Le Parti démocrate s’apprête à célébrer la consécration de Kamala Harris

Un mois après celle des républicains qui a officiellement désigné Donald Trump comme candidat du parti pour le scrutin du 5 novembre, la convention du parti démocrate visant à investir officiellement Kamala Harris s’ouvre ce lundi 19 août, à Chicago. Une grand messe de quatre jours qui promet d’être une célébration du nouveau ticket formé par la vice-présidente et son colistier, Tim Walz.

C’est un moment fort du calendrier politique américain qui débute à Chicago, lundi 19 août. La convention démocrate se clôturera jeudi avec l’investiture de Kamala Harris comme candidate du parti à l’élection présidentielle américaine. Pendant quatre jours, au moins 50.000 personnes – délégués, bénévoles, partisans – sont attendues dans la troisième ville d’Amérique, bastion démocrate qui a accueilli la dernière convention de nomination en 1996, lorsque le président Bill Clinton, se présentait à sa réélection.

Harris a le “vent en poupe“

La première femme vice-présidente des États-Unis a déjà redonné à une partie de l’Amérique un espoir : celui de battre le républicain Donald Trump lors du scrutin de début novembre. Car il y a un mois à peine, les démocrates s’attendaient à investir sans passion et dans l’inquiétude le président sortant Joe Biden, embourbé dans les sondages et visiblement amoindri par son âge. Jetant finalement l’éponge le 21 juillet, le locataire de la Maison Blanche a permis à sa vice-présidente, de prendre sa place à la tête du ticket démocrate.

Au début du mois, Kamala Harris avait déjà obtenu le soutien de suffisamment de délégués pour devenir la candidate démocrate dans la course à la Maison Blanche. Elle arrive à la convention nationale de son parti en surfant sur une vague d’enthousiasme. Mme Harris a en effet largement dépassé Donald Trump en matière de collecte de fonds le mois dernier et continue de récolter des dizaines de millions de dollars. Selon des sondages récents, elle devance l’ex-président dans quatre des six États clés. Elle serait en tête en Arizona, au Michigan, en Pennsylvanie et au Wisconsin, et à égalité avec Trump en Georgie, qui mène, pour sa part, au Nevada. Selon un sondage de l’Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research publié lundi, 48 % des Américains ont une opinion très ou assez favorable de la vice-présidente.

Quel programme ?

Lundi 19 août : les adieux de Joe Biden

Des dizaines de figures du parti démocrate vont s’exprimer pendant ces quatre jours de convention, dont le premier aura pour thème “Pour le peuple“. L’actuel président Joe Biden est attendu sur scène lundi soir. L’ex-candidat prononcera ce qui sera à la fois le premier grand discours de la convention et une sorte de message d’adieu, après un demi-siècle de politique.  “Dans une ville où il était censé reprendre le flambeau du parti démocrate pour la dernière fois, lors d’une convention où il était censé consolider son héritage politique“, rappelle le New York Times,le président Biden a plutôt transmis le flambeau du leadership, essuyant des larmes alors que la foule se levait pour une ovation soutenue et scandait “Thank you, Joe“

Dans un discours de 52 minutes l’actuel locataire de la Maison Blanche a défendu longuement son bilan et passé le flambeau à sa vice présidente. “J’ai donné mon cœur et mon âme à notre nation, et j’ai été béni un million de fois en retour“, a déclaré Joe Biden, affirmant que Mme Harris était la personne la mieux placée pour diriger le pays maintenant qu’il n’est plus dans la course. “Elle est dure. Elle a de l’expérience. Et elle a une intégrité énorme“, a affirmé M. Biden. “Choisir Mme Harris comme vice-présidente, a été la meilleure décision que j’ai prise de toute ma carrière“, a t-il ajouté.

Offrant la première image forte de la grand-messe démocrate, Kamala Harris est ensuite montée sur scène sur le rythme endiablé de “Freedom“ de Beyoncé, pour remercier M. Biden pour sa “vie au service de notre nation“. “Battons-nous pour les idéaux qui nous sont chers, et n’oublions jamais : quand nous nous battons, nous gagnons“, a déclaré la vice-présidente aux délégués.

L’autre temps fort de la soirée a été l’intervention d’Hillary Clinton, qui fut candidate à la présidentielle de 2016, qui elle aussi,  “passe enfin le flambeau“. Huit ans après avoir échoué à briser le “plafond de verre le plus haut et le plus dur“ de la politique, Hillary Clinton a exhorté son parti à faire de Kamala Harris la première femme présidente du pays.

Mardi 20 août : Barack Obama en vedette

Mardi 20 août, le parti et la ville hôte de la convention, Chicago, entendront l’un de leurs fils préférés, l’ancien président Barack Obama, dont le discours aura pour thème “Une vision audacieuse pour l’avenir“. Michelle Obama, l’ancienne première dame et une puissance de Chicago à part entière, s’exprimera également, ainsi que le  gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker. Le mari de Kamala Harris, Doug Emhoff, devrait aussi s’adresser aux délégués.

Mercredi 21 août : au tour de Bill Clinton et de Nancy Pelosi 

Mercredi 21 août, la convention aura pour thème “Un combat pour la liberté“.  Le 42ᵉ président des États-Unis, le démocrate Bill Clinton, s’adressera au public à Chicago pour ce troisième jour de la convention. L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, montera elle aussi sur scène, avant Tim Walz, le gouverneur du Minnesota choisi par Kamala Harris pour devenir son colistier. Il acceptera ainsi officiellement sa nomination à la vice-présidence. Les délégués pourront également entendre le leader de la majorité au Sénat, Chuck Schumer et le secrétaire aux transports Pete Buttigieg.

Jeudi 22 août : Kamala Harris ponctue la convention

La soirée la plus importante de la convention aura lieu ce jeudi, lorsque la vice-présidente Harris montera sur scène. Elle acceptera alors officiellement la nomination présidentielle et prononcera son discours lors de la dernière soirée de la convention.

Classé dans Présidentielle américaine 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *