L'ECHIQUIER SOCIAL

Nouveau gouvernement : la composition de l’équipe de Michel Barnier dévoilée

Après deux semaines de tractations, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a présenté la composition du gouvernement de Michel Barnier,  samedi 21 septembre. Une équipe de 39 membres, dont 17 ministres de plein exercice. Des postes répartis entre des figures issues du parti Les Républicains (LR) , des représentants de l’ex-majorité présidentielle et une jeune garde macroniste.

Deux mois et demi. C’est le temps qu’il aura fallu à Emmanuel Macron, depuis les législatives, pour composer le nouveau gouvernement. Une équipe hétérogène qui fait la part belle au camp présidentiel et à la droite. Un gouvernement “vieille France“, comportant une dizaine d’élus républicains et des représentants de l’ex majorité présidentielle. “Loin de la social-démocratie dont étaient issus les premiers fidèles d’Emmanuel Macron“, comme relève Le Monde.

Les grands équilibres du gouvernement Barnier

Alors que Michel Barnier se disait prêt à accueillir dans son équipe des personnes “de bonne volonté“ le 6 septembre sur TF1, c’est finalement une équipe allant du centre à la droite qui vient d’être investie. Un gouvernement dans lequel une droite des plus conservatrices revient en force avec 10 postes. Trois personnalités nommées ministres de plein exercice, deux ministres auprès du chef du gouvernement, cinq ministres délégués et secrétaires d’État.

Si le camp présidentiel n’a plus que 163 députés au Palais Bourbon, le couple exécutif a fait également la part belle aux macronistes.Sur 39 membres nommés samedi soir, 12 sont étiquetés Renaissance, trois appartiennent au MoDem et deux sont chez Horizons. La seule trace de l’ouverture à gauche promise par le Premier ministre réside dans l’arrivée de l’ancien socialiste Didier Migaud au ministère de la Justice, deuxième dans l’ordre protocolaire.  “Un gouvernement réactionnaire en forme de bras d’honneur à la démocratie“, à en croire le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. L’équipe formée par le premier ministre mêle une jeune garde appartenant au camp présidentiel à une dizaine d’élus représentant une droite des plus conservatrices. “

Dans le détail, parmi les 17 ministres de plein exercice :

Parmi les six ministres rattachés auprès du premier ministre :

Parmi les seize ministres délégués et secrétaires d’Etat, on compte :

La liste complète des 39 membres du gouvernement Barnier

Ministres

Ministres délégués

Secrétaires d’Etat

Quitter la version mobile