Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Sécurité européenne : réunion à Paris des principaux pays européens

17 février

Le président français Emmanuel Macron réunit ce lundi 17 février à Paris  les principaux pays européens, pour des discussions portant sur la sécurité européenne,  alors que la Conférence de Munich sur la sécurité a mis en lumière le fossé qui sépare désormais Washington de l’Union européenne. 

Au lendemain de la Conférence sur la sécurité de Munich (Allemagne), marquée par un discours hostile du vice-président américain JD Vance à l’encontre de l’Union européenne, et par la confirmation que les Américains envisageaient des négociations sur l’Ukraine sans les Européens, les principaux pays européens se retrouvent à Paris ce lundi 17 février, pour des discussions portant sur la sécurité européenne.

Alors que cette réunion avait été évoquée samedi par la Pologne, sans confirmation de la présidence française, le rendez-vous a été confirmé ce dimanche, par le chef de la diplomatie française.“ Le président de la République réunira les principaux pays européens demain [lundi] pour des discussions portant sur la sécurité européenne“, a déclaré Jean-Noël Barrot sur France Inter.  “Nous n’avons pas de leçon à recevoir“, a balayé le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, “Il faut se défaire des complexes d’infériorité“, “nous n’allons pas nous laisser intimider“. “Nous n’accepterons pas les ingérences quelles qu’elles soient“, a t-il ajouté.

 

“C’est une réunion de travail avec les chefs d’Etat et de gouvernement (…) les confirmations sont en train d’affluer“, a indiqué M. Barrot. Plusieurs chefs de gouvernement européens participeront à cette réunion présentée comme informelle : Olaf Scholz (Allemagne), Keir Starmer (Royaume-Uni), Giorgia Meloni (Italie), Donald Tusk (Pologne), Pedro Sanchez (Espagne), Dick Schoof (Pays-Bas) et Mette Frederiksen (Danemark). Seront également présents, le président du Conseil européen Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l’OtanMark Rutte.

La nécessité pour l’Europe de reprendre l’initiative

La Conférence de Munich sur la sécurité qui s’est tenue les 14 et 15 février, a mis en lumière le fossé qui sépare désormais Washington de l’Union européenne. Avec pour corollaire, la nécessité pour l’Europe de reprendre l’initiative face à l’offensive américaine .

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis n’entendent pas inviter l’Europe à la table des négociations

Le Monde (@lemonde.fr) 2025-02-15T20:44:10.971535+00:00

Samedi matin, Volodymyr Zelensky, surfant sur le sentiment général d’une rupture du front transatlantique, a appelé les Européens, dans un discours très volontariste, à tirer les conséquences concrètes de ce qu’il voit comme un retrait américain de la sécurité de l’Europe. Le Vieux Continent doit se rendre à l’évidence, a affirmé le président ukrainien : la Russie ne veut pas la paix, et les Etats-Unis ne sont plus le partenaire historique et fiable qu’ils ont été. “ Il y a quelques jours, Trump m’a parlé de sa conversation avec Poutine, a raconté M. Zelensky à la tribune. Pas une fois il n’a mentionné le fait que l’Amérique avait besoin de l’Europe autour de la table. Cela en dit long.“ L’Europe doit donc être en mesure de développer sa propre armée, a  t-il plaidé

 

L’enjeu de cette réunion n’est pas seulement l’Ukraine, mais plus largement la sécurité de l’Europe dans son ensemble. “Nous avons des renseignements selon lesquels la Russie va envoyer des troupes en Biélorussie cet été [2025], a averti M. Zelensky. Peut-être pour attaquer l’Ukraine. Ou pas. Peut-être que c’est pour vous attaquer, vous.“ Selon le chef de guerre ukrainien, Moscou “compte créer quinze nouvelles divisions [en 2025], c’est plus que la plupart des armées de la plupart des pays européens. Pour le salut de l’Europe et de notre avenir commun, il faut devenir autosuffisants.

Lors d’une interview à la chaîne américaine NBC diffusée dimanche, Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois lancée une alerte, déclarant que si Donald Trump diminue son soutien à l’Alliance atlantique et qu’elle se retrouve affaiblie, “nous pensons que Poutine va déclarer la guerre à l’OTAN“.

Faire plus et mieux“ sur l’Ukraine, et “pour notre sécurité collective

Les discussions à venir entre Européens concernent notamment “les garanties de sécurité qui peuvent être données“ à l’Ukraine, selon un conseiller d’Emmanuel Macron. Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a lui annoncé que des discussions étaient en cours sur le déploiement de troupes, notamment françaises, britanniques, et polonaises, “trois grandes armées“ européennes, pour garantir un futur cessez-le-feu et une “paix durable “ en Ukraine. “Les travaux pourront se prolonger dans d’autres formats, dans l’objectif de rassembler l’ensemble des partenaires intéressés à la paix et la sécurité en Europe“, a déclaré la présidence française.

Quelques heures avant la tenue de la réunion, le premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré dans le quotidien Daily Telegraph que le Royaume-Uni, qui joue un rôle de premier plan en soutenant Kiev, est “prêt et disposé à contribuer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine en envoyant [ses] propres troupes sur le terrain si nécessaire“. M Starmer a aussi annoncé qu’il rencontrerait Donald Trump “dans les prochains jours“.

Détails

Date :
17 février
Site :
https://www.elysee.fr/

Lieu

Palais de l’Elysée
55 rue du faubourg saint-Honoré
paris, Veuillez sélectionner une région, une état ou une province. 75001 France
+ Google Map