Primaire ou caucus : la double formule proposée aux électeurs du Nevada

Après les premiers États de l’Iowa et du New Hampshire, les électeurs républicains du Nevada sont appelés aux urnes mardi pour une primaire et jeudi pour des caucus qui eux seuls compteront pour la désignation du candidat du GOP à la présidentielle de novembre.

Une autre semaine, une autre primaire. Cette fois, c’est au tour de l’État du Nevada. Les démocrates et les républicains organisent tous deux leurs primaires ce mardi 6 février, mais deux jours plus tard les électeurs républicains de l’État seront conviés à des caucus, qui eux seuls compteront pour la désignation du candidat à la présidentielle. Une situation pour le moins atypique qui s’explique par un système électoral spécifique qui crée la confusion dans cet État de l’Ouest américain.

Une primaire et un caucus du parti républicain

Primaires ou caucus ? Les deux formules sont au menu électoral pour les républicains du Nevada qui se voient proposer non pas une possibilité de vote pour départager les candidats, mais deux : d’abord une primaire mardi, puis jeudi des caucus, c’est-à-dire des assemblées locales d’électeurs durant lesquelles est désigné le champion du parti.

Cette situation pour le moins atypique s’explique par un système électoral spécifique. Le Nevada organise un caucus depuis des décennies. Mais en 2021, l’État a adopté une loi remplaçant le caucus par une primaire, en grande partie à cause de défauts dans le processus de rapport du caucus démocrate de 2020. Le Parti républicain local, affilié à Donald Trump, a décidé qu’il n’utiliserait pas les résultats de ces primaires étatiques, dont il a même essayé de bloquer en justice l’organisation, et qu’il tiendrait de toute façon ses caucus.  L’État partie a décidé que seuls les résultats du caucus, et non ceux de la primaire, détermineraient la répartition des délégués qui compteraient pour le processus de nomination.

Qui peut voter ?

Les caucus du GOP sont limités aux républicains inscrits. La date limite d’inscription était le 9 janvier. Aucune inscription le jour même n’est autorisée. Les électeurs républicains peuvent en revanche participer à la fois à la primaire républicaine et au caucus.

Trump assuré de remporter les 26 délégués du Nevada

Le plus étonnant est que le parti républicain a interdit à tout candidat aligné à la primaire de participer aux caucus. Résultat : chaque candidat a du choisir le scrutin auquel il souhaite participer. Nikki Haley, estimant que les dés sont pipés en faveur de l’ancien président, figure sur le bulletin de la primaire mardi, sans Donald Trump. Et Donald Trump (et l’homme d’affaires texan Ryan Binkley) figure sur le bulletin des caucus jeudi, sans Nikki Haley. Mais comme seuls les caucus déterminent quel candidat reçoit l’appui des délégués du parti, Trump va récupérer intégralement la mise avec 26 délégués. Et ce, sans même livrer bataille.  Car, si les électeurs peuvent participer aux deux concours, dans les faits un seul compte vraiment : le caucus.

Comment sont attribués les délégués ?

Les 26 délégués républicains de l’État sont répartis proportionnellement au vote du caucus à l’échelle de l’État. Les candidats doivent recevoir au moins 3,9% des voix du caucus pour pouvoir devenir délégués.

Et les démocrates ?

Le Parti démocrate du Nevada tiendra une primaire le 6 février, le même jour que les Républicains du Nevada. Le scrutin de la primaire démocrate comprend le président Biden, tout comme l’auteure d’auto-assistance Marianne Williamson. et onze autres candidats. Le représentant Dean Phillips du Minnesota, un autre challenger de longue date de M. Biden, a choisi de ne pas concourir au Nevada.  Seuls les membres enregistrés du parti démocrate peuvent participer à la primaires du parti. Cependant, le Nevada dispose d’un système d’inscription le jour même, ce qui permet aux nouveaux électeurs de s’inscrire et aux électeurs inscrits de modifier leur affiliation à un parti lors des élections de ce mardi.

Les 36 délégués démocrates promis par le Nevada sont répartis selon les règles standard du parti national. Ils sont attribués proportionnellement en fonction du nombre de voix obtenues par le candidat, bien que les candidats doivent obtenir au moins 15 % des voix dans cet État pour pouvoir gagner des délégués.

 

Posted in Présidentielle américaine 2024 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *