Le tout premier sommet entre les dirigeants de l’Union Européenne et cinq des pays d’Asie centrale se tient les 3 et 4 avril à Samarkand, en Ouzbékistan. Ce premier rendez-vous offrira à l’UE une occasion unique de démontrer son intérêt géopolitique à renforcer les relations bilatérales et la coopération régionale avec l’Asie centrale.
Le président du Conseil européen, António Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendent en Ouzbékistan pour le tout premier sommet UE-Asie centrale, qui se tient les 3 et 4 avril, à Samarkand. Une rencontre organisée par le président de l’Ouzbékistan, Chavkat Mirziyoïev, à laquelle participent les dirigeants du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan et du Turkménistan. Ce sommet confirmera la volonté politique de renforcer la coopération stratégique entre les deux régions au plus haut niveau politique.
L’Union Européenne est aujourd’hui le deuxième partenaire commercial de la région, ainsi que le plus grand investisseur, avec plus de 40 % des investissements dans la région provenant de l’UE. Les relations de haut niveau entre l’UE et l’Asie centrale se sont intensifiées ces dernières années. Deux réunions des dirigeants ont eu lieu en octobre 2022 au Kazakhstan et en juin 2023 en République kirghize. Par ailleurs, de nombreuses discussions au niveau ministériel ont eu lieu, la plus récente à Luxembourg en 2023, établissant une feuille de route commune pour l’approfondissement des liens entre l’UE et l’Asie centrale.
Une réunion préparatoire le 27 mars
Le 27 mars dernier, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, a présidé la 20e réunion ministérielle UE-Asie centrale organisée cette année par le Turkménistan à Achgabat. Les discussions ont porté sur un large éventail de questions, en particulier, la préparation du premier sommet UE-Asie centrale. La réunion a été l’occasion d’évaluer la mise en œuvre des cinq domaines clés de la feuille de route UE-Asie centrale pour l’approfondissement des liens, approuvée en octobre 2023. Dans un communiqué conjoint, l’Union européenne et les cinq pays d’Asie centrale ont réaffirmé leur ferme engagement politique à renforcer leur collaboration et à approfondir leur coopération
The EU & Central Asia reaffirmed strong political commitment to strengthening engagement & deepening cooperation during the 20th EU-Central Asia Ministerial, chaired by the EU HR/VP Kaja Kallas.https://t.co/OuaAQpn23f pic.twitter.com/TNIGn6NGra
— EU in Tajikistan (@EUinTajikistan) March 29, 2025
Relever les défis communs en matière de sécurité
Le sommet constituera une occasion clé pour l’UE de démontrer son intérêt géopolitique à intensifier l’engagement bilatéral et à renforcer la coopération régionale avec l’Asie centrale. Compte tenu de l’évolution du paysage géopolitique, marqué par la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et l’évolution de la situation en Afghanistan, les relations entre l’UE et l’Asie centrale ont acquis une importance stratégique accrue au fil des ans. “Nous vivons dans un monde de désordre et de fragmentation où la seule solution viable pour l’UE est de bâtir des partenariats plus solides pour promouvoir la paix et la prospérité. Ce monde multipolaire exige un engagement accru et personnalisé. Le tout premier sommet UE-Asie centrale consolidera notre engagement à œuvrer ensemble pour la paix, la sécurité et le développement durable, dans le plein respect du droit international“, a déclaré António Costa. Seront ainsi évoqués lors de ce sommet, le renforcement de la coopération multilatérale ainsi que les défis communs en matière de sécurité.
Intensifier la coopération économique
Les questions économiques ne seront pas absentes de ce sommet. A Samarkand, les dirigeants de l’UE affirmeront leur engagement à intensifier la coopération dans des domaines d’intérêt mutuel, notamment les transports et la connectivité numérique dans la région et avec l’UE, les matières premières critiques, la coopération économique et sécuritaire et la transition énergétique. Dans ce contexte, seront au menu des discussions, le renforcement des liens économiques, commerciaux et d’investissement, l’engagement sur l’énergie, l’économie neutre pour le climat et la connectivité dans le cadre du “Global Gateway“, ainsi que la coopération sur la transition verte.
Renforcer la stratégie du “Global Gateway“
Le commissaire européen chargé des partenariats internationaux, Jozef Síkela, a achevé récemment une visite dans les cinq pays d’Asie centrale, marquée par la signature de plusieurs accords visant à renforcer la stratégie du “Global Gateway“. Cette initiative, qui vise à mobiliser 300 milliards d’euros à l’échelle mondiale, se concentre sur quatre secteurs clés en Asie centrale : les transports, les matières premières essentielles, la connectivité numérique et l’énergie durable. “Il existe un énorme potentiel inexploité. Cette visite dans la région ne doit pas seulement souligner l’importance de la région et des liens entre l’Europe et l’Asie centrale, il s’agit aussi de choses concrètes. Nous voulons non seulement renforcer notre présence, mais aussi contribuer au développement économique de toute la région“, a déclaré Síkela, lors de sa tournée en Asie centrale.
Le commissaire européen chargé des partenariats internationaux, Jozef Síkela, vient d'achever une tournée dans cinq pays d'Asie centrale afin d'y mobiliser 300 milliards d'euros d'investissements européens. #EuropeNews https://t.co/ozkI23Gm8W
— euronews en français (@euronewsfr) March 26, 2025
Les présidents Costa et von der Leyen participeront également à la séance d’ouverture du Forum international sur le climat de Samarkand. Réunissant dirigeants mondiaux, décideurs politiques, experts du climat et militants, ce forum offre une plateforme de haut niveau pour s’attaquer aux menaces régionales et mondiales causées par le changement climatique et réaffirmer un engagement collectif en faveur de la transition verte et du développement durable.