Ce 20 janvier, Donald Trump et JD Vance deviendront officiellement président et vice-président des États-Unis, lors d’une cérémonie au Capitole, ponctuée de plusieurs moments clés. De la cérémonie d’investiture au défilé présidentiel, ce qu’il faut savoir sur “l’inauguration Day“.
Après sa victoire électorale en novembre et la certification du Congrès le 7 janvier dernier, le 47ème président élu des Etats-Unis prendra officiellement ses fonctions ce mardi, jour de “l’Inauguration Day“, qui marque le début du mandat du président et du vice-président des États-Unis. La 60e cérémonie d’investiture présidentielle débutera à 12 heures, heure de l’Est (18 heures à Paris).
Point culminant de cette journée historique, la cérémonie d’assermentation qui a lieu habituellement sur la façade ouest du Capitole américain à Washington DC. En raison des conditions météorologiques dans la capitale américaine, cette dernière a été déplacée à l’intérieur du bâtiment. “Un vent arctique balaie le pays. Par conséquent, j’ai décidé que le discours d’investiture serait prononcé dans la rotonde du Capitole, comme pour Ronald Reagan en 1985“, a écrit le 18 janvier, Donald sur son réseau “Truth Social“.
;
Un protocole millimétré
Cette journée laisse peu de place à l’improvisation. Elle commencera par une rencontre entre le président sortant, Joe Biden et son successeur à la Maison Blanche, Donald J. Trump. Rendez-vous est ensuite donn sous la rotonde du Capitole où le président élu et le vice-président élu, JD Vance, s’engageront à respecter la Constitution. John Roberts, le juge en chef de la Cour suprême, devrait également prêter serment au nouveau président, conformément à la tradition.
La prestation de serment
JD Vance sera le premier à prêter serment vers 11h30 (17h30 heure de Paris), suivi de Donald Trump . Le 47e président élu lèvera sa main droite et posera sa main gauche sur une Bible, tenue par son épouse. M. Trump récitera alors le message suivant : “Je jure solennellement que j’exercerai fidèlement la fonction de président des États-Unis et que, du mieux que je peux, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis.“ Immédiatement, la fanfare militaire jouera les notes de Ruffles and flourishes, courte musique avec clairon et tambour, puis l’hymne présidentiel suivi par 21 coups de canon.
Le discours présidentiel
Cette cérémonie sera suivie du discours inaugural de Donald Trump à la nation, qui donner la couleur de sa future politique. La durée du discours inaugural varie d’un président à l’autre, le dernier prononcé par M. Trump en 2017 avait duré environ 17 minutes, tandis que M. Biden a parlé un peu plus de 20 minutes en 2021 .
La cérémonie de signature et le déjeuner inaugural
Après la prestation de serment, le président nouvellement investi se rendra dans la salle du président au Capitole. C’est là que Donald Trump prendra ses premières mesures officielles, signant des nominations, des proclamations et des décrets exécutifs pour donner le ton à son administration. Le “Statuary Hall“ du Capitole accueillera le traditionnel déjeuner inaugural, qui comprend souvent des plats de la cuisine des États d’origine du président et du vice-président. Parmi les participants des membres du Congrès, de la Cour suprême et d’autres invités de marque. Le programme comprend généralement des discours, des présentations de cadeaux et des toasts à la nouvelle administration.
La revue des troupes et le cortège inaugural
Après le déjeuner, Donald Trump et le vice-président passeront en revue les troupes militaires sur les marches du front est du Capitole. Puis viendra vers 15 heures (heure de l’Est) le temps du cortège inaugural sur Pennsylvania Avenue, qui sera conduit, comme en 2017, par le président Trump. Cette grande procession qui va du Capitole américain à la Maison Blanche, avec des régiments militaires, des fanfares, des chars et des groupes de citoyens constitue un événement célébré et très attendu par des millions d’Américains à travers le pays. Les célébrations de la journée se termineront par des bals d’investiture, où le président et la première dame feront des apparitions.
Quelle sécurité ?
Opérant dans un “environnement de menace accrue“ en raison de l’ attaque terroriste du Nouvel An à la Nouvelle-Orléans, et après deux tentatives d’assassinat contre le candidat Trump, Washington est placée sous très haute sécurité. Quelque 25.000 policiers et militaires sont mobilisés, dont 7 800 soldats de la Garde nationale du District de Columbia, des milliers d’agents fédéraux, 48 kilomètres de barrières érigées, des snipers sur les toits et des drones dans le ciel : le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités, déploie un dispositif imposant.
Qui assistera à la cérémonie ?
D’anciens présidents américains, trois des hommes les plus riches du monde, des dignitaires étrangers, des dirigeants du secteur des technologies et des affaires, et un assortiment d’artistes et d’autres célébrités figurent sur la liste des invités à l’investiture du président élu Donald J. Trump.
Les anciens présidents américains
Le président sortant, Joe Biden, a confirmé qu’il assisterait à l’investiture de M. Trump. Dans un article d’opinion publié début janvier dans le Washington Post, il écrivait qu’il était “déterminé à faire tout ce qu’il peut pour respecter le transfert pacifique du pouvoir et restaurer les traditions américaines“. Les anciens présidents américains encore en vie ont également confirmé leur présence à l’investiture de M. Trump, comme ils l’avaient fait lors de sa première investiture, il y a huit ans. Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton assisteront ainsi à la cérémonie au Capitole. Ils ne participeront toutefois pas au déjeuner traditionnel avec le président élu ce jour-là, selon NBC News . L’ancien vice-président Mike Pence a également prévu d’assister à l’investiture
A l'investiture de Donald Trump, des présidents désillusionnés https://t.co/CogY620u0f
— l'Opinion (@lopinion_fr) December 30, 2024
Outre les familles du président et du vice-président, assisteront également à la cérémonie d’investiture, des législateurs du Congrès, des juges de la Cour suprême et des membres clés de la prochaine administration. Parmi les absents, certains démocrates de premier plan ont décidé de ne pas participer à l’investiture. C’est le cas notamment de l’ ancienne première dame, Michelle Obama, et de Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants et principale opposante de M. Trump pendant son premier mandat,
Des dirigeants et politiques étrangers
Contrairement aux investitures du président Biden et de l’ancien président Barack Obama, un certain nombre de dirigeants mondiaux ont été conviés à la cérémonie d’investiture de Donald J. Trump, dont ils partagent pour la plupart l’idéologie. Le vice-président chinois, Han Zheng, y assistera ainsi au nom du président Xi Jinping, invité par M. Trump. En Europe, Giorgia Meloni, première ministre italienne de droite, a affirmé qu’elle comptait participer à la cérémonie . Le premier ministre hongrois Viktor Orban, l’un des alliés les plus fidèles de Trump en Europe avec qui il entretient des relations amicales, a déclaré en revanche qu’il avait reçu une invitation, mais ne serait pas présent.
Des hommes et femmes politiques de l’extrême droite en Europe ont annoncé leur présence : les Français Marion Maréchal et Eric Zemmour, l’eurodéputée Sarah Knafo, le Britannique Nigel Farage et un dirigeant de l’AfD allemande, Tino Chrupalla. Parmi les absents de marque n’ayant pas reçu de carton d’invitation, on retrouve la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dont la porte-parole a déclaré qu’elle n’avait pas été invitée, “et il n’y a aucun projet d’y participer“. En France, l’entourage de Marine Le Pen a aussi confirmé à l’AFP qu’aucune invitation à la cérémonie d’investiture n’avait été reçue par les dirigeants du Rassemblement national.
Côté Amérique latine, le président argentin Javier Milei a confirmé avoir reçu son invitation et prévoit d’assister à la cérémonie. C’est aussi le cas du chef d’État du Salvador, Nayib Bukele. L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, bien qu’étant sur la liste des invités, ne pourra en revanche être présent. Son passeport ayant été confisqué par la police fédérale du Brésil et sa demande auprès d’un juge de la Cour suprême brésilienne pour effectuer le voyage, ayant été refusée. A noter enfin, la présence de trois représentants des principaux alliés des États-Unis dans la région Asie-Pacifique : les ministre des Affaires étrangères de l’Inde , de l’Australie, et du Japon.
Des milliardaires et hommes d’affaires du secteur de la Tech, des donateurs
Trois des hommes les plus riches et puissants du monde de la Tech : Elon Musk (X, Space X) , Mark Zuckerberg (Meta) et Jeff Bezos (Amazon) seront présents ce lundi aux côtés de Donald Trump, lors de la cérémonie d’investiture du président américain. Ils devaient siéger en position d’honneur sur l’estrade, avant que l’événement ne soit déplacé à l’intérieur. Sont également annoncés, Tim Cook , le PDG d’Apple, et Shou Chew , celui de l’application TikTok. Les places pour les autres donateurs importants du monde des affaires sont devenues très compétitives, depuis le déménagement de dernière minute à l’intérieur. La rotonde du Capitole ne pouvant accueillir que 600 personnes, environ.
"Mister C.E.O. Goes to Washington" by Andrew Ross Sorkin, Ravi Mattu, Bernhard Warner, Sarah Kessler, Michael J. de la Merced and Lauren Hirsch via NYT https://t.co/PppeDtLkLS #AI
— Erik Hamburger (he/him) 🇺🇦 #StandWithUkraine 🏳️ (@AmbidexterMan) January 15, 2025
Des célébrités
NBC News a annoncé que plusieurs athlètes seraient présents : parmi eux, Antonio Brown , le footballeur ; Mike Tyson , le boxeur ; Jorge Masvidal , le combattant d’arts martiaux et Evander Kane , le joueur de hockey. Côté artistes, la chanteuse Carrie Underwood, gagnante d’“American Idol“ en 2005, chantera “America the Beautiful“, un hymne patriotique amériavec un accompagnement du chœur des forces armées et du Glee Club de l’académie navale des États-Unis. Victor Willis, dernier membre fondateur encore en vie du groupe Village People, a annoncé le 13 janvier sur Facebook que le groupe avait accepté une invitation à participer à la cérémonie d’investiture de M. Trump. Le républicain a fait de la chanson “YMCA“ du groupe, une sorte d’hymne de campagne, la jouant fréquemment lors de ses meetings.
Les rappeurs Anuel AA, Rod Wave, Kodak Black et Fivio Foreign ainsi que le musicien Justin Quiles, seront également présents, a indiqué NBC.
Suivre en direct les 60e cérémonies d’investiture
La cérémonie au Capitole débutera à 18 heures, heure française. Les cérémonies seront diffusées en direct aux États-Unis par le Capitole, ainsi que sur les principales chaînes d’information, notamment ABC, CBS, NBC, CNN, et Fox News
En France, France Télévisions prévoit une émission spéciale dès 17 heures (heure de Paris), avec de nombreux experts et correspondants. Des reportages et des duplex depuis le Capitole offriront également une analyse approfondie des enjeux de cette investiture. A noter que la chaîne d’information en continu de l’audiovisuel public, France info, assurera pour sa part une couverture de l’événement dès 14h, avec une émission dédiée.
La première chaîne, TF1, diffusera l’événement sur LCI, son canal d’informations en direct. Le groupe a notamment prévu la délocalisation d’une partie de son antenne à Washington, avec des décrochages dès le dimanche. Le bureau de Washington proposera quant à lui des contenus réguliers.
Comme elles, les principales chaînes d’information en continu BFM TV et CNews proposeront également des éditions spéciales, avec des débats et des analyses politiques avant et après la cérémonie. En partenariat avec la RTBF, TV5MONDE diffusera aussi ce rendez-vous. La retransmission mettra en lumière les réactions internationales, notamment en Europe.