Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Davos 2025 : 55ème édition du Forum économique mondial

20 janvier - 24 janvier

La réunion annuelle du Word Economic Forum (WEF) se déroule du 20 au 24 janvier à Davos, dans les Alpes Suisses, sous le thème “Collaboration for the Intelligent Age.“ Ce qu’il faut savoir sur cette 55ème édition du forum économique mondial.

Grande messe réunissant chaque année des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et autres ONG, le Forum économique mondial 2025 se tient cette année  du lundi 20 au vendredi 24 janvier à Davos (Suisse), sous le thème “Collaborer à l’ère Intelligente“. Les discussions porteront, entre autres, sur l’incertitude géoéconomique, l’IA, la réimagination de la croissance et la sauvegarde de la planète. Quelque 3000 dirigeants venus de plus de 130 pays sont attendus dans les Alpes suisses.

Une révolution de l’IA pour surmonter le protectionnisme

Alors que Donald Trump est officiellement investi président des États Unis ce lundi 20 janvier, le Forum économique mondial (WEF) de Davos tentera cette année d’encourager les pays à collaborer plutôt que de suivre la voie du protectionnisme, avec la promesse d’une révolution de l’intelligence artificielle (IA) profitable à tous. Le thème de cette 55ᵉ édition “Collaboration for the Intelligent Age“, souligne l’importance cruciale de la coopération mondiale à une époque où les technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), l’informatique quantique et la biotechnologie transforment rapidement nos sociétés.

Le programme fera aussi la part belle aux grands enjeux géopolitiques du moment. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola et le ministre des Affaires étrangères polonais participeront ainsi à un panel intitulé “Ukraine: la voie à suivre“. La ministre des Finances suédoise prendra quant à elle part à une autre table ronde consacrée à “la Russie et sa place dans le monde en 2025“. Une discussion de haut niveau, réunissant notamment les ministres des Affaires étrangères saoudien, jordanien et irakien, portera par ailleurs sur les solutions pour faire redescendre les tensions au Moyen-Orient. Mohammed Bin Abdulrahman Al Thani, Premier ministre du Qatar, qui a négocié une trêve dans le conflit, sera sur place. La Syrie, dont le président, Bachar el-Assad, a récemment été déchu, sera représentée par le ministre des affaires étrangères du tout jeune gouvernement de transition, Asaad Hassan Al Shibani.

Les migrations feront quant à elles l’objet d’un panel explorant les “lignes de faille en Amérique latine“, auquel prendront part la présidente du Pérou Dina Boluarte et son homologue panaméen José Raúl Mulino.

Les conférences tourneront autour de cinq grandes thématiques :

  • Réinventer la croissance économique
  • L’adaptation des industries à l’ère Intelligente
  • Investir dans le capital humain
  • Protéger la planète
  • Rétablir la confiance.

Quels participants sont attendus ?

Plus de 350 dirigeants gouvernementaux

Plus de 350 dirigeants gouvernementaux sont attendus cette année à Davos, dont 60 chefs d’État et de gouvernement. Donald Trump interviendra en direct par visioconférence jeudi 23 janvier dans l’après-midi. “Nous avons entendu que la nouvelle administration américaine veut marquer Davos de son empreinte“, a déclaré le patron du WEF, Borge Brende, qui s’est réjoui de la participation au World Economic Forum du nouveau locataire de la Maison Blanche, ajoutant : “Beaucoup de personnes veulent comprendre la politique du nouveau gouvernement“. Il est vrai que le WEF qui démarre le même jour de l’investiture du président, tombe à merveille pour Donald Trump, analyse Roberto de Primis, politologue spécialiste des Etats-Unis. Le forum lui servira de porte-voix idéal. On n’en sait pas plus sur une éventuelle intervention d’Elon Musk, proche de Trump qui prendra la tête d’un nouveau ministère pour l’efficacité gouvernementale.

Autre tête d’affiche de cette 55ème édition, le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui se rendra en personne à Davos, pour la deuxième année consécutive, et y prendre la parole le mardi 21 janvier. Sont également attendus dans les Alpes suisses, Ding Xuexiang, vice-premier ministre de la République populaire de Chine ; Javier Milei, président de l’Argentine ; Olaf Scholz, chancelier fédéral allemand ; Roberta Metsola, présidente du Parlement européen et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission ; Matamela Cyril Ramaphosa, présidente de l’Afrique du Sud et Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol.

La réunion accueillera en outre Karin Keller-Sutter, présidente de la Confédération suisse 2025, conseillère fédérale et chef du Département fédéral des finances ; Nikol Pashinyan, Premier ministre de la République d’Arménie ; Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan ; Muhammad Yunus, conseiller principal du gouvernement du Bangladesh ; Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique ; Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo ; Mostafa Madbouli, Premier ministre égyptien ; Abdulatif Rashid, président de l’Irak. Simon Harris, Taoiseach d’Irlande ; Isaac Herzog, président d’Israël ; Premier ministre des Pays-Bas ; Mohammed Mustafa et Premier ministre de l’Autorité nationale palestinienne ; Dina Ercilia Boluarte seront également présents à Davos.

Macron fait l’impasse

Absent cette année du Forum de Davos, le président français, Emmanuel Macron, entend néanmoins faire entendre sa voix auprès des patrons français. Il recevra  à déjeuner à l’Elysée une vingtaine de chefs d’entreprise de grands groupes français et de personnalités du monde des affaires qui assisteront au Forum économique mondial. Seront notamment présents aux côtés d’Eric Lombard, ministre de l’Economie, Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’Engie Group, Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal, Claude Imauven, président du conseil d’administration d’Orano, Nicolas Namias, président du directoire du Groupe BPCE, Patricia Barbizet, la présidente de l’Association française des entreprises privées (Afep), Pascal Cagni, président de Business France, l’organisme en charge de la promotion de la France, et Patrick Martin, président du Medef.

Des  dirigeants des organisations internationales 

Seront présents à Davos, António Guterres, secrétaire général des Nations Unies ; Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce ; Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international et Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé et Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement, ont également confirmé leur venue à Davos.

Plus de 1600 chefs d’entreprise

Le WEF réunira par ailleurs cette année, plus de 1 600 chefs d’entreprise, dont plus de 120 sont des innovateurs mondiaux, des pionniers de la technologie et des licornes qui transforment les industries. Seront également présents, plus de 170 dirigeants de la société civile et du secteur social – des syndicats, des organisations non gouvernementales, des communautés religieuses et autochtones, ainsi que des experts et des dirigeants des plus grandes universités, instituts de recherche et groupes de réflexion du monde – note le WEF dans un communiqué.

Le programme

Détails

Début :
20 janvier
Fin :
24 janvier
Site :
https://www.weforum.org

Lieu

Palais des Congrès de Davos
Talstrasse 49a
Davos, 7270 Switzerland
+ Google Map
Voir Lieu site web