Les démocrates ont ouvert lundi soir la convention d’investiture présidentielle la plus extraordinaire de leur histoire récente. Virtuelle en raison de la crise du coronavirus, la soirée a offert une illustration vivante de la façon dont la pandémie et l’opposition généralisée à Donald Trump ont bouleversé la politique du pays. Au cours de deux heures de show, les démocrates ont affiché leur unité contre le président américain. Les moments marquants de cette première soirée.
Eva Longoria, en maîtresse de cérémonie
Le ton de la soirée a directement été donné par l’actrice Eva Longoria. “Tous les ans, nous nous rassemblons pour réaffirmer notre démocratie. Cette année nous devons la sauver“, a-t-elle lancé. Depuis un studio de Los Angeles, la comédienne a joué les maîtresses de cérémonie lors de ce premier soir de la convention démocrate 2020.
Alternant entre la visioconférence en direct et des interventions enregistrées, comme celle de Michelle Obama, la comédienne a qualifié l’évènement de “convention peu conventionnelle.“ Il est vrai que la soirée qui aurait dû se tenir en grande pompe à Milwaukee, dans le Wisconsin, s’est transformé en show télévisé, à mi-chemin entre la remise de prix en ligne et les oscars. Avec des clips, des vidéos préenregistrées et de très rares interventions en direct, elle a manqué singulièrement de spontanéité et d’originalité.
#DemConvention Et c'est parti. Un show virtuel animé par l'actrice @EvaLongoria, les petits-enfants de Biden qui prêtent allégeance à la Constitution, l'hymne national, des prières, des témoignages de personnes touchées par le covid… Drôle de convention. #WeThePeople #Biden pic.twitter.com/suXMMrabBx
— VdeGraffenried (@VdeGraffenried) August 18, 2020
Un long clip de campagne de 2 heures
Pendant deux heures, les téléspectateurs ont eu droit à un long clip de campagne démocrate. Il a débuté comme le veut la tradition par l’hymne national, interprété à distance par des enfants, tout sourire, de chaque État du pays. La suite de cette première partie de soirée couvrait toute une gamme d’invités, des proches de George Floyd, aux membres de familles de personnes tuées par le coronavirus.
A choir performs the National Anthem virtually, with singers representing all 50 states, the District of Columbia, the Cherokee Nation and five territories at the start of the 2020 #DemConvention. https://t.co/U4wuWUc53u pic.twitter.com/K3KX6mCeMy
— ABC News (@ABC) August 18, 2020
L’intervention de la fille d’un électeur de Donald Trump, décédé du Covid-19 à l’âge de 65 ans, a constitué un des temps forts de la soirée. “Son seul antécédent médical a été de croire Donald Trump et cela lui a coûté sa vie“, a lancé Kristin Urquiza. Peu après, un clip en noir et blanc a honoré la mémoire des presque 170 000 victimes américaines de la pandémie.
"George should be alive today.
Breonna Taylor should be alive today.
Ahmaud Arbery should be alive today.
Eric Garner should be alive today.
Stephon Clark, Atatiana Jefferson, Sandra Bland …… So it’s up to us to carry on the fight for justice."#DemConvention pic.twitter.com/bZ7Nt4kn5J
— 2020 #DemConvention ?? (@DemConvention) August 18, 2020
Le discours du jour : la charge de Michelle Obama contre Trump
Mais le point culminant de la nuit a sans nul doute été le discours passionné de Michelle Obama. À l’issue de deux heures de show, l’ex-Première dame a réveillé les téléspectateurs en se livrant à un réquisitoire passionné contre Donald Trump. Intervenant en clôture de la première journée de la convention, l’ex “first lady” a fait passer un sentiment d’urgence sur l’élection présidentielle du 3 novembre, appelant les Américains à voter pour le candidat démocrate Joe Biden “comme si leur vie en dépendait“.
"We have got to do everything we can to elect my friend, @JoeBiden, as the next president of the United States." – @MichelleObama#DemConvention pic.twitter.com/7KxJo2vx5X
— 2020 #DemConvention ?? (@DemConvention) August 18, 2020
Dans une intervention de vingt minutes, Michelle Obama s’est déclarée révoltée par la réponse de la Maison Blanche à une pandémie qui a fait plus de 170 000 morts. Les Etats-Unis n’ont “pas été à la hauteur“ a-t-elle jugé. Ni sur le plan de la santé publique ni sur celui de la défense de leurs valeurs.
Dénonçant le “manque total d’empathie“ de Donald Trump, elle a affirmé : “Laissez-moi être aussi honnête et claire que possible. Donald Trump n’est pas le bon président pour notre pays.“ “Car à chaque fois que nous nous tournons vers la Maison Blanche pour une direction, ou du réconfort, ou un semblant de stabilité, ce que nous recevons à la place c’est du chaos, de la division et un manque complet et total d’empathie“.
““Il est dépassé, incapable d’être à la hauteur du moment. Et tout simplement incapable d’être celui dont nous avons besoin.“ Avant d’ajouter, face caméra : “C’est comme ça “ (“ It is what it is“). Une référence à la réponse − glaciale − de M. Trump interrogé le 4 août sur le nombre de victimes de la pandémie.
“It is what it is.” – @MichelleObamahttps://t.co/sRyMFHiAbI pic.twitter.com/UksBh5bNi9
— 2020 #DemConvention ?? (@DemConvention) August 18, 2020
L'intégralité du discours de l'ex "first lady" @MichelleObama à la convention démocrate de #Milwaukee est à revoir Ici ?https://t.co/8MBdeBqWwn #DemConvention pic.twitter.com/LC5s1igDOi
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) August 18, 2020
L’éloge de Biden par ses anciens opposants
Amy Klobuchar, Cory Booker, Beto O’Rourke, Andrew Yang… De nombreux perdants de la primaire démocrate se sont exprimés à la suite de Michelle Obama, disant tout le bien qu’ils pensaient de leur candidat dans un montage vidéo. Le sénateur indépendant, Bernie Sanders s’est exprimé en direct. Grand rival de Joe Biden dans la primaire, il a appelé à élire l’ancien vice-président et sa colistière, Kamala Harris.. “Le futur de notre démocratie est en jeu, le futur de notre planète est en jeu. Nous devons nous unir et élire Joe Biden“, a plaidé M. Sanders.
"The future of our democracy is at stake.
The future of our economy is at stake.
The future of our planet is at stake.
We must come together, defeat Donald Trump and elect @JoeBiden and @KamalaHarris as our next president and vice president." – @BernieSanders #DemConvention pic.twitter.com/5pUXLVJ0Ju
— 2020 #DemConvention ?? (@DemConvention) August 18, 2020
Le duo Billy Porter et Stephen Stills a clôturé la soirée en interprétant le titre “For What It’s Worth“. Plus connu sous le nom de “Stop, Hey, What’s That Sound?“, le titre interprété pour la première fois par le groupe Buffalo Springfield en 1967, est devenu un hymne de protestation de génération en génération.
Thanks @theebillyporter + Steven Stills for helping us close night one of the #DemConvention! ?
So much more to come! Come back tomorrow ⬇️https://t.co/NEJtNqxFPV pic.twitter.com/vqXfLCUVfk
— 2020 #DemConvention ?? (@DemConvention) August 18, 2020