Funérailles nationales de Jimmy Carter

Les funérailles de l’ancien président américain, Jimmy Carter, ont lieu ce jeudi 9 janvier à la cathédrale de Washington, dans le cadre d’une journée nationale de deuil pour le président américain ayant vécu le plus longtemps.

L’hommage des Etats-Unis à l’ancien président Jimmy Carter, mort le 29 décembre à l’âge de 100 ans, se tient ce jeudi 9 janvier. Le président Joe Biden a déclaré la journée, jour national de deuil. “J’appelle le peuple américain à se rassembler ce jour-là dans leurs lieux de culte respectifs, pour rendre hommage à la mémoire du président James Earl Carter, Jr. J’invite les peuples du monde qui partagent notre chagrin à se joindre à nous dans cette célébration solennelle“, a écrit le locataire de la Maison Blanche, dans un communiqué.

En quoi consiste ce deuil national ?

Comme cela fut le cas lors des journées nationales de deuil précédentes, après le décès des anciens présidents George H.W. Bush en 2018 et Gerald Ford en 2006 , les bureaux fédéraux et les marchés boursiers, y compris la Bourse de New York, seront fermés aux États-Unis ce 9 janvier. Conformément à la coutume américaine commémorant le décès de personnalités et de dirigeants importants, les drapeaux américains ont été mis en berne pour trente jours, y compris le 20 janvier, date d’investiture du président élu Donald Trump, qui a affirmé vendredi que “personne ne voulait voir“ cela pendant la cérémonie d’investiture.

Comment vont se dérouler les funérailles nationales ?

La date de la journée de deuil national coïncide également avec les funérailles officielles de Jimmy Carter, qui auront lieu à la cathédrale nationale de Washington, DC. Le coup d’envoi de  ces six jours de cérémonies, qui culmineront le 9 janvier, a toutefois été donné samedi 4 janvier dans l’Etat natal de Géorgie de l’ancien président, où le cortège funèbre a traversé la petite ville natale de Carter, Plains, avant de se rendre à Atlanta, via la capitale de l’État, pour un service public au Carter Center.

Dimanche et lundi, la dépouille de l’ancien président a reposé au Carter Center d’Atlanta, pour que le public puisse lui rendre hommage, avant d’être transporté par avion mardi 7 janvier, à 11h15 heure locale (16h15 GMT), vers la région de Washington DC,  à bord du “Special Air Mission 39“, l’avion officiel réservé aux anciens présidents.

Cérémonie funèbre à la cathédrale nationale de Washington.

Jeudi 9 janvier marquera la conclusion de ces adieux grandioses. La dépouille de M. Carter quittera le Capitole vers 09h00, en direction de la cathédrale nationale de Washington, pour une cérémonie religieuse qui démarrera à 14h15. Le président sortant, Joe Biden, 82 ans, prononcera l’éloge funèbre de celui dont il a célébré “la droiture“. Le service de la cathédrale comportera également des éloges bipartites du prédécesseur de Carter, Gerald Ford, décédé en 2006, lus par son fils Steven, et du vice-président de Carter, Walter Mondale , décédé en 2021, lus par son fils Ted.

Quels participants ?

Le président Joe Biden prononcera jeudi l’éloge funèbre de l’ancien président lors de ses funérailles à la cathédrale nationale de Washington. La vice-présidente Kamala Harris, qui a prononcé un éloge funèbre lors de la cérémonie d’exhumation, devrait y assister. Le président de la Chambre des représentants Mike Johnson et le chef de la majorité au Sénat John Thune devraient également être présents. Le président Donald Trump, malgré des relations politiques houleuses avec le défunt, sera aux côtés des quatre anciens présidents américains encore en vie : Joe Biden, Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush. Parmi les dirigeants étrangers, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a confirmé sa présence. Le prince Edward, duc d’Édimbourg, assistera également aux funérailles nationales de Carter le 9 janvier.

Lors des obsèques de George H.W. Bush, dernier ex-président à mourir, en 2018, plus de 1 000 personnes avaient assisté à la cérémonie, dont des hommes politiques américains et des dignitaires internationaux tels que le prince Charles et l’ancien Premier ministre britannique John Major. En ce qui concerne la disposition des sièges, le groupe présidentiel arrive en premier, suivi des chefs d’État étrangers, qui sont classés par ordre alphabétique selon l’orthographe anglaise de leur pays. Ensuite, les membres de la famille royale représentant les chefs d’État sont assis, suivis des chefs de gouvernement. La cérémonie devrait se terminer à 11h15, heure à laquelle la famille accompagnera le cercueil jusqu’à la base commune Andrews pour prendre l’avion vers la Géorgie, où des funérailles privées se tiendront dans une église baptiste de Plains, à 15h45.

Le déroulé de la journée

Le programme complet des événements du jeudi 9 janvier (horaires HE- Heure de Paris + 6)

  • 9h :  Cérémonie de départ du Capitole des États-Unis.
  • 9h15 :  départ du cortège pour la cathédrale nationale de Washington.
  • 9h30 :  La dépouille de Carter et sa famille arrivent à la cathédrale nationale de Washington.
  • 9h55 : La dépouille de Carter est transportée dans la cathédrale lors d’une brève cérémonie d’arrivée.
  • 10h :  Cérémonie funèbre nationale.
  • 11h :  Cérémonie de départ de la cathédrale nationale de Washington.
  • 11h15 :  Le cortège part pour la base commune Andrews, dans le Maryland.
  • 11h45 :  Le défunt président et sa famille arrivent à la base conjointe Andrews et embarquent à bord du Special Air Mission 39 après une brève cérémonie de départ.
  • 12h15 :  Départ de la mission aérienne spéciale 39 pour l’aérodrome militaire de Lawson, à Fort Moore, en Géorgie.
  • 14 h00 :  La mission aérienne spéciale 39 arrive à l’aérodrome de l’armée de Lawson et la dépouille de Carter est transférée avec cérémonie au corbillard.
  • 14h30 :  Le cortège part pour l’église baptiste Maranatha, Plains, Géorgie.
  • 15h30 :  Cérémonie d’arrivée à l’église baptiste Maranatha.
  • 15h45 :  Service funéraire privé
  • 6h30 :  Cérémonie de départ de l’église baptiste Maranatha.
  • 16h45 :  Le défunt président et sa famille se déplacent en cortège dans le centre-ville de Plains. Le public est invité à se mettre en rang le long du parcours du cortège tandis que Carter effectue son dernier voyage dans sa ville natale bien-aimée.
  • 17h20 :  Le cortège arrive à la résidence Carter pour une inhumation privée. Avant l’inhumation et peu après l’arrivée du cortège à la résidence, la marine américaine effectuera un survol en formation des hommes disparus en hommage au service naval de l’ancien président Carter et à son mandat de commandant en chef.
Classé dans L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *