L’Ukraine entre ce lundi dans sa quatrième année de guerre à grande échelle contre l’armée russe sans savoir si elle peut encore compter sur le soutien de son plus précieux allié, les Etats-Unis, avec des troupes épuisées face aux assauts répétés des forces russes. Tour d’horizon de la situation.
Ce lundi 24 février 2025 marque le troisième anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, conflit qui remonte en réalité à février 2014, point culminant de la révolution de Maïdan suivi de l’annexion illégale de la Crimée et du déclenchement de la guerre dans le Donbass. Depuis le 24 février 2022, Kiev résiste à l’invasion russe, mais au prix de l’occupation de près de 20 % de son territoire, de lourdes pertes humaines, de plusieurs millions de réfugiés, de destructions d’infrastructures et d’une crise économique.
🇺🇦 Guerre en #Ukraine : découvrez notre chronologie détaillée pour tout comprendre à cette crise, débutée il y a plus de 10 ans. https://t.co/GydTFlZUcj
— Toute l'Europe (@touteleurope) February 18, 2025
Volodymyr Zelensky salue en ce jour anniversaire de l’invasion russe de 2022, “trois ans de résistance“ ukrainienne. “Trois ans de résistance. Trois ans de gratitude. Trois ans d’héroïsme absolu des Ukrainiens“, déclare le président ukrainien sur Telegram, qui remercie “tous ceux qui défendent et soutiennent“ l’Ukraine.
Three years of resistance. Three years of gratitude. Three years of absolute heroism of Ukrainians. I am proud of Ukraine! I thank everyone who defends and supports it. Everyone who works for Ukraine. And may the memory of all those who gave their lives for our state and people… pic.twitter.com/HeNMpJX891
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 24, 2025
Des changements mineurs sur le terrain
L’année écoulée a surtout été marquée par l’offensive de Kiev, lancée en août 2024 dans l’oblast de Koursk, en Russie. Depuis, l’armée russe a reconquis une grande majorité de ce territoire, mais l’incursion ukrainienne n’est pas négligeable.
Sur le champ de bataille, une nouvelle arme a fait son apparition : l’usage des drones qui se révèle décisif. Kiev a, dès 2022, largement misé sur le développement de cette industrie, et a acquis une certaine supériorité en la matière. En octobre 2024, le président, Volodymyr Zelensky, affirmait que son pays était capable de produire “4 millions“ de drones par an.
L’armée russe occupe actuellement 18,2 % du territoire ukrainien – en comptant la Crimée, annexée depuis 2014, et les territoires séparatistes de l’est du pays, qui représentaient déjà 7 % dudit territoire – contre 17,6 % en décembre 2022. Le front reste globalement figé, mais les combats à haute intensité se poursuivent, au prix de pertes matérielles et humaines très lourdes. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a ainsi frappé l’Ukraine avec sa plus grande attaque de drone depuis le début de l’invasion à grande échelle, lancée le 24 février 2022, a déclaré un porte-parole de l’armée de l’air du pays. Ce graphique représente, de janvier 2022 à janvier 2025, le pourcentage des 603 550 km² de territoire ukrainien occupé par la Russie et celui contrôlé par Kiev.
#UkraineRussianWar 🇺🇦 🇷🇺 Ce graphique représente, de janvier 2022 à janvier 2025, le pourcentage des 603 550 km² de territoire ukrainien occupé par la Russie et celui contrôlé par Kiev https://t.co/9y4Q46yum4
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) February 23, 2025
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré dimanche souhaiter que Donald Trump comprenne sa position et apporte des garanties de sécurité pour aider Kiev à se prémunir contre un nouvel assaut russe après un éventuel accord de fin des hostilités. “Je souhaite beaucoup de la part de Trump une compréhension mutuelle“, a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev à la veille du troisième anniversaire de l’invasion russe. “Des garanties de sécurité de la part de [Donald] Trump sont indispensables“, a-t-il ajouté.
M. Zelensky a également dit espérer que sa rencontre lundi avec des dirigeants de pays alliés, européens notamment, constituerait un “tournant“, Kiev et ses partenaires cherchant à se mobiliser face au discours hostile du président américain. “Nous avons une rencontre importante, demain, un sommet. Peut-être que ce sera un tournant“, a déclaré le président ukrainien, mentionnant une réunion à Kiev de treize responsables étrangers et de vingt-quatre autres par visioconférence, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion.
#Ukraine 🇺🇦 A l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, une réunion doit se tenir lundi à Kiev en compagnie de pays alliés, européens notamment. Volodymyr Zelensky espère que cette rencontre constituerait un “tournant“, Kiev et ses partenaires cherchant… pic.twitter.com/2lohMDlg29
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) February 23, 2025