Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Grand meeting Renaissance le 6 avril

6 avril @ 8h00 - 17h00

Free

Le parti présidentiel, Renaissance, tient un grand meeting ce dimanche 6 avril à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, pour tirer les enseignements des “états généraux“, annoncés par son nouveau secrétaire général, Gabriel Attal, le 8 décembre dernier. Décryptage de l’évènement.

Elu à la tête de Renaissance, le 8 décembre, Gabriel Attal avait appelé à “faire un bilan, sans faux-semblant, sans éviter les sujets qui font mal“, de sept années de macronisme. Pour répondre à cette question, le nouveau secrétaire général de Renaissance avait annoncé le lancement des “Etats généraux “ du parti : “Pour dire ce qui ne va pas. Ce qui vous a déçus. Ce qui vous inquiète. Ce qui vous donne espoir. Ce que vous voulez faire pour l’avenir“, avait-il énuméré. L’ancien Premier ministre s’était engagé à publier les résultats de ces travaux.

Trois mois plus tard, le parti présidentiel tient ce dimanche 6 avril un grand meeting “innovant“ le 6 avril à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pour tirer les enseignements de ces vastes consultations internes, qui se sont achevées au mois de février. Une réunion publique qui se tiendra le jour anniversaire de la création d’En Marche en 2016. La nouvelle direction du parti ambitionne d’en faire “le plus gros meeting de l’histoire d’En Marche et de Renaissance hors présidentielle“. Sur la forme, “on assume de casser les codes“, explique-t-on chez Renaissance.

Le programme de la journée

Toute la journée sera rythmée par des conférences et débats auxquels auxquels participeront des invités de “haut vol“ : ministres du gouvernement Bayrou, anciens ministres, diplomates, représentants de la société civile, politologues…. L’un des points d’orgue de l’évènement sera le débat entre l’actuel Premier ministre, François Bayrou, et son prédécesseur à Matignon, Édouard Philippe, qui seront les “invités exceptionnels“ de cette journée. En compagnie d’Hervé Marseille, le président de l’UDI, ils participeront à un échange intitulé “le bloc central uni pour les municipales”. Sur le plan international, deux éminents représentants de la Rada, le parlement ukrainien, livreront leur vision sur le renforcement de l’Europe de la défense, alors que Moscou réussit à imposer son tempo à Washington, tout en poursuivant son offensive contre Kiev et en prenant l’Europe comme bouc émissaire de l’échec des négociations sur un cessez-le-feu.

Des conférences, débats et ateliers

La réunion publique se tient sur une journée entière. Elle sera rythmée, dès 10 heures, et tout au long de la matinée par de nombreuses conférences, débats, et ateliers rassemblant des experts, philosophes et intellectuels. Les thématiques abordées seront larges, allant de la politique internationale aux questions qui agitent la société française. Pour n’en citer que quelques unes : “L’Europe de la défense face à Trump et Poutine“, avec pour intervenante, Florence Parly, ancienne ministre des Armées, en présence de deux invités exceptionnels : Davyd Arakhamia, Député de la Rada et président du groupe de Volodymyr Zelensky au Parlement ukrainien et Liudmyla Buimister, Députée à la Rada, sergent dans les forces armées ukrainiennes et présidente du groupe d’amitié Ukraine-France au Parlement ukrainien. Également au programme un débat sur “Comment remettre le travail au coeur du modèle social“? avec notamment la participation de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, ou encore “Sommes-nous si divisés“, en présence notamment de Natacha Polony, essayiste et journaliste.

En parallèle,  des ateliers, tables rondes et des conférences se tiendront toute la journée. Avec pour invités, pour ces dernières, les ministres Agnès Pannier Runacher (transition écologique), Benjamin Haddad (Europe), Aurore Bergé (égalité hommes-femmes),  l’ancienne ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin. Trois espaces et des interventions en permanence seront proposés aux participants :

📌 L’Espace Théâtre, pour explorer les modèles démocratiques, sociaux et républicains

📌 L’Espace Cinéma, pour décrypter les transformations du travail, les enjeux géopolitiques et l’avenir de l’Europe

📌 L’Espace Conférences, où interviendront toute la journée les ministres et des philosophes, en particulier Raphaël Enthoven.

Une “restitution des états généraux“

En fin de matinée, à 12 heures, un premier meeting de “restitution des états généraux“ se tiendra. Du 13 janvier au 16 février, les adhérents de Renaissance ont été invités à participer à quelques 500 réunions dans les régions. Avec un objectif ? Réaliser “un diagnostic complet“ de l’état des troupes. “Tous les tiroirs seront ouverts. Les conclusions de ces échanges seront publiées. Elles serviront de base à notre refondation“, indiquait à l’époque un cadre du parti. Ce 6 avril, le parti présidentiel fera la restitution de ce que qu’il qualifie de “plus grande mobilisation militante depuis la Grande marche de 2016« .

 

Parallèlement, un travail sur le programme a été lancé par le parti. Avec trois priorités : réinventer le modèle économique, la réindustrialisation, le travail qui paie davantage ; le renforcement de l’autorité “pour répondre à l’attente des Français“ et l’adaptation au changement climatique.

Un grand meeting

Cette première prise de parole sera suivie dans l’après-midi d’un grand meeting autour de 15h30, au cours duquel Gabriel Attal “dressera les perspectives des deux années à venir avant la présidentielle“ et donnera quelques éléments de la stratégie du parti en vue des élections municipales de 2026.

Détails

Date :
6 avril
Heure :
8h00 - 17h00
Prix :
Free
Site :
https://parti-renaissance.fr/

Organisateur

Renaissance
Voir le site Organisateur

Lieu

Cité du cinéma
20 rue Ampère
Saint-Denis, France
+ Google Map
Voir Lieu site web