A quasiment douze 12 mois de la date du scrutin, Renaissance, donne le “top départ“ de la campagne des municipales de 2026. Son secrétaire général, Gabriel Attal, tient ce jeudi matin, une conférence de presse.
“On assume de sortir assez tôt, de dévoiler notre stratégie et notre état d’esprit“, revendique t-on au QG de Renaissance, qui se lance dès ce jeudi 20 mars dans la bataille des municipales qui se tiendront dans un an. Son secrétaire général, l’ex Premier ministre, Gabriel Attal, tient une conférence de presse à 9 heures, pour lancer la campagne des macronistes, comme il l’annonce sur le réseau social X.
Vous aimez vos maires. Nous aussi.
Rendez-vous demain pour la présentation de notre méthode pour les municipales. pic.twitter.com/9rCUDiHExF
— Renaissance (@Renaissance) March 19, 2025
Le parti va dévoiler les noms d’une soixantaine de “pilotes de campagne“. Ces chefs de file, rattachés chacun à une ville, auront pour mission de “construire un projet local“ et de “voir quelles sont les coalitions possibles“ avec de potentiels alliés.
Un premier casting
Thomas Cazenave à Bordeaux, Violette Spillebout à Lille ou encore Thomas Rudigoz à Lyon… Si les noms de certains de ces pilotes devraient être dévoilés à l’occasion de cette conférence, d’autres, plus délicats à nommer, ne devraient pas être divulgués. On ne connaîtra donc pas ce jeudi, les chefs de file de Paris ou Marseille. Mais par chance, les impatients pourront découvrir ceux de Besançon, Bourges, Clermont ou Grenoble. En parallèle, tout à sa volonté de trouver de nouveaux profils, Renaissance va lancer une grande campagne de recrutement pour “embarquer la société civile“, indique le parti.