Protocole dans les écoles, frontières, vaccination… Jean Castex s’exprime ce jeudi

Aux côtés d’Olivier Véran et de Jean Michel Blanquer, le Premier ministre, Jean Castex s’exprimera ce jeudi 22 avril, à 18 heures. Au programme de la conférence de presse, les sujets des frontières, des écoles et de la campagne de vaccination. Le chef du gouvernement devrait aussi revenir sur le calendrier de réouverture du pays évoquée mercredi par le porte-parole du gouvernement.

 

Cela faisait un mois qu’il ne s’était pas prêté à l’exercice. Ce jeudi 22 avril, à 18 heures, Jean Castex renouera avec le traditionnel point presse hebdomadaire sur l’évolution de la situation épidémique en France. Le Premier ministre sera entouré  des ministres de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, et de la Santé, Olivier Véran. Trois thèmes majeurs devraient être abordés lors de cette conférence de presse : la rentrée scolaire, la vaccination et la gestion de la crise aux frontières.

Des précisions sur le protocole de rentrée scolaire

Une fermeture de classes au premier cas

A quelques jours du retour des vacances de printemps, et après avoir reçu les syndicats d’enseignants en début d’après-midi, le ministre de l’Education, Jean Michel Blanquer va détailler ce jeudi soir le protocole de rentrée scolaire. Il s’appliquera aux écoliers, dès le lundi 26 avril, et aux collégiens et lycéens le 3 mai.

A ce stade, aucun allègement de ce protocole n’est prévu dans les établissements scolaires, selon les informations de FranceInfo et de France Inter.  Comme cela était déjà le cas avant les vacances dans les départements les plus touchés par l’épidémie, dès le premier cas de Covid détecté dans une classe, cette dernière devra automatiquement fermer et tous ses élèves devront ensuite respecter un confinement de sept jours. Il s’agissait là d’une demande des syndicats.

Toujours selon FranceInfo, le système des demi-jauges, déjà actif au lycée (7 établissements sur 10), serait étendu aux collèges, qui sauf exception n’y ont jamais recouru. Une piste qui avait été évoquée par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le 16 avril dernier.

Une montée en puissance des autotests

Le gouvernement souhaiterait également accélérer sur les autotests pour permettre deux tests par adulte et un par lycéen chaque semaine. Un dispositif recommandé par le Conseil scientifique, qui préconise le déploiement de ces autotests, en priorité en milieu scolaire, dès la prochaine rentrée des établissements. “Pour les enfants des collèges et lycées l’ATAG (autotest antigénique) est adapté“ et devra faire l’objet d’un apprentissage en établissement, puis se faire “à domicile sous le contrôle des parents“, suggère l’instance dans un avis daté du 19 avril et rendu public ce jeudi.

Un point sur la campagne de vaccination et les frontières

Un seuil de primo-vaccinés encore loin de l’objectif fixé

La campagne de vaccination et les frontières devraient également faire partie des sujets abordés ce jeudi 22 avril par Jean Castex et Olivier Véran. Plus de 13 millions de Français ont reçu au moins la première dose de vaccin. Plus d’un majeur sur cinq, comme l’a rappelé hier le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres. Assez loin donc, de l’objectif de 30 millions de primo-vaccinés fin juin, toujours à l’ordre du jour. Pour y parvenir, le gouvernement mise entre autres sur l’allongement du délai avant le rappel des vaccins à ARN messager – quarante-deux jours au lieu de vingt-huit depuis le 14 avril – afin d’augmenter le nombre de personnes vaccinées.

Olivier Véran devrait apporter de nouvelles précisions sur le calendrier vaccinal de la France, alors que le pays se situe “au pic de la troisième vague“, comme l’a annoncé mercredi Gabriel Attal. “Après une semaine de vacances et deux semaines et demi de mesures supplémentaires de freinage, le nombre de nouveaux cas détecté diminue, tout comme le taux d’incidence“ […]. “Nous pourrions être au pic ou proche de l’être“, a précisé le porte-parole du gouvernement.

Les restrictions aux frontières feront également partie des thèmes abordés ce jeudi soir. Gabriel Attal a déjà annoncé que l’Inde rejoignait la liste des pays (Brésil, Chili, Argentine et Afrique du Sud) et du département de Guyane, dont les voyageurs seront soumis à partir de samedi à un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée en France, en raison de la présence de variants jugés plus dangereux.

Des précisions sur le calendrier de réouverture du pays ?

Rien n’est gravé dans le marbre, comme toujours, mais le gouvernement privilégie quelques pistes concernant la réouverture prochaine du pays. D’après le porte-parole du gouvernement, le calendrier tracé fin mars par Emmanuel Macron reste “la base de travail“. 

L’exécutif pourrait ainsi afficher publiquement son objectif de lever progressivement les restrictions en mai. Un scénario conforme aux annonces d’Emmanuel Macron, qui avait annoncé le 31 mars, la limitation des déplacements à 10 km du domicile pour quatre semaines, donc jusqu’au 2 mai. Le gouvernement planche également sur une réouverture de certains lieux, dont les terrasses, le lundi 17 mai. La date n’est pas tout à fait tranchée car certaines réouvertures pourraient avoir lieu dès le jeudi 13 mai, donc avant le week-end de l’Ascension.

Selon une source proche de l’exécutif, citée par l’AFP, le président de la République pense également à alléger le couvre-feu et à rouvrir les commerces non alimentaires et lieux de cultures mi-mai avec des jauges réduites. Des annonces que le chef de l’État pourrait annoncer lui-même d’ici la première semaine de mai.

 

 

 

Classé dans COVID_19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *