Journée de mobilisation à l’appel de la CGT

Fermetures d’usines, suppressions massives d’emplois, délocalisations… La CGT, Solidaires et la FSU organisent une nouvelle journée de mobilisation, ce jeudi 12 décembre, pour défendre l’emploi.

Fermetures d’usines, suppressions massives d’emplois, délocalisations… l’industrie française est en crise“. Face à une désindustrialisation galopante, et à une multiplication des plans sociaux, la CGT a sonné l’alarme le 27 novembre dernier  lors d’une conférence de presse.

Face à ce constat, le deuxième syndicat français appelle dans un communiquél’ensemble des salariés“ de France à se mobiliser ce jeudi 12 décembre, “dans leurs usines, entreprises, et leurs services publics, partout en France“, pour alerter sur “la situation désastreuse de l’industrie“ dans le pays. Les syndicats Solidaires et FSU ont rejoint l’appel, tandis que Force ouvrière et la CFDT se contenteront de soutenir localement certaines actions.

Une convergence des luttes

Cet appel à la mobilisation convergera avec celui lancé par plusieurs autres secteurs, allant de la fonction publique au secteur de l’énergie , qui appellent à une journée nationale d’action et de grève, principalement pour s’opposer aux lourdes économies envisagées par le gouvernement dans son budget 2025 pour combler son déficit. Sans oublier des revendications sur le pouvoir d’achat, qui concernent, elles, tous les secteurs en grève.“Jeudi sera une journée de convergence avec la grève des cheminots contre le démantèlement du fret ferroviaire et celle des fonctionnaires qui demandent un budget à la hauteur des besoins“ et exigent “un gouvernement qui réponde enfin à l’urgence sociale ! “, a déclaré à l’Agence France Presse la cheffe de file de la CGT, Sophie Binet.

Ainsi, la quasi-intégralité des organisations représentatives de la fonction publique manifestera ce jeudi après cet appel à la grève des principaux syndicats du secteur : CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP. Seule Force ouvrière manque à l’appel pour la journée de jeudi, préférant maintenir son appel à la mobilisation de trois jours au même moment que la grève des cheminots, prévue, elle, à partir du 11 décembre.

Des mobilisations sur sites et 120 rassemblements

La CGT appelle des mobilisations dans les départements, organisées en deux catégories : des initiatives sur 42 “sites de travail“, dont des gares dans le cadre de la grève cheminote, et des rassemblements et manifestations sur la voie publique, notamment devant des lieux de pouvoir tels que des préfectures, ministères, et chambres patronales. Dans la capitale, rendez-vous est donné à 14 heures, place de la Nation, pour un cortège en direction de la place de la Bastille. En région, quelque 120 rassemblements sont prévus dans les principales grandes villes :

  • à Lyon à partir de 11h30, Square Delestraint ;
  •  à Rennes, à 14h00, esplanade Charles de Gaulle ;
  • à Toulouse, à 10h00, au  départ de Thales Alenia Space ;
  • à Nantes, à 10h30, devant la préfecture ;
  • à Marseille, à 10h00, gare Saint-Charles ;
  • à Lille, à 14h30, porte de Paris ;
  • à Bordeaux,  à 12h30, à la préfecture.

Des cortèges sont également organisées dans les petites et moyennes villes de France. C’est le cas notamment :

  • dans le Cantal (15) : à 18h00, devant la gare d’Aurillac ;
  • dans l’Isère (38) : à Grenoble, à 11h00, à la préfecture de Grenoble ;
  • dans la Loire (42) : à Roanne, à 11h00, à la sous-préfecture ;
  • en Haute Savoie (74) : à Annecy, à 14h00 devant la préfecture ;
  • dans le Loiret (45) : à Orléans à 10h30, place de Gaulle, à Montargis, à 10h30, sous-préfecture, à Gien, à 10h00, place Jean Jaurès ;
  • dans l’Aube (10) : à Troyes, à 11h00, à l’UIMM ;
  • en Loire Atlantique (44) : à Saint-Nazaire, à 11h00, à la gare, à Ancenis, à 15h00, station Esso, à Chateaubriant, à 11h00, théâtre de Verre, à Clisson, à 10h00à la gare.
  • dans le Var (83) : Meeting sur les enjeux du Fret à Draguignan, gare à 10h30.
  • en Charente Maritime (17) :  à La Rochelle, à 10h30, place du commandant de la Motte Rouge….

Quelles perturbations ?

Transports

Dans les transports, les perturbations devraient être assez faibles, puisque deux syndicats (Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots) ont levé leur préavis de grève après un accord signé avec la direction. Seuls la CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent toujours à la mobilisation. Dès lors, un “trafic normal“ est annoncé par la SNCF pour toutes les lignes de TGV. Ce sera en revanche plus compliqué pour les trains régionaux. “En moyenne, huit trains sur dix“ seront maintenus, a indiqué le groupe ferroviaire ce mardi 10 décembre. Toutes les régions sont concernées par les perturbations, certaines dès mercredi 11 décembre en début de soirée.

En Ile-de-France, il faudra en revanche s’armer de patience, si vous devez emprunter le RER ou un train Transilien. “Trafic perturbé sur certaines lignes Transilien“ ce jeudi 12 décembre, indique la SNCF sur le site de Transilien. Dans le détail, le trafic sera normal sur les RER A, B, et E, sur les lignes J, K, L, P, U du Transilien, ainsi que sur les lignes de tramway T4, T11, T12, T13 exploités par la SNCF. En revanche, des perturbations sont à prévoir sur les lignes suivantes, ce jeudi 11 décembre :

Réseau RER

  • Ligne C : trafic perturbé : 2 trains sur 3 ;
  • Ligne D  : trafic très fortement perturbé :
    -prévoir 1 train sur 3 entre Creil et Corbeil Essonnes ;
    -prévoir 1 train sur 2 entre Goussainville et Melun ;
    -prévoir 1 train sur 5 entre Corbeil Essonnes et Malesherbes (uniquement entre 6 et 9 heures et entre 17h et 20h) ;
    -aucun train entre Juvisy et Melun via Ris Orangis.

Transilien

  • Ligne N : trafic légèrement perturbé, 3 trains sur 4 ;
  • Ligne H : trafic perturbé, prévoir 1 train sur 2. Service normal entre Pontoise et Creil.
  • Ligne R : trafic très fortement perturbé, prévoir 1 train sur 5 en moyenne.
    – 1 train sur 2 entre Paris Gare de Lyon et Montereau via Moret de 6h à 9h et de 17h à 21h45.
    – 1 train sur 2 entre Paris Gare de Lyon et Montargis entre 6h et 9h et entre 17h et 18h.
    Aucune circulation sur l’axe Melun < > Montereau via Héricy.

Écoles

Des actions sont également prévues dans les écoles, une semaine jour pour jour après une première grève qui a mobilisé près d’un quart des agents (24,87% selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale), dont plus de 40% des enseignants du premier degré. “Une journée de grève ne suffira pas“, écrivent FSU, CGT Educ’action, SUD Éducation dans un communiqué commun. “Nous appelons à une journée nationale d’action le jeudi 12 décembre, y compris par la grève, pour nos salaires, nos métiers et l’École publique.”

 

Classé dans L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *