L'ECHIQUIER SOCIAL

Harris-Trump : la Confrontation

Le décor est planté pour ce qui pourrait être le moment charnière de la campagne présidentielle américaine. La vice-présidente Kamala Harris affronte ce mardi l’ancien président Donald Trump, pour la première fois depuis qu’elle est devenue la candidate démocrate. Un moment crucial, alors que le terrain de jeu est très différent de ce qu’il était il y a deux mois.

C’est un combat de titans auquel l’on devrait assister ce mardi soir au National Constitution Center de Philadelphie. D’un côté du ring, Kamala Harris, vice-présidente depuis 2021, ancienne sénatrice de Californie, ancienne procureure  et candidate désignée du parti démocrate. De l’autre, Donald Trump, ancien locataire de la Maison Blanche, adoubé le 15 juillet pour être le candidat du parti républicain à la présidentielle du 5 novembre. A à un peu moins de deux mois de l’élection présidentielle américaine, les deux s’affronteront ce mardi 10 septembre à 21 heures HAE (heure de l’Est) lors d’un premier débat télévisé de 90 minutes, organisé par la chaîne ABC. Et, tout les oppose.

Cette première et peut être unique confrontation fait suite à des semaines de discussions sur la question de savoir si le duel aurait lieu et dans quelles conditions. Bien que le président et l’ancien président aient accepté en mai de participer à deux débats présidentiels, l’un organisé par CNN en juin et l’autre par ABC en septembre, le deuxième débat a été remis en question après le retrait de M. Biden de la course en juillet. Donald Trump a suggéré à plusieurs reprises qu’il ne participerait pas du tout, critiquant la chaîne. Mais après que Me Harris ait provoqué l’ancien président, l’accusant de “faire marche arrière“, l’ancien locataire de la Maison Blanche a accepté le duel du 10 septembre, tout en proposant des débats supplémentaires sur Fox et NBC News. Pour l’heure, deux candidats n’ont pas encore accepté de tenir un deuxième débat, bien que Trump ait proposé une rencontre supplémentaire le 25 septembre sur NBC News.

Les deux candidats au coude-à-coude dans les sondages

Les sondages nationaux montrent que la compétition reste serrée entre les deux candidats, ce qui rend d’autant plus cruciale, leur rencontre ce mardi 10 septembre. Largement dominant jusqu’au début de l’été, l’ancien président républicain est désormais rattrapé, voire distancié, dans plusieurs des Etats pivots par Kamala Harris. Un sondage du New York Times et du Siena College publié dimanche montre en effet que Donald Trump devançait de un point la candidate démocrate à l’échelle nationale, à 48% contre 47 %. Pour autant, la vice-présidente reste en tête, dans une moyenne de plusieurs sondages, dans trois États cruciaux : le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie. Les deux candidats étant à égalité dans quatre autres États cruciaux, l’Arizona, la Géorgie, le Nevada et la Caroline du Nord. Ce nouveau sondage a également montré que les enjeux du débat sont particulièrement élevés pour Me Harris : 28 % des personnes interrogées déclarant avoir besoin d’en savoir plus sur elle, tandis que seulement 9 % ont déclarent la même chose à propos de Donald Trump.

Quels défis pour les deux candidats ?

Kamala Harris et Donald Trump vont croiser le fer pour la première fois, lors d’un débat télévisé qui pourrait être un tournant pour les deux candidats. Ce premier face-à-face est l’occasion pour chacun de rallier les électeurs indécis dans les sept États clés. Ce rendez-vous est particulièrement crucial pour Me Harris, devenue candidate démocrate après le retrait du président Joe Biden de la course à la Maison Blanche. La Vice-Présidente n’a en effet pas eu à débattre de son bilan ou de ses politiques depuis sa candidature pour les primaires démocrates il y a plus de quatre ans. Selon l’agence Reuters, “les électeurs et les observateurs politiques attendent de Kamala Harris qu’elle parle davantage de ses projets politiques“. Afin de se défendre face à Donald Trump, la démocrate pourrait ainsi mettre en avant le controversé “Project 2025“, un ensemble de politiques conservatrices.

Et Donald Trump ? L’ancien président a quant à lui dû ajuster sa ligne d’attaque, qui visait principalement Joe Biden. De prime abord, il part avec un certain avantage puisqu’il en sera à son septième débat présidentiel, tandis que la candidate démocrate vivra sa toute première mise en situation dans ce contexte. Il semble déjà acquis que le républicain va attaquer son adversaire sur “les problèmes économiques et sécuritaires qui ont fait chuter la popularité de Joe Biden, notamment l’inflation et la sécurité des frontières“, relève l’agence Reuters. Il devra aussi convaincre qu’il peut endosser à nouveau l’habit de président.

Incarner le renouveau dans la continuité » pour Harris

Si Me Harris a plutôt profité d’une lune de miel pendant le dernier mois avec une couverture de presse plutôt positive, On lui reproche après son entretien sur CNN, de manquer de clarté dans ses propos, dans ses politiques, dans ce qu’elle veut faire. Son défi principal, sera d’incarner le renouveau dans la continuité, étant très associée à l’ère Biden. Elle a pour cela des ressources. La vice-présidente est connue pour être très combative. “Elle utilise très bien le silence et va laisser souvent son adversaire s’embourber un peu avant de venir le frapper durement. Elle a aussi ce côté pitbull qu’on pourrait lui découvrir“, résume Julie-Anne Vien, associée directrice à la Firme de relations publiques National.

« Dépasser l’attaque systématique« , pour Trump

Donald Trump a quant à lui dû ajuster sa ligne d’attaque, qui visait principalement Joe Biden. De prime abord, l’ancien président part avec un certain avantage puisqu’il en sera à son septième débat présidentiel, tandis que la candidate démocrate vivra sa toute première mise en situation dans ce contexte. Du côté républicain, les conseillers tentent toutefoi de convaincre l’ex-président de parler de ses politiques et de ne pas simplement attaquer Kamala Harris. “Il est en avance quand il parle de thématiques comme l’économie, d’inflation, de coût de la vie, mais jusqu’à maintenant il ne le fait qu’en frappant son adversaire“,  explique Julie-Anne Vien.

Les coulisses de la préparation du débat

Une préparation studieuse pour Harris

La vice-présidente Kamala Harris est retranchée depuis cinq jours dans un hôtel de Pittsburgh (Pennsylvanie), où elle restera jusqu’à mardi, pour préparer la rencontre. L’équipe de la candidate démocrate a installé une réplique du studio où doit avoir lieu le débat et l’un de ses conseillers joue même le rôle de Donald Trump. “Il y a une scène, une réplique de l’éclairage de la télévision et un conseiller en mode acteur selon la méthode Lee Strasberg , qui ne se contente pas de jouer Donald J. Trump mais l’ incarne , vêtu d’un costume carré et d’une longue cravate“, indique le New York Times. Me Harris et son staff ont profité de ce temps pour repenser leur stratégie, a déclaré un haut responsable de la campagne à CBS News, après la décision de couper les micros des candidats pendant le débat, lorsqu’ils ne parlent pas. Alors que la vice-présidente avait prévu de bombarder son adversaire de questions, son équipe de campagne a dû chercher une nouvelle approche, craignant que sa capacité à dialoguer le plus efficacement possible avec l’ancien président ne soit entravée par les restrictions imposées sur les micros.

Des préparatifs plus improvisés pour Trump

Donald Trump organise pour sa part des séances politiques informelles avec une petite équipe de conseillers, dont le représentant républicain Matt Gaetz et l’ancienne représentante démocrate Tulsi Gabbard, qui a déjà défié la vice-présidente Kamala Harris sur la scène du débat en 2019. L’ancien président n’a tenu jusqu’à présent que quelques sessions. Ses conseillers espèrent qu’il s’en tiendra aux questions politiques sans tomber dans les sorties misogynes, racistes ou les longues réponses sans queue ni tête. Ils veulent absolument éviter l’image d’un candidat trop agressif et chaotique.

Les règles convenues

La chaîne ABC News a publié le 7 septembre les règles du débat Kamala Harris-Donald Trump. D’une durée de 90 minutes, entrecoupée de deux pauses publicitaires, le débat sera animé par le présentateur et rédacteur en chef de “World News Tonight“ David Muir et la présentatrice d’ABC “News Live prime“, Linsey Davis, qui serviront de modérateurs et seront les seuls à interroger les deux candidats.

L’ancien président, Donald Trump a attaqué les règles de ce débat, déclarant  à Sean Hannity de Fox News  lors d’une interview mercredi 4 septembre en Pennsylvanie que “ABC est le pire réseau en termes d’équité“ et “le réseau le plus malhonnête, le plus méchant, le plus dégueulasse“.

Pas de public en direct

Le débat Trump-Harris ne sera pas suivi par un public en direct, afin de minimiser les perturbations. Cette mesure marque une rupture avec les événements précédents, qui accueillaient du public, avec pour consigne de garder le silence pendant que les candidats s’exprimaient. Le changement de règle a été initié par la campagne Biden, qui a fait valoir en mai que le “modèle de la commission des débats consistant à construire d’énormes spectacles avec un large public à grands frais n’est tout simplement pas nécessaire ou propice à de bons débats“.

Un tirage au sort déterminant l’ordre de passage

Un tirage au sort virtuel organisé le mardi 3 septembre par ABC News, a déterminé le placement sur le podium et l’ordre des déclarations finales. L’ancien président Trump prononcera la dernière déclaration de clôture et la vice-présidente Harris a sélectionné sa position sur le podium à l’écran (à gauche de la scène). Harris et Trump ne sont pas autorisés à apporter des accessoires ou des notes pré-écrites sur la scène du débat. Chaque candidat sera muni d’un stylo, d’un bloc-notes et d’une bouteille d’eau sur scène. Aucun accessoire ni note écrite ne sera autorisé.

Aucune déclaration d’ouverture

Contrairement aux débats des cycles électoraux précédents, il n’y aura pas de déclaration liminaire. À la place, chaque candidat prononcera une déclaration finale de deux minutes à la fin du débat. Le débat débutera par la présentation des candidats par les modérateurs, suivie d’une question à laquelle chacun aura deux minutes pour répondre. Cette question sera suivie d’une minute de réfutations et de réponses aux réfutations. Harris et Trump ne seront pas autorisés à se poser des questions, et ABC News a déclaré qu’aucun sujet ni aucune question ne seront partagés à l’avance avec les campagnes ou les candidats. Ce qui n’a pas empêché Donald Trump d’affirmer, sans preuve, que Me Harris recevrait les questions avant le débat.

Les micros coupés

Les micros seront coupés lorsque ce n’est pas le tour d’un candidat de parler, tout comme lors du précédent débat entre Biden et Trump en juin. Une mesure qui vise à limiter les interruptions qui ont entaché les débats précédents, mais qui fait craindre à l’entourage de Me Harris, qu’elle “soit menottée“.  L’équipe de campagne de la vice-présidente souhaitait en effet des micros non coupés pour qu’elle puisse s’appuyer sur son expérience de procureure, et affronter l’ancien président de la même manière qu’elle s’en est prise à certains des candidats à la Cour suprême et aux membres du Cabinet de Trump lors des audiences du Sénat.

Quand et comment regarder le débat

Le débat débutera à 21 heures HAE (heure de l’Est), le mardi 10 septembre, soit à partir de 3 heures du matin en France, le mercredi 11 septembre. ABC News a annoncé sa diffusion sur sa plateforme de streaming ABC News Live, Disney+ et Hulu. D’autres réseaux et chaînes de diffusion le diffuseront simultanément, notamment Fox News, CNN, NBC, CBS. En France, le débat sera à suivre en direct sur LCI à l’occasion d’une édition spéciale, dans la nuit, dès 3 heures du matin.

Quitter la version mobile