- Cet évènement est passé.
Notre-Dame de Paris : la sainte couronne d’épines de retour dans la cathédrale
13 décembre 2024
Plus de cinq après l’incendie de Notre-Dame, la sainte couronne d’épines, relique de la Passion du Christ, fait son retour dans la cathédrale. Point d’orgue de l’octave de réouverture, une cérémonie exceptionnelle de vénération est prévue ce vendredi 13 décembre, suivie d’une exposition hebdomadaire dès janvier 2025.
Ce sera à n’en pas douter, le temps fort de l’octave de réouverture de Notre-Dame. Ce vendredi 13 décembre 2024, à 16h30, la Couronne d’Épines, précieuse relique de la Passion du Christ, retrouvera son sanctuaire au sein de la cathédrale.
Une cérémonie d’ostension et de vénération
Cette relique sacrée, sauvée des flammes lors du tragique incendie de la cathédrale, sera déposée à 16h30 lors d’une cérémonie d’ostension et de vénération, présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, en présence des membres de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre. Ces derniers, gardiens de ces trésors spirituels depuis 1923, veillent à leur sécurité et à leur présentation aux fidèles.
D’une valeur inestimable, la couronne d’épines, portée en signe d’humiliation par Jésus durant sa Passion et vénérée depuis le XIIIe siècle, est l’une des reliques les plus précieuses du monde chrétien. La France la détient depuis 1239, lorsque le roi Saint Louis la rapporta de Constantinople. Après la Révolution, la précieuse relique fut remise à l’archevêque de Paris, en 1806, qui l’affecta au trésor de la cathédrale Notre-Dame. Elle y reposait depuis, dans un coffret hermétique, avec deux autres reliques de la Passion. Le 15 avril 2019, redoutant l’assaut des flammes, les services du diocèse de Paris accompagnés par les pompiers, avaient veillé à la mettre à l’abri des flammes.
Aujourd'hui à 16h30, la couronne d'épines revient à Notre-Dame. Je vous raconte l'itinéraire de cette relique, l'une des plus précieuses du christianisme👇 https://t.co/zhifJUydWF
— Sixtine Chartier (@SixtineChartier) December 13, 2024
L’Église a saisi toute l’importance de remettre cette dévotion populaire au cœur de la nouvelle cathédrale, en commandant une châsse reliquaire. Elle sera présentée dans un reliquaire, conçu par le designer Sylvain Dubuisson réalisé dans les ateliers Saint-Jacques. Afin de concevoir un écrin à la hauteur de ce trésor “dont la portée spirituelle est incommensurable“ , selon l’artiste, ce dernier a imaginé un grand retable (3,60 x 2,60 m) dont les différents éléments évoquent le récit de la Passion. Il a associé pour sa fabrication quatre éléments : le verre, la pierre, le métal et le bois. À sa base, un tombeau autel réalisé dans un marbre clair de Carrare (en Toscane) de 1 300 kg, à l’intérieur duquel repose le coffre (lui-même pesant 700 kg) abritant les trois reliques de la Passion. Sur son plateau, des bougies (en led) invitent à la prière. Mais c’est vers la grande structure verticale que les regards se porteront. Précisément vers l’auréole centrale, composée de 396 cabochons de verre optique recyclé, utilisé pour les lentilles d’appareils photos, qui scintillent selon les éclairages.
The new reliquary of the Most Holy Crown of Thorns of Our Lord and Savior Jesus Christ, one of the most important relics in the world, in the newly restored Cathedral of Notre-Dame de Paris. It was designed as that pilgrims could come and touch the reliquary. pic.twitter.com/9cz8Tdz8kp
— Catholic Sat (@CatholicSat) November 29, 2024
La cérémonie est à suivre en direct, vendredi 13 décembre à 16h30 sur la chaine KTO.
Une exposition dès janvier 2025
Dès le mois de janvier, la couronne sera accessible à tous les fidèles et visiteurs, tous les vendredis, jusqu’au 18 avril 2025, jour du vendredi saint. Par la suite, elle sera visible le premier vendredi de chaque mois.