Emmanuel Macron fête Noel auprès des forces armées à Djibouti, puis en Éthiopie

Le président Emmanuel Macron se rendra vendredi 20 décembre à Djibouti pour le traditionnel Noël avec les forces françaises déployées à l’étranger. Cette visite, qui s’étendra du 20 au 22 décembre, marquera son retour en Afrique après cinq ans. Le président s’envolera samedi à Addis Abeba, en Éthiopie.

C’est une tradition à Noël. Comme à chaque fin d’année, Emmanuel Macron met un point d’honneur à célébrer Noël aux côtés des militaires en opération extérieure. Ce moment de partage, souvent marqué par un dîner festif, vise à remercier les forces armées pour leur engagement au service de la France. En 2023, le chef de l’État avait choisi la Jordanie pour son voyage de Noël, pour “mettre en valeur l’engagement durable de la France dans la lutte contre le terrorisme.

Le Noël auprès des troupes françaises à Djibouti

En 2024, les festivités se dérouleront à Djibouti, pour “témoigner la reconnaissance de la nation“ aux soldats déployés à l’étranger, a précisé la présidence. La base militaire française qui accueille 1500 militaires, est le plus gros contingent français à l’étranger. Le chef de l’État  arrivera sur place vendredi 20 décembre, pour un séjour de trois jours auprès des forces armées françaises. Il doit s’entretenir sur place avec son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh à propos de la situation en mer rouge et dans la Corne de l’Afrique, notamment en Somalie en proie à divers conflits et aux attaques des islamistes radicaux shebab, ainsi qu’au Soudan, ravagé par plus d’un an et demi de guerre civile. Ils évoqueront aussi le partenariat de défense renouvelé en juillet entre les deux pays.

L’inauguration du Palais National rénové à Addis-Abeba

Le président s’envolera samedi pour Addis-Abeba, où il doit rencontrer le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Au programme, l’inauguration du Palais National rénové, qui fut la dernière résidence de l’empereur Haïlé Sélassié Ier, renversé en 1974. Symbole de la coopération culturelle et diplomatique entre la France et l’Éthiopie, ce monument emblématique a bénéficié de financements de la France pour sa rénovation. L’Agence française de développement (AFD) a participé à sa rénovation et à sa transformation en musée à hauteur de 25 millions d’euros.

Classé dans L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *