Emmanuel Macron à Berlin

Le président français Emmanuel Macron est attendu ce mardi à Berlin pour y rencontrer le chancelier allemand sortant Olaf Scholz, . Il rejoindra dans la soirée le futur chef du gouvernement allemand Friedrich Merz, pour une réunion de travail.

Emmanuel Macron se rend à Berlin ce mardi 18 mars, en vue de préparer le Conseil européen qui se tient à Bruxelles, jeudi et vendredi. Le président français est attendu à 18 heures à la chancellerie pour un échange avec Olaf Scholz, qui portera sur les sujets internationaux du moment : négociations sur l’Ukraine, renforcement de la défense européenne, tensions commerciales avec les États-Unis, compétitivité de l’Union européenne, précise un communiqué de la Chancellerie.

Un “after“ avec Merz

Mais, le point culminant de ce déplacement ne sera pas nécessairement l’entretien avec le chancelier sortant, mais l’after avec Friedrich Merz. Une “réunion de travail“ est prévue entre le futur chef du gouvernement allemand, et le président français. La rencontre entre les deux hommes est prévue dans la soirée, a précisé un porte-parole du parti conservateur CDU. Le détail de l’agenda du sommet européen, où Scholz sera présent mais pas Merz, devrait être peu évoqué. En revanche, outre les lignes rouges des deux hommes, quelques sujets incontournables devraient être au menu des discussions. En particulier, la  question d’un emprunt commun pour financer la défense. A Bruxelles début mars, le président français avait en effet plaidé pour “un financement en commun“ de la défense. Autre sujet qui devrait s’inviter : une plus grande implication de la Banque européenne d’investissement dans les projets de défense. Emmanuel Macron y est favorable. Le conservateur Merz, en revanche, qui appartient au Parti populaire européen (PPE), “qui détient beaucoup de leviers“ dans les institutions européennes, se montre assez frileux. “

Un détour par la base aérienne 116

Sur le chemin de Berlin, Emmanuel Macron fera un crochet par la base aérienne 116 “Lieutenant – Colonel Papin“ de Luxeuil-les-Bains. Accompagné de Sébastien Lecornu, le président prévoit d’y faire des annonces en matière de défense, indiquait dans la soirée son entourage. “Un gros investissement“ selon la même source. Déjà prévu dans la loi de programmation militaire, cet effort n’est “pas directement lié à la menace russe“, mais permettra de montrer “que l’on avait prévu d’aller dans la bonne direction, même s’il faut encore augmenter“, ajoutait-il

 

Classé dans L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *