- Cet évènement est passé.
Notre-Dame de Paris : “Octave de réouverture“
8 décembre - 15 décembre
Le diocèse de Paris organise du 8 au 15 décembre, une semaine d’“octave“. Une période de huit jours, avec deux messes quotidiennes, et des temps forts, dont le retour solennel de la Couronne d’Épines, dans la cathédrale Notre-Dame.
Après la cérémonie de réouverture de la cathédrale, samedi 7 décembre, et la messe de consécration de l’autel, ouverte au public, le dimanche 8 décembre, le diocèse de Paris a annoncé une “semaine d’octave“ dans Notre-Dame de Paris, pour poursuivre la célébration de la renaissance de l’édifice religieux.
Cette semaine un peu particulière sera dédiée à tous ceux qui ont œuvré à la reconstruction de la cathédrale, dont les pompiers de la ville de Paris, à qui un office sera dédié. Deux messes auront lieu quotidiennement, à 10h30 et 18h30, ainsi que des vêpres à 17h45.
Une semaine de célébrations
Dans le détail, ce lundi 9 décembre à 10h30 aura lieu la messe de l’Immaculée Conception pour les prêtres et diacres du diocèse de Paris. Mardi, la cérémonie matinale sera célébrée pour les consacrés (religieux, religieuses et vierges consacrées en mission à Paris). Mercredi 11 décembre, seront mis à l’honneur les mécènes et les donateurs. Le lendemain, le jeudi 12 décembre, est dédié aux associations caritatives et ceux qu’elles accompagnent.
Des temps forts
Des temps forts jalonneront toute cette semaine d’Octave. Parmi ces derniers, la consécration du nouveau baptistère le mardi 10 décembre, dans la matinée, et le concert du Magnificat de Jean-Sébastien Bach les 17 et 18 décembre. Mais c’est à n’en pas douter le retour de la Sainte Couronne d’épines dans la cathédrale, qui constituera l’évènement majeur de cette semaine d’Octave. Il se fera le vendredi 13 décembre, à 16 h 30, au cours d’une cérémonie d’ostension et de vénération, présidée par l’archevêque de Paris, en présence des chevaliers et dames de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre. Car depuis 1923, selon un antique usage, c’est à eux que revient la garde des reliques de la Passion lorsque celles-ci sont présentées à la vénération.
La couronne d’épines, vénérée depuis le XIIIe siècle, est l’une des reliques les plus précieuses du monde chrétien. La France la détient depuis 1239, lorsque le roi Saint Louis la rapporta de Constantinople. Après la Révolution, la précieuse relique fut remise à l’archevêque de Paris, en 1806, qui l’affecta au trésor de la cathédrale Notre-Dame. Elle y reposait depuis, dans un coffret hermétique, avec deux autres reliques de la Passion. Le 15 avril 2019, redoutant l’assaut des flammes, les services du diocèse de Paris accompagnés par les pompiers, avaient veillé à la mettre à l’abri des flammes.
Les créneaux de réservation complets
Pour les visiteurs souhaitant assister aux cérémonies religieuses, il ne reste plus aucun créneau disponible. “Toutes les places pour les célébrations de la semaine d’octave ont été réservées“, affiche le site de Notre-Dame. Il sera toujours possible de visiter la cathédrale sans assister à la messe. L’accès à Notre-Dame sera possible à partir de lundi 15h30, là aussi sur réservation.