Cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
7 décembre - 8 décembre
Après plus de cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes samedi 7 décembre à l’occasion d’une cérémonie laïque, religieuse, puis artistique. La journée du 8 décembre sera également rythmée par plusieurs temps forts. Le programme.
Après une ultime visite de chantier d’Emmanuel Macron, le 29 novembre, c’est une cérémonie en grande pompe, qui présidera à la réouverture de Notre-Dame-de Paris, le samedi 7 décembre, cinq ans et huit mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale. Le 15 avril 2019, sous les yeux des Parisiens et face aux caméras du monde entier, la flèche de Viollet-le-Duc s’effondrait, emportant avec elle une partie de la charpente millénaire de l’édifice.
Les cérémonies de réouverture de la cathédrale s’étendront sur deux jours, les 7 et 8 décembre, marqués par des temps forts civils et religieux. “Ce sera un temps républicain et laïque, avant un temps religieux puis musical dans Notre-Dame“, a annoncE l’Élysée.
7 décembre : la réouverture officielle
Un discours présidentiel sur le parvis de la cathédrale
La cérémonie s’ouvrira le samedi 7 décembre, en fin d’après-midi, par un discours du chef de l’État sur le parvis de Notre-Dame, et non à l’intérieur, ce qu’a confirmé l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich. Ceci, afin de respecter la séparation de l’Église et de l’État. “Toutes les parties présentes à cette cérémonie ont veillé au respect de la laïcité“, affirme à ce titre l’Élysée. Ce discours qui “s’adressera à tous les Français, sera un “hommage à la restauration et à la transmission“, assure le palais présidentiel.
De nombreux chefs d’Etat sont attendus à l’occasion de cette cérémonie, dont le président américain élu, Donald Trump, qui a annoncé sa venue lundi 2 décembre, sur son réseau Truth Social. Seront notamment présents, des dirigeants des pays donateurs, “pas forcément tous de culture chrétienne“, glisse l’Elysée. Sans détailler la liste des invités présents, le palais présidentiel dit attendre près de 2 000 personnes, dont une cinquantaine plusieurs dirigeants internationaux. On ignore encore si ces derniers seront par ailleurs reçus à l’Elysée, sur le modèle de ce qui s’était passé avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, en juillet. À l’occasion d’une conférence de presse du diocèse de Paris le 13 novembre, Mgr Ulrich a confirmé que le pape François, invité à la messe du 8 décembre par Emmanuel Macron, ne serait pas présent. “Il pense qu’il a plus de nécessité à se trouver ailleurs“, a déclaré l’archevêque qui a toutefois dit espérer recevoir un message du souverain pontife, qui sera présent en Corse le 15 décembre à l’occasion d’un colloque.
Cérémonie religieuse et ouverture des portes
Après les mots du président de la République, l’archevêque de Paris accomplira un rite d’ouverture des portes. L’archevêque frappera par trois fois de sa crosse la porte fermée de Notre Dame de Paris. À chaque coup, le chœur de Notre-Dame chantera le psaume 121 depuis l’intérieur. À la troisième frappe, les portes s’ouvriront, marquant officiellement la réouverture de l’édifice. Viendra ensuite le temps du recueillement, lors d’une messe conduite par Mgr Laurent Ulrich. L’office se déroulera en trois parties :
- le réveil du grand orgue : après avoir débuté l’office par le signe de croix, l’archevêque procèdera à la bénédiction de l’instrument. Par huit fois, il s’adressera au grand orgue qui lui répondra ;
- le chant de l’office : l’office est composé d’un cantique, d’un psaume, du chant du Magnificat, d’intentions de prière pour le monde entier, de la prière du Notre Père ;
- la bénédiction finale par l’archevêque et le chant du Te Deum.
L’ensemble de cet office sera accompagné par les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thibault Fajoles seront au grand orgue.
Un grand concert sur le parvis
Le samedi soir, un grand spectacle illuminera le parvis de la cathédrale. Pour célébrer la fin des travaux, un concert prendra place avec plusieurs têtes d’affiche, dont les chanteurs, Clara Luciani, Vianney, Garou ou encore le violoncelliste, Gauthier Capuçon. Le DJ français Michaël Canitrot sera aussi de la partie. Référence emblématique, le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel orchestrera la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l’Orchestre philharmonique de Radio France. La soirée sera retransmise sur France Télévisions et Radio France à partir de 21 heures.
Très honoré de jouer pour le concert de ré-ouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 7 Décembre prochain avec tous les artistes ✨
Souvenir ému de rejouer à cette occasion “Après un rêve“ de Gabriel Fauré que j’avais joué le 16 Avril 2019 devant la Cathédrale Notre-Dame… pic.twitter.com/PHG1eFFRZU— Gautier CAPUÇON (@GautierCapucon) November 29, 2024
Un dispositif de sécurité exceptionnel
Un dispositif de sécurité “exceptionnel“ sera mis en place pour la réouverture de Notre-Dame les 7 et 8 décembre avec des “milliers“ de forces de l’ordre mobilisées, a annoncé dimanche le préfet de police de Paris Laurent Nuñez. Au total, quelque “6 000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi et dimanche pour assurer la sécurité des cérémonies de réouverture de la cathédrale“. “Pour cet événement qui sera “regardé dans le monde entier, nous nous sommes beaucoup inspirés de ce que nous avons réalisé lors de la cérémonie d’ouverture des JO, tant pour la gestion des cérémonies elles-mêmes que pour les modalités d’accueil du public et les mesures réglementaires de sécurité», détaille le préfet Nuñez dans une interview au Parisien.
Le préfet de police de Paris compare cette soirée à «un petit bout de la cérémonie d’ouverture des JO» et annonce la mobilisation de «plusieurs milliers» de policiers, gendarmes et militaires. https://t.co/CE3xvqsTKU pic.twitter.com/v2jegzmFsF
— Le Figaro (@Le_Figaro) December 2, 2024
Un périmètre antiterroriste dit SILT sera mis en place. Il englobera “toute l’île de la Cité et une grande partie des quais rive gauche (de la Seine, NDLR), du pont de la Tournelle jusqu’au pont Neuf“, détaille M. Nuñez. Des restrictions de circulation seront mises en place dans ce périmètre et tous les commerces de l’île de la Cité seront fermés pendant le week-end de réouverture. Par ailleurs, une zone sera aménagée sur les quais hauts. Un maximum de 40.000 personnes pourra y accéder.
8 décembre : plusieurs temps forts
Une première messe depuis 2019
La journée du 8 décembre sera rythmée par plusieurs moments forts. Une première messe dans la cathédrale reconstruite sera célébrée le dimanche par Mgr Ulrich, en présence de 170 évêques et de représentants des 106 paroisses du diocèse de Paris. Une célébration liturgique incluant une bénédiction, un Magnificat ou Te Deum, et des vêpres, à laquelle assistera Emmanuel Macron. “Il n’est pas interdit au président de la République de se rendre à un office religieux. Tous ses prédécesseurs l’ont fait, que ce soit à titre personnel ou comme chef de l’État“, précise son entourage, mais il “ne communie jamais“, justifie l’un de ses conseillers. Cette messe inaugurale, au cours de laquelle le nouvel autel sera consacré, sera réservée aux invités. Un grand buffet sera ensuite offert aux personnes les plus démunies et aux membres d’organisations caritatives. A 17h30, la cathédrale accueillera ses premiers visiteurs. Une messe ouverte au public suivra à 18h30, avec une capacité d’accueil d’environ 10 000 personnes. La cathédrale fermera ses portes à 22 heures.
Notre-Dame sera alors rouvert et même accessible “jusqu’à 22 heures“ la première semaine de sa réouverture, jusqu’au 14 décembre, a précisé le recteur de la cathédrale, Olivier Ribadeau Dumas. À partir du lundi 16 décembre, elle retrouvera ses horaires habituels, de 7h45 à 19h. Pour gérer l’affluence, un système de billetterie gratuit permettra aux particuliers de réserver une entrée “l’avant-veille, la veille ou le jour même“ de la visite, a précisé Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale. Les visiteurs pourront bloquer un créneau horaire gratuit via le site officiel de la cathédrale (notredamedeparis.fr) ou une application dédiée. Un accès sans réservation sera également possible, mais une file d’attente distincte sera organisée, pouvant entraîner un temps d’attente prolongé en cas de forte affluence.
Le point de départ de huit jours de célébrations et cérémonies
Ce 8 décembre marquera l’entrée dans huit jours de festivités appelés “octave“. Après la réouverture au public de la cathédrale, la semaine sera marquée par des messes et des temps forts comme une messe dédiée aux pompiers de Paris, aux compagnons et à tous ceux qui ont participé au chantier. Jusqu’au 15 décembre, des événements quotidiens rythmeront la vie de la cathédrale :
- Deux messes par jour, à 10h30 et 18h30;
- l’ouverture au public de 15h30 à 22 h (15h30 à 20 h les 14 et 15 décembre) ;
- des temps forts : la consécration du nouveau baptistère le mardi matin, le retour de la Sainte Couronne d’épines le vendredi à 16h30, et le concert du Magnificat de Jean-Sébastien Bach les 17 et 18 décembre.