Grève du 18 octobre : transports, écoles, énergie… A quoi faut-il s’attendre !

Alors qu’une journée de grève interprofessionnelle est prévue ce mardi 18 octobre, des perturbations sont à prévoir dans de nombreux secteurs qui ont répondu présents à l’appel des syndicats. Ce sera le cas notamment dans les transports, en milieu scolaire, dans le secteur de l’énergie ou encore celui de la Santé. Revue de détails.

Ce sera à n’en pas douter, un mardi noir. Quarante-huit heures après la “Marche contre la vie chère“ de la Nupes, de nombreux syndicats, notamment la CGT, FO, Solidaires et la FSU appellent ce 18 octobre à une journée de grève interprofessionnelle, pour réclamer des hausses de salaire face à l’inflation. Un mouvement social né des contestations dans de nombreux dépôts de carburants et raffineries, qui s’étend désormais à plusieurs secteurs. A quelles perturbations s’attendre ?

Des transports perturbés

Les branches historiques seront au rendez-vous de cette mobilisation. À commencer par la SNCF et la RATP. “Nous demandons aux syndicats d’organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l’action“, a indiqué jeudi à l’AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. Sud-Rail, troisième syndicat représentatif à la SNCF, a également appelé à la mobilisation, voire à la grève reconductible. “On fera des assemblées générales le mardi 18 octobre un peu partout en France et on posera la question de la grève reconductible“, a annoncé son délégué syndical, Fabien Villedieu.

Transports franciliens

Le trafic du réseau de transports en Île-de-France sera “perturbé“ sur certains RER et bus, tandis qu’il sera “quasi normal“ dans les métros, selon les prévisions communiquées lundi par l’opérateur de transports en commun.

Métros, tramways, bus

Dans le détail, la RATP prévoit un trafic quasi normal des métros, hormis sur les lignes 6, 12 et 13, pour lesquelles 8 à 9 trains sur 10 en moyenne seront assurés. Sur le réseau des tramways, le trafic sera normal ou quasi normal sur l’ensemble du réseau à l’exception du tram ligne T7 (3 tramways sur 4 et fermeture de la ligne à 22h30). groupe annonce un trafic normal sur les lignes de tramway T11 et T13. Sur la ligne T4 qui sera très perturbée, il faut s’attendre à un train toutes les 15 minutes.

Côté bus, la RATP annonce un trafic perturbé, avec en moyenne 2 bus sur 3 en circulation sur l’ensemble du réseau, avec certaines lignes très perturbées et neuf lignes fermées : 101, 168, 260, 278, 319, 537, 538, 574, et 577.

RER

Sur la ligne A du RER, la RATP annonce un trafic perturbé avec en moyenne 3 trains sur 4. L’interconnexion est maintenue à Nanterre-Préfecture, annonce le groupe. Scénario identique sur la ligne B, avec là encore une moyenne de 3 trains sur 4. L’interconnexion est également maintenue à Gare du Nord. La SNCF  prévoit quant à elle 1 train sur 2 au nord de la ligne du RER B (dont elle a la gestion).

Le trafic des lignes du RER gérées exclusivement par la SNCF sera fortement perturbé. Sur la ligne C, prévoir 1 train sur 2 en moyenne. Sur la ligne D, ce sera 1 train sur 3. Le trafic sera interrompu entre Paris Gare de Lyon et Châtelet les Halles. Enfin, sur le RER E,  trois trains sur cinq fonctionneront.

Transilien

Côté Transiliens, dont la SNCF a l’entière gestion, le trafic normal sera normal sur la ligne K, comptez 3 trains sur 4 sur la ligne P, 2 trains sur 3 sur la ligne U, 3 trains sur 5 sur la ligne E, 1 train sur 2 sur les lignes H, N et R, et 1 train sur 3 sur les lignes J et L.

Tramways

Le trafic sera normal ou quasi normal sur l’ensemble du réseau à l’exception du tram ligne T7 (3 tramways sur 4 et fermeture de la ligne à 22h30). Il y aura un tram toutes les quinze minutes sur la ligne T4.

Trains, TER, TGV, Ouigo, international

En ce qui concerne la SNCF, “de fortes perturbations“ sont à prévoir, avec jusqu’à “un train sur deux“ concerné dans certaines régions, a annoncé lundi matin le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, sur France Inter. “Sans doute que le TGV sera moins affecté“, a-t-il estimé.

TGV, Ouigo et International

Dans le détail, sur le réseau TGV, la SNCF prévoit un trafic “quasi normal“ dans le Nord, l’Est et le Sud-Est. Il sera “légèrement perturbé“ en zone Atlantique et sur le réseau Ouigo.S’agissant des trains à l’International, le trafic sera normal entre la France et l’Italie et le Thalys, “quasi-normal“ sur Lyria, entre la France et l’Allemagne. Il sera légèrement perturbé sur l’Eurostar, sur son site le groupe annonce l’annulation de certains trains, ainsi qu’entre la France et l’Espagne.

TER, intercités

En régions, la SNCF prévoit en moyenne 1 train sur 2 sur le réseau TER. Le détail est communiqué par chaque antenne régionale de la SNCF pour chacune des régions. Du côté des Intercités, un train sur deux en moyenne circulera mardi : 1 train sur 2 sur Paris-Limoges-Toulouse, 3 trains sur 4 sur Paris-Clermont, 1 train sur 4 sur Bordeaux-Marseille, 1 train sur 2 sur Nantes-Bordeaux et 0 train sur Clermont-Béziers. Le trafic sera normal sur Nantes-Lyon et Toulouse-Hendaye.

Education

Le mouvement de grève est soutenue par le syndicat SUD éducation qui “appelle l’ensemble des personnels à se réunir dès maintenant en assemblée générale et à converger dans l’action et dans la grève le mardi 18 octobre“.Dans un communiqué, le syndicat majoritaire dans l’enseignement secondaire SNES-FSU a annoncé se joindre à la grève. “L’actualité a fait que les choses se sont accélérées“, indique à LCI Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU. “Il faut continuer sur les salaires. Ce sera mardi, et d’autres journées peut-être par la suite“. 

Outre les écoles, la journée devrait être compliquée dans le secteur de la petite enfance. « Selon nos informations, le mouvement devrait être très suivi dans les crèches », indique au Parisien Baptiste Talbot, coordinateur de la CGT-Fonction publique, alors que le secteur avait déjà été touché par une grève pour les salaires il y a une dizaine de jours. « Il devrait aussi être très suivi chez les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. » L’enseignement professionnel devrait aussi être particulièrement impacté, et pas forcément pour des raisons salariales. Dans un communiqué publié le 12 octobre, sept syndicats appelaient à un mouvement de grève contre la réforme d’Emmanuel Macron, qui prévoit notamment “d’augmenter le nombre de semaines de stages“.

Enfin, dans de nombreuses communes, les municipalités ont déjà prévenu les parents en fin de semaine dernière que le périscolaire ne serait éventuellement pas assuré. “Ce qui est certain, c’est que la grève devrait être très suivie chez les Atsem“ (Aides à l’autonomie des enfants NDLR), en maternelle), a précisé Baptiste Talbot, le coordinateur de la CGT Fonction publique au Parisien.

Fonction publique

Le mouvement devrait être très suivi dans l’administration. Des préavis de grève ont en effet été déposés pour les trois composantes de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière). L’UFSE-CGT, premier syndicat de la fonction publique, a répondu présent, indiquant Nous appelons à construire avec les personnels la participation la plus large possible à la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations du mardi 18 octobre 2022 pour la défense du droit de grève, l’augmentation des salaires et nos droits à la retraite“, développe l’UFSE-CGT dans un communiqué.

Ordures ménagères

La grève devrait être notamment “massivement“ suivie par les éboueurs et ce dans de nombreuses grandes villes, dont Paris, Aix, Marseille (Bouches-du-Rhône), Bordeaux (Gironde), Rouen (Seine-Maritime) ou encore Toulouse (Haute-Garonne), selon Le Parisien. Mais le mouvement semble également se généraliser à d’autres fonctionnaires territoriaux : “Au vu des premiers éléments qui nous remontent, il pourrait y avoir de nombreux grévistes parmi les agents de la voirie, les services techniques mais aussi administratifs ou encore les agents des bibliothèques et ceux des offices HLM“,  liste François Livartowski, de la CGT fonction publique.

Électricité et gaz : de possibles coupures

Le transport et la distribution d’électricité et de gaz pourraient être touchés, faisant craindre des coupures ciblées dans certaines entreprises. Alors que le mouvement affecte plusieurs centrales nucléaires d’EDF en maintenance, ainsi que des stockages de gaz d’Engie, le syndicat FNME-CGT (Fédération nationale des mines et de l’énergie) a proposé jeudi 13 octobre “l’élargissement de la grève dans toutes les entreprises de l’énergie“.

Nucléaire

Dans le nucléaire, selon la CGT, ce sont désormais neuf centrales, sur les 18 que compte le parc français, qui seraient touchées par des ralentissements de la production d’électricité ou de la maintenance, voire des blocages de redémarrage de réacteurs à l’arrêt.

Santé

Premier syndicat dans le secteur de l’hospitalisation privée, la CFDT Santé-Sociaux a appelé les salariés du secteur à rejoindre la grève de ce 18 octobre dans les cliniques et maisons de retraite à but lucratif. Elle réclame des hausses de salaires. Les 200.000 salariés du secteur lucratif sont invités “à se mobiliser sur l’ensemble du territoire“, indique le syndicat dans un communiqué.

 

 

Classé dans Dernière minute, Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *