plus de justification »
La première des libertés retrouvée sera celle de pouvoir circuler de nouveau librement. Si « la mesure d’interdiction de déplacement à plus de 100 km a été très utile pour limiter propagation du virus, cette mesure n’a plus de justification et prend fin à partir du 2 juin », a indiqué le Premier ministre qui en a appelé à la responsabilité des français. « La fin de cette interdiction ne doit pas signifier un relâchement dans la tension. J’en appelle à la vigilance de chacun. »
Déplacements : la mesure des 100km prend fin, Édouard Philippe appelle à "la responsabilité de chacun" pic.twitter.com/FWCbZL8cjW
— BFMTV (@BFMTV) May 28, 2020
La France favorable à une réouverture des frontières à l’intérieur de l’Europe
D’ici au 15 juin, la réouverture des frontières extérieures de l’Europe sera évaluée et une décision sera prise collectivement par les pays européens. C’est également à cette date, que la France appellera à la réouverture des frontières intérieure de l’Europe. La France est favorable à cette réouverture sans quatorzaine, mais appliquera « le principe de réciprocité avec les pays qui ferment leurs frontières ou appliquent une quatorzaine », a précisé Édouard Philippe. Concernant les vacances d’été, le locataire de Matignon a donné quelques précisions: « Les déplacements en Europe seront, je l’espère, autorisés. Nous allons nous harmoniser avec nos voisins », a assuré le premier ministre.
Transports collectifs
Alors que l’Ile-de-France est passée en zone orange, Edouard Philippe a indiqué qu’il appartiendrait aux autorités régionales organisatrices des transports de décider de l’assouplissement de certaines mesures. La seule certitude est que le masque restera obligatoire. Concernant l’attestation employeur requise aux heures de pointe, Valérie Pécresse, la présidente de région, a simplement indiqué ce jeudi sur TF1 que « si on maintient la distanciation physique, il faudra maintenir l’attestation ».
Rassemblements
La réouverture des parcs et jardins
C’est une autre liberté retrouvée pour les habitants des zones dites orange : à commencer par Paris où la maire, Anne Hidalgo, demandait avec insistance leur réouverture. Dès le 2 juin, » les parcs et jardins vont rouvrir sur tout le territoire », a indiqué Edouard Philippe. « À la demande des maires, les préfets pourront imposer le port du masque dans l’espace public », a précisé le premier ministre.
Édouard Philippe: "Dès ce week-end les parcs et jardins seront ouverts partout en France (…) Les plages et musées le seront à compter du 2 juin" pic.twitter.com/zaKLxAgWrn
— BFMTV (@BFMTV) May 28, 2020
L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes demeure
Les regroupements de plus de 10 personnes restent interdits dans l’espace public jusqu’au 21 juin. En milieu fermé, les discothèques et les salles de jeux resteront également fermées, tout comme les stades et les hippodromes. Enfin, les sport de contact ne pourront pas reprendre avant le 21 juin. Seuls les sportifs professionnels pourront reprendre l’entraînement la semaine prochaine. Pour ce qui est des rassemblements en plein air sous la responsabilité d’un organisateur, ils ne pourront accueillir plus de 5.000 personnes.
Les rassemblements en plein air limités à 5000 personnes, les exploitants d'espaces couverts devront garantir des règles d'usage pic.twitter.com/8ryvSOAjym
— BFMTV (@BFMTV) May 28, 2020
Cafés, bars et restaurants
Liberté retrouvée également de « boire un verre » et de diner dehors, mais de manière très encadrée. Le Premier ministre a confirmé la réouverture des cafés, bars et restaurants à partir du 2 juin dans les département en vert. Dans les zones orange, dont Paris, seules les terrasses seront rouvertes. « Cette ouverture restera conditionnée au respect des règles sanitaires » a précisé Edouard Philippe. Les tables pourront accueillir dix personnes maximum. Une distance d’un mètre devra séparer chaque table. Le port du masque sera également obligatoire pour le personnel et les clients lorsqu’il se déplace. Enfin, la consommation debout sera interdite à l’intérieur des bars.
Bars restaurants Le port du masque sera obligatoire pr le personnel et les clients. Les tables pourront accueillir maxi 10 personnes et la distance devra être au moins d'1 mètre entre ls tables. Il sera interdit de consommer debout à l'intérieur des établissements en zone verte pic.twitter.com/vIhuhKdtAC
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) May 28, 2020
Vacances
Les hébergements touristiques vont pouvoir rouvrir dans tous les départements, sauf les campings qui devront encore attendre le 22 juin dans les zones orange. Les colonies de vacances pourront avoir lieu cet été. Les plages, lacs et plans d’eaux vont rouvrir à partir de ce week-end.
Vie culturelle
La vie culturelle va elle aussi reprendre. « Dans les zones vertes, les salles de spectacle et de théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin. Le port du masque y sera obligatoire » a précisé le chef du gouvernement. Dans les zones orange, il faudra attendre le 22 juin. A leur demande, les cinémas pourront rouvrir à cette même date sur tout le territoire.
? En zone verte, les installations sportives et salles de spectacle vont pouvoir rouvrir le 2 juin, les cinémas le 22 juin pic.twitter.com/CzvVwjuHWS
— BFMTV (@BFMTV) May 28, 2020
Ecoles
Une réouverture générale le 2 juin
« A partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes », a annoncé Jean-Michel Blanquer. Pour la zone verte, il s’agira, comme prévu initialement d’un retour pour les élèves de 4e et de 3e. Pour la zone orange, la priorité sera donnée aux élèves 6e et 5e. « Si les conditions matérielles sont réunies », les élèves d’autres niveaux pourront aussi être accueillis » a indiqué le ministre.
Une réouverture prudente des lycées
S’agissant des lycéens de la zone verte, l’ensemble des » lycées généraux, technologiques et professionnels va rouvrir ». Ces établissements vont rouvrir au moins sur un premier niveau pour commencer. « En zone orange, nous serons plus prudents » a indiqué le ministre de l’Education. Les lycées professionnels ouvriront aussi leurs portes le 2 juin, mais accueilleront en premier les élèves de terminal et de CAP. Les élèves de lycées généraux et technologiques seront quant à eux accueillis pour des entretiens en petits groupes. « L’objectif est que tous les élèves aient eu un entretient d’ici la fin de l’année », a complété Jean-Michel Blanquer.
Lycées : ouverture de tous les établissements en zone verte, accueil de petits groupes en zone orange pic.twitter.com/yxpAtZKbhs
— BFMTV (@BFMTV) May 28, 2020
L’annulation de l’épreuve orale du bac français
Par ailleurs, il n’y aura pas d’épreuve orale de bac de français cette année pour les lycéens de première, évalué en contrôle continu, a annoncé le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. « Nous allons prendre en compte les notes des deux premiers trimestres et donc l’épreuve orale de français sera validée par du contrôle continu », a annoncé le ministre de l’Education.
"L'épreuve de l'oral de Français sera validée en contrôle continu" annonce le ministre #Blanquer #Deconfinement https://t.co/zHkbrGiUkC
— BFMTV (@BFMTV) May 28, 2020
L’ensemble des mesures annoncées ce jeudi dans le cadre de la phase 2 du déconfinement sera réévalué le 22 juin, a indiqué en conclusion le Premier ministre.