
Mobilisation et grève dans la fonction publique
3 avril
Face aux politiques d’austérité menées par le gouvernement, plusieurs syndicats de la fonction publique appellent à une journée de grève et d’action, le jeudi 3 avril. Ils réclament l’abandon de plusieurs mesures d’économies sur leur secteur.
Plusieurs syndicats représentatifs de la fonction publique (CGT, Unsa, FSU et Solidaires), appellent ce jeudi 3 avril à une journée de mobilisation et d’action, refusant que “les services publics, la Fonction publique, les agents publics soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui seraient appelées par la mise en œuvre d’une possible économie de guerre sur le dos des personnels et des usagers“, écrivent-ils dans un communiqué commun.
#greve Plusieurs syndicats représentatifs de la fonction publique, dont la CGT, appellent à une journée de mobilisation et d'action le jeudi 3 avril. Ils réclament l'abandon de plusieurs mesures d'économies sur la fonction publique, dont la réduction de 100% à 90% de la… pic.twitter.com/bxlzygMdne
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) March 28, 2025
L’UFSE-CGT (l’Union fédérale des syndicats de l’État, NDLR) “appelle les personnels à s’inscrire, massivement et dans l’unité la plus large, dans cette première journée d’actions et de mobilisations par tout moyen y compris la grève“, précise un autre communiqué. Ce syndicat précise avoir déposé un préavis de grève du 13 mars au 31 mai. De son côté, Solidaires fonction publique a elle aussi confirmé à l’AFP avoir déposé un préavis de grève couvrant la mobilisation du 3 avril.
L’abandon des mesures d’économies
Les quatre organisations syndicales, sur les huit représentatives de la fonction publique, réclament l’abandon de plusieurs mesures d’économie. Dans un courrier adressé à Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la simplification, l’UFSE-CGT (CGT d’État) demande ainsi notamment :
- de renoncer à tout jour de carence, et au passage, contre l’avis unanime des organisations syndicales, des employeurs territoriaux et hospitaliers de 100 à 90 % de la rémunération versée au titre du congé maladie ordinaire ;
- de rétablir le versement de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) ;
- d’abroger la contre-réforme des régimes de retraite ;
- l’augmentation immédiate et, a minima, de 10 % de la valeur du point d’indice, son indexation sur l’inflation, la refonte des grilles indiciaires, l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
#greve 📣 Plusieurs syndicats de la fonction publique, appellent à une journée de mobilisation et de grève le jeudi 3 avril, refusant que les agents publics “soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui seraient appelées par la mise en œuvre d’une possible… pic.twitter.com/hFivoH8G1q
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) March 30, 2025
Les rassemblements
De nombreux rassemblements auront lieu un peu partout en France ce jeudi. Dans la capitale, mais aussi dans les grandes et plus petites villes de France.
Le cortège parisien
Pour l’heure, seul un rassemblement à Bercy de 12 heures à 14 heures, est annoncé. [Précisions à venir].
Les cortèges en régions