Le président français a réaffirmé dimanche à Buenos Aires que la France ne “signerait pas en l’état“ le traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur , disant vouloir “rassurer les agriculteurs“ et “continuer“ de s’y opposer. “La France s’oppose à cet accord. Et je vais vous dire : le président Milei, il m’a dit lui-même qu’il n’était pas satisfait de cet accord“, a déclaré le chef de l’État à l’issue de sa visite en Argentine.
- Cet évènement est passé.
Emmanuel Macron : tournée en Amérique latine
16 novembre - 21 novembre
Le président Emmanuel Macron, effectuera à partir de la fin de la semaine une tournée en Amérique latine qui le conduira en Argentine, au Brésil pour le sommet du G20, puis au Chili, a annoncé mardi l’Elysée.
Emmanuel Macron s’envole pour une tournée de six jours en Amérique latine qui va le mener successivement en Argentine, au Brésil pour le sommet du G20, puis lors d’une dernière étape, au Chili. “Ce déplacement sur le continent américain fait suite à la visite d’Etat de mars dernier au Brésil et marquera une nouvelle étape dans la relance de notre partenariat avec cette région“, écrit la présidence française dans un communiqué. Il vise à relancer à la coopération avec l’Amérique latine, notamment en Argentine dont le président français espère rallier l’ultra libéral Javier Milei au “consensus international“, sur les grands enjeux globaux, a indiqué jeudi l’Elysée.
L'AGENDA 📆🇫🇷🇦🇷🇧🇷🇨🇱Emmanuel Macron s’envole samedi pour une longue tournée en Amérique latine qui va le mener en Argentine, au Chili et au Brésil. 1ère étape ce week-end : Buenos Aires. Le président français y rencontrera son homologue argentin Javier Milei. Direction ensuite… pic.twitter.com/GWNQd52Wi5
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 15, 2024
16-17 novembre : Buenos Aires (Argentine)
Première étape de cette tournée : l’Argentine. Emmanuel Macron se rendra samedi 16 novembre et dimanche 17 novembre, à Buenos Aires, à l’invitation du président Javier Milei, reçu à l’Elysée le 26 juillet dernier. La visite en Argentine “s’inscrira dans la continuité des précédents échanges avec le président Milei et aura pour objectifs de poursuivre un dialogue exigeant sur les grands enjeux mondiaux, notamment le climat, à la veille du sommet du G20, et d’approfondir les coopérations dans les secteurs stratégiques avec un partenaire historique“, a indiqué la présidence. Le “dialogue exigeant“ que le président français entend poursuivre avec le leader argentin, pourrait toutefois se révéler difficile, notamment sur la question climatique. À Buenos Aires, le président Milei arrivé au pouvoir il y a un an, s’est fait remarquer par ses positions climatosceptiques. Quelques jours avant l’arrivée du président français en Amérique latine, il a notamment fait retirer son pays des négociations de la COP29, considérant la transition écologique, comme “un programme de gouvernement supranational d’orientation socialiste.“
🇫🇷 🇦🇷 En Argentine, Emmanuel Macron sera à la recherche de points d’entente avec Javier Milei, le “Trump de la pampa“. Tel est l’objectif affiché par l’Élysée pour la visite officielle du président français à Buenos Aires, ce dimanche. Malgré leur manque d’affinités idéologiques,… pic.twitter.com/vhA6TbPd5V
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 15, 2024
La visite en Argentine vise également selon l’Élysée, à approfondir les coopérations dans les secteurs stratégiques. Au premier rang desquels la marine de guerre, Buenos Aires souhaite acquérir trois sous-marins français, mais la signature bute sur des problèmes de financement. Elle comprendra enfin également un volet mémoriel avec une visite dimanche de l’église Santa Cruz où le chef de l’État rendra hommage à la vingtaine de Français, dont deux religieuses, qui ont été assassinés durant la dictature argentine dans les années 70.
18-19 novembre : Rio de Janeiro (Brésil)
Deuxième étape de cette tournée, le Brésil. Emmanuel Macron s’envolera pour Rio de Janeiro où il participera lundi 18 et mardi 19 novembre au G20, en présence notamment du président brésilien Luis Inacio Lula da Silva, de son homologue chinois Xi Jinping et du président américain Joe Biden. Le climat et les “coopérations dans les secteurs stratégiques“ figureront au nombre des thèmes abordés lors de la visite à Buenos Aires, précise l’Elysée. Mais en toile de fond de ce sommet qui rassemble l’Union européenne (UE) et les grandes puissances du monde, c’est avant tout le sujet brûlant de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), qui sera au coeur des débats. L’UE bien décidée à finaliser début décembre cet accord, doit faire face à l’opposition frontale de Paris.
Emmanuel Macron va tenter d’expliquer le refus français aux pays du Mercosur. Et leur assurer qu’il n’est pas définitif. Paris étant prête à accepter un accord incluant le respect de l’Accord de Paris sur le climat et des normes européennes. C’est d’ailleurs devant le Congrès du Chili qu’il doit prononcer, jeudi, un discours adressé à l’Amérique latine. Tout sauf un hasard : c’est un pays avec lequel l’UE a pu conclure un accord commercial jugé acceptable à Paris.
Mercosur: un test pour l’influence de Macron https://t.co/YWk0J99I1r
— l'Opinion (@lopinion_fr) November 15, 2024
Dernière étape de la visite, le Chili où le locataire de l’Élysée est attendu mercredi et jeudi à Santiago et Valparaiso, a indiqué l’Élysée, précisant qu’Emmanuel Macron et son homologue chilien Gabriel Boric accorderont “une attention particulière à la transition énergétique, l’intelligence artificielle et les échanges culturels et universitaires“. Le chef de l’État prononcera un discours devant le parlement chilien sur la relation avec l’Amérique latine, 60 ans après la visite historique du général de Gaulle. A Valparaiso, Emmanuel Macron se rendra notamment sur un brise-glace afin d’échanger avec des scientifiques sur des “projets et initiatives qui pourront être portés“ lors de la Conférence des Nations-unies sur l’Océan en juin 2025 à Nice (France).