Formation du nouveau gouvernement : Emmanuel Macron propose une réunion des forces politiques

Quatre jours après la démission du premier ministre, Michel Barnier, Emmanuel Macron a poursuivi ce lundi ses consultations. Selon la représentante du groupe écologiste, Marine Tondelier, le chef de l’État aurait proposé une nouvelle méthode, pour construire le futur gouvernement.

Quatre jours après la démission du premier ministre, Michel Barnier, Emmanuel Macron a poursuivi ses consultations, dans la quête d’un nouveau Premier ministre. Après les représentants du socle commun, du Parti Socialiste (PS) et des républicains, Le président a reçu à l’Élysée ce lundi, les représentants du groupe parlementaire LIOT, des écologistes et des communistes.

Une “réunion des différentes forces politiques“

Le chef de l’Etat a proposé une “nouvelle méthode“ pour construire le futur gouvernement, qui passerait par l’organisation d’une “réunion des différentes forces politiques pour échanger sur une plateforme programmatique“, ont indiqué les responsables des Écologistes, après avoir été reçus à l’Élysée dans la matinée. Selon leur cheffe, Marine Tondelier, ces nouvelles discussions devraient avoir lieu dès mardi.

Nous, Écologistes, serons à la table

Cette proposition de réunion transpartisane, si elle était concrétisée par Emmanuel Macron, serait une grande première. Jamais depuis la dissolution de l’Assemblée, le locataire de l’Élysée n’a en effet réuni autour d’une même table, les différents blocs politiques. “On ne sait pas encore à qui exactement a été faite cette proposition et qui répondra favorablement“ a expliqué Marine Tondelier. Mais “c’est un premier pas pour pouvoir travailler en confiance“, a t-elle estimé. “Nous, Écologistes, serons à la table. J’imagine que les socialistes y seront, j’imagine que les communistes y seront. Je sais aussi que nous avons plus de poids dans cette discussion si les Insoumis viennent“, a affirmé la patronne des Écologistes, alors que les dirigeants de La France insoumise (LFI) ont refusé de se rendre ce lundi à l’Élysée.

Selon Me Tondelier, Emmanuel Macron a également estimé, que  “la solution ne pourrait plus reposer sur un accord avec le Rassemblement national , qui a permis l’adoption de la motion de censure du Nouveau Front populaire contre Michel Barnier. “Il a été très clair sur le fait que le Rassemblement national, pour lui, n’était pas dans le périmètre des partis qui souhaitaient discuter“, a t-elle assuré.

Une conférence sociale pour les communistes

A la sortie de son entretien à l’Elysée avec Emmanuel Macron, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) a estimé que “Des forces qui sont prêtes à travailler, à trouver des solutions ensemble, vont devoir se mettre d’accord sur des positions communes.” “Et il faut que chacun s’y retrouve“, a déclaré le leader communiste. “Il faut que chacun s’y retrouve. C’est ce sur quoi nous avons discuté“, a-t-il ajouté, avant de rappeler les priorités du PCF. “Nous avons mis en avant la question du pouvoir d’achat, la question des retraites avec la proposition d’avancer sur une conférence sociale et de remettre ce sujet au cœur des discussions des partenaires sociaux. Et la question industrielle avec tous les plans de licenciements en cours.“

Classé dans Dernière minute, Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *