Hausse des droits de douane : un conseil des entreprises organisé à Bercy

Face aux hausses des droits de douane décidées par Donald Trump, se tient ce lundi 14 avril à Bercy, un “conseil des entreprises“. Une nouvelle instance de travail régulière entre le gouvernement et les organisations patronales.

La hausse des droits de douane décidée par le président Donald Trump,  suspendue depuis le 9 avril pour une période de 90 jours, pourrait être loin d’être indolore sur les finances publiques en France. Cette surtaxe des droits douaniers pourrait coûter “plus de 0,5% du PIB“, a indiqué le Premier ministre, tandis que Bercy réunit ce lundi à 10 heures un premier “Conseil des entreprises“ pour préparer sa riposte. “Le risque de pertes d’emplois est absolument majeur, comme celui d’un ralentissement économique, d’un arrêt des investissements“, a jugé François Bayrou dans un entretien au Parisien, publié dimanche 6 avril.

Une nouvelle instance de travail régulière

Ce Conseil des Entreprises constitue une nouvelle instance de travail régulière sur des objets identifiés d’intérêt commun entre le ministère de l’Economie, des Finances et les organisations patronales : MEDEF, CMPE, U2P et AFEP. Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a promis d’accompagner les entreprises ébranlées par les droits de douane américains, tout en prévenant que “le temps du quoi qu’il en coûte est terminé“.  “Dans ces temps difficiles, nous devons faire équipe avec nos entreprises. C’est pourquoi je vais réunir un conseil des entreprises’– une instance de dialogue régulier avec les représentants du Medef, de la CPME, de l’U2P, du Meti et de l’Afep. L’idée, c’est de structurer notre travail sur tout sujet, national ou international, ayant un impact sur notre économie“, a détaillé le patron de Bercy. “Les entreprises ont besoin d’écoute, de visibilité, d’être accompagnées et de prendre part aux décisions“ a t-il ajouté.

Classé dans L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *