Entrée sur le territoire anglais : la France “blacklistée“

L’Angleterre a rouvert mercredi ses portes aux voyageurs américains et européens entièrement vaccinés, bientôt exemptés de quarantaine à leur arrivée sur le sol anglais. A une exception près : la France, qui passe de la liste “Amber“ à la liste “Amber plus“. Les touristes arrivant de France devront ainsi continuer à se soumettre à une quarantaine de dix jours. Explications.

Les voyageurs de l’Union européenne et des États-Unis, entièrement vaccinés contre le coronavirus, vont prochainement éviter la quarantaine à leur arrivée en Angleterre. Confirmant cette décision après des semaines de négociations, le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, a déclaré mercredi 28 juillet : “Nous aidons à réunir les personnes vivant aux États-Unis et dans les pays européens, avec leur famille et leurs amis au Royaume-Uni“. “Ils pourront prochainement venir en Angleterre depuis un pays ambre sans avoir à se mettre en quarantaine,s’ils sont complètement vaccinés“.

La mesure applicable à partir du 2 août concernera les passagers arrivant des Etats-Unis et de l’Europe, entièrement vaccinés avec l’un des vaccins autorisés par la Food and Drug Administration ( FDA ) ou par  l’Agence européenne des médicaments ( EMA ). A une exception près toutefois : la France. Car si les pays européens sont sur la liste “Amber” la France a droit à un traitement particulier nommé “Amber plus”. Les voyageurs en provenance de l’hexagone, même vaccinés, devront ainsi continuer à se soumettre à une quarantaine de dix jours à leur arrivée sur le sol anglais après le 2 août.

Qu’est que la liste “Amber plus“

Cette nouvelle catégorie créée le 16 juillet, se situe entre la (liste orange) et la liste rouge créée par le gouvernement britannique, pour l’entrée des voyageurs sur le territoire britannique. Elle a en fait été créée spécialement pour les voyages en provenance France. Officiellement, ce statut particulier a été accordé au vu du nombre de cas du variant Beta (variant sud-africaine) dans l’Hexagone.

Un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré mercredi  : “Le Centre commun de biosécurité a évalué que la France est une destination à haut risque pour le Covid-19 en raison de la circulation de variants préoccupantes, notamment le variant bêta, qui présente le plus grand risque d’évasion vaccinale au Royaume-Uni.“ Pour autant, ce variant étant concentré à La Réunion, bien loin des côtes britanniques, l’explication du gouvernement de Sa Majesté a fait lever quelques sourcils.

Une décision incompréhensible pour l’exécutif français. “Ce n’est pas fondé scientifiquement et c’est discriminatoire“, s’est exclamé ce jeudi sur LCI le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Clément Beaune, ajoutant : “j’espère qu’elle sera revue au plus vite.“

Contacté par Le Parisien, le ministère britannique de la Santé renvoie à son communiqué du 16 juillet dernier. Celui-ci annonçait déjà la fin de la quarantaine au retour des pays en zone de couleur ambre, sauf de la France, pour les seuls résidents britanniques. La raison invoquée était “la présence persistante de cas en France du variant Beta, qui a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud“. L’ambassade du Royaume-Uni en France confirme, ce jeudi, que “la raison n’a pas changé.

Le gouvernement britannique se base sur les informations contenues dans la base internationale Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data (Gisaid). Cette base regroupe les données de séquençage des tests positifs dans de nombreux pays. Durant les 4 dernières semaines, il apparaît que seules 1,9 % des séquences déposées pour la France métropolitaine correspondent à du variant Beta. C’est beaucoup moins qu’en Espagne (14,2 %), notamment. Et ce taux est cohérent avec les résultats préliminaires de la dernière enquête Flash de Santé publique France, réalisée le 6 juin (moins de 3 % de variant Beta).

Quels pays figurent sur la liste “Amber plus“

Pour l’heure, seule la France est inscrite sur cette liste. Selon de récents rapports, l’Espagne, la Grèce et l’Italie pourraient toutefois y figurer lors de la prochaine révision. Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, aurait déclaré au ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab lors d’une réunion à Paris le 26 juillet, qu’il n’y avait aucune raison de maintenir la France sur cette liste “orange plus.“ L’ambassade du Royaume-Uni en France indique au Parisien que la décision pourrait être revue la semaine prochaine, lors d’une réévaluation de la situation, ce que plusieurs sources laissent aussi entendre à la presse britannique. Ce serait faire office de simple “bon sens“, estime Clément Beaune.

Quelles sont les restrictions de voyage au Royaume-Uni ?

Le système de feux tricolores est décidé sur la base des critères suivants :

  • Le pourcentage de la population d’un pays qui a été vaccinée
  • Le taux d’infection
  • La prévalence des variantes préoccupantes
  • L’accès du pays à des données scientifiques fiables et au séquençage génomique

Il existe désormais cinq catégories, pour l’entrée des voyageurs étrangers au Royaume-Uni

Vert

Les arrivants en provenance de pays classés en “vert“ doivent passer un test de pré-départ trois jours avant de retourner au Royaume-Uni ainsi qu’un test PCR, au plus tard le deuxième jour de leur retour. La quarantaine ne s’applique pas (sauf si le test Covid revient positif) et il n’y a aucune exigence de tests supplémentaires.

Liste verte de surveillance 

Les règles sont identiques à celles fixées pour la liste verte. Cependant, les pays figurant sur cette liste risquent potentiellement de passer du vert à l’orange à très court terme.

Ambre

Tous les voyageurs en provenance des pays classés sur cette liste, doivent passer un test de pré-départ trois jours avant le retour ainsi qu’un test PCR, au plus tard le deuxième jour de leur retour. Les voyageurs non vaccinés doivent également s’isoler pendant 10 jours et passer un deuxième test PCR le huitième jour.

Ambre plus

Tous les voyageurs doivent passer un test de pré-départ trois jours avant le retour ainsi qu’un test PCR au plus tard le deuxième jour de leur retour et doivent s’auto-isoler à la maison pendant 10 jours.

Rouge

Les voyageurs arrivant de pays figurant sur la liste rouge doivent effectuer un séjour de 10 jours dans un hôtel de quarantaine géré au prix de 1 750 £ par personne, des tests avant le départ et des tests PCR obligatoires au plus tard le deuxième jour et après le huitième jour.

 

 

 

Classé dans COVID_19, Europe/Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *