Extension du couvre-feu, contrôles aux frontières, protocole renforcé à l’école, vaccin… Les annonces du gouvernement

Entre un nombre de nouveaux cas toujours élevé et l’inquiétude suscitée par le variant anglais du virus, le gouvernement a annoncé ce jeudi une série de mesures pour tenter d’enrayer un possible rebond épidémique. Extension du couvre-feu à 18 heures à l’ensemble du territoire, mise en place d’un protocole renforcé dans les écoles, vaccin, mesures de soutien aux entreprises … Ce qu’il faut retenir des annonces de l’exécutif.

C’est une situation sanitaire “maîtrisée“, mais “fragile“, qu’a décrit Jean Castex aux côtés de six de ses ministres. Évoquant un plateau élevé avec une moyenne hebdomadaire qui fluctue autour de 16.000 contaminations par jour, le premier ministre a indiqué dans les premières minutes de sa conférence de presse : “Notre situation est maîtrisée par rapport à nos voisins européens, mais fragile car le virus circule toujours activement sur notre territoire“, alertant sur l’émergence de souches “plus contagieuses“ du virus.

Les annonces de Jean Castex

Extension du couvre-feu à tout le territoire

C’est à n’en pas douter la mesure qui sera retenue en priorité par une majorité de français. Sans surprise, le Premier ministre a indiqué que le couvre-feu à 18 heures, jusqu’ici réservé à 25 départements où la circulation du virus est particulièrement forte, sera généralisé à l’ensemble du territoire à partir de samedi et pour une durée “d’au moins 15 jours“.

Les dérogations très limitées seront les mêmes que celles applicables pour le couvre-feu de 20 heures. Il ne sera ainsi pas possible de sortir pour des motifs personnels. Tous les lieux, commerces ou service recevant du public “seront par ailleurs fermés à 18 heures“. A l’exception toutefois des établissements remplissant des missions de service public.

“Mais je veux être parfaitement clair avec vous. A l’heure où je vous parle, la situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement.“  Pour autant, toutes les options restent ouvertes. “Si nous constatons dans les prochains jours une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d’un nouveau confinement“, a averti le premier ministre.

Durcissement des contrôles aux frontières hors UE

Jean Castex a annoncé un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire. Dès lundi, les contrôles aux frontières seront “fortement“ renforcés. Les personnes arrivant en France, venues de pays hors de l’Union européenne (UE), devront ainsi présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, obligatoire lors de toute entrée sur le territoire national, et s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours. Pour les voyageurs en provenance de l’UE, un cadre de coordination sera élaboré par les ministres en vue du Conseil européen du 21 janvier, a précisé le chef du gouvernement.

Les annonces de Jean Michel Blanquer

Maintien du fonctionnement en mode hybride pour les lycées

“Même si en milieu scolaire, la circulation du virus reste relativement maîtrisée, nous devons nous adapter sur certains points. Cela signifie le maintien du fonctionnement en mode hybride, en partie en présence et en distance pour les lycées au-delà du 20 janvier », a indiqué Jean Michel Blanquer. “Les lycées qui le souhaitent pourront donc rester en mode hybride“ au-delà du 20 janvier, a t-il ajouté. Ce système pourra également être mis en place dans les collèges au cas par cas, a indiqué le ministre.

Mise en place d’un protocole sanitaire renforcé dans les écoles

Le gouvernement a décidé de maintenir ouverts les établissements scolaires en France, mais dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé. “C’est essentiel de maintenir les écoles ouvertes car il y a des conséquences psychologiques, sanitaire et éducatives“, a affirmé le ministre de l’Education.

Les pratiques sportives suspendues en intérieur

Jean Michel Blanquer a également annoncé la suspension de toutes les pratiques sportives d’intérieur, « en milieux scolaire et extra scolaire« .

Pas de brassage possible à la cantine, dans le primaire

Une vigilance accrue sera de mise à la cantine, qualifiée de “maillon faible de l’organisation au moment où on enlève son masque« . Au primaire, “il n’y aura pas de brassage possible“, a indiqué le ministre : les élèves d’une même classe mangeront tous les jours ensemble. Si ce n’est pas possible, le temps de restauration sera allongé. “En dernier recours, on pourra avoir des solutions de repas à emporter“, a ajouté le ministre.

La stratégie de test, va prendre elle un “nouveau tournant“, avec dès le mois de janvier, le déploiement de tests pour un million d’élèves. (…)  “Chaque fois qu’il y aura trois cas, une équipe de dépistage pourra venir sur place« , a indiqué Jean Michel Blanquer.

Les annonces de Frédérique Vidal

Les étudiants de première année à l’université pourront reprendre par demi-groupes les travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier, a annoncé le Premier ministre. Cette mesure s’étendra ensuite, “si la situation sanitaire le permet, aux étudiants des autres niveaux“, a précisé la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, qui a annoncé un renforcement de l’aide psychologique pour les étudiants.

Les annonces d’ Olivier Véran

Elargissement de la campagne de vaccination aux personnes à risques

Dès lundi, la campagne de vaccination sera élargie dès lundi aux “aux personnes, quel que soit leur âge“ qui présentent “une pathologie conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie“, a indiqué Jean Castex. 800.000 personnes atteintes de maladies graves, insuffisance rénale chronique sévère, personnes transplantées d’organe, atteintes de trisomie 21, de cancers avancés, pourront être ainsi vaccinées a précisé, Olivier Véran. “Il leur faudra consulter leur médecin traitant“, lequel établira une ordonnance permettant la vaccination.

Les annonces de Bruno le Maire

Report d’un an du remboursement des prêts garantis par l’Etat

Le ministre de l’Economie a indiqué que les entreprises pourront bénéficier d’une année supplémentaire pour rembourser les prêts garantis par l’Etat accordés en cette période de crise. Ce report “est de droit pour toutes les entreprises françaises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille“, a-t-il détaillé.

Les coûts fixes des entreprises fermées seront pris en charge jusqu’à 70 %“ a ajouté le ministre, précisant que ces mesures d’aides représentent un coût de 4 milliards d’euros par mois pour l’Etat.

Trois ajustements du fonds de solidarité

Bruno Le Maire a annoncé trois ajustements au Fonds de solidarité. Le premier vise à ne plus prendre en compte la vente à emporter dans le chiffre d’affaires pour le calcul des aides qu’ils perçoivent. Le ministre de l’Économie a également indiqué que les fournisseurs pourront prétendre à une aide équivalent à 20% de leur chiffre d’affaires (dans la limite de 200.000 euros). Enfin, les coûts fixes des entreprises qui font plus d’un million de chiffres d’affaires par mois seront en partie pris en charge par le dispositif.

Une aide spécifique pour les viticulteurs

Le ministre de l’Economie a évoqué les difficultés des viticulteurs. “Nous allons faire un effort particulier pour les viticulteurs, touchés injustement par le conflit Airbus-Boeing. Ils pourront bénéficier d’une aide de 200 000 euros par mois dès lors qu’ils perdent 50 % de leur chiffre d’affaires“, a indiqué Bruno le Maire.

 

Classé dans COVID_19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *