- Cet évènement est passé.
Emmanuel Macron à Mayotte
19 décembre
Après le passage meurtrier du cyclone Chido dans l’archipel, Emmanuel Macron est attendu ce jeudi à Mayotte auprès des sinistrés. Le président acheminera “quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire“ ainsi que des secours qui resteront sur place.
Trois jours après le passage d’un cyclone, le plus intense qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, Emmanuel Macron se rendra ce jeudi 19 décembre dans l’archipel. Il succède au ministre démissionnaire de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui s’est rendu lundi dernier sur place pour apporter son soutien aux Mahorais. Initialement annoncée dans “quelques jours“, la venue du chef de l’Etat dans le département de Mayotte a visiblement été avancée, en pleine polémique sur l’absence du Premier ministre tout juste nommé François Bayrou.
Le chef de l’État arrivera dans la matinée sur l’archipel, après une courte escale à La Réunion. Emmanuel Macron ne viendra pas les mains vides. Lors de son déplacement à Mayotte, l’avion présidentiel acheminera “quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire“, et transportera aussi “des membres de forces de secours qui resteront sur place“, a annoncé l’Elysée.
Bruno Retailleau, depuis Mayotte : «On mobilisera tout ce qu’on peut mobiliser» #MidiNews pic.twitter.com/EdmaZoxVxN
— CNEWS (@CNEWS) December 16, 2024
A son arrivée, “le président de la République effectuera une reconnaissance aérienne du territoire sinistré, avant de se rendre dans un hôpital où il fera un point de situation avec l’ensemble des acteurs engagés,“ a indiqué son entourage. Il s’entretiendra avec le personnel soignant et les patients pris en charge, puis il se rendra dans un quartier détruit, au contact des services de secours, avant d’échanger sur la situation de l’île avec les élus.