Plusieurs organisations syndicales, dont la CGT, la FSU et Solidaires, appelent à la grève mardi 1er octobre. L’objectif principal : inciter le nouveau gouvernement à annuler la réforme des retraites.
L’annonce avait été faite le 23 septembre dernier par la secrétaire générale de la CGT, alors que le Premier ministre, Michel Barnier, avait la veille ouvert la porte à une consultation des partenaires sociaux, sur la réforme des retraites promulguée en 2023. “C’est le match retour contre la réforme des retraites. Nous pouvons obtenir son abrogation, c’est ce que montre la déclaration de Michel Barnier. Le rapport de force est de notre côté. Il faut pousser notre avantage“, avait martelé Sophie Binet, avant de lancer un appel à une journée de grève et de manifestations, le mardi 1er octobre.
🔴 Réforme des retraites ➡️ "Nous pouvons obtenir son abrogation, c’est ce que montre la déclaration de Michel Barnier, le rapport de force est de notre côté. Il faut pousser notre avantage", dit Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. pic.twitter.com/dPmnW6sOTH
— franceinfo (@franceinfo) September 23, 2024
D’autres organisations syndicales, comme le SNES-FSU, Solidaires, et des organisations de jeunesse, ont elles aussi relayé cet appel. La CFDT, première organisation syndicale, a annoncé pour sa part qu’elle ne se joindrait pas au mouvement. “ Ce n’est pas dans l’habitude de la CFDT de dire parce qu’il y a une rentrée, il y a une mobilisation“, a fait valoir le numéro 2 du syndicat, Yvan Ricordeau, regrettant par ailleurs le “mode opératoire“ de la CGT, qui n’a pas inclus l’intersyndicale.
Quelles revendications ?
“Nos organisations syndicales et de jeunesse appellent à manifester et à faire grève pour qu’enfin les urgences sociales, exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues.“ !“Retraites, salaires, services publics, c’est sur ces sujets centraux pour la population que nous pouvons gagner et arracher des victoires au moment où le président de la République et l’alliance jusqu’à l’extrême droite cherchent à imposer contre la volonté générale le maintien du cap libéral et autoritaire“, indique l’intersyndicale dans son communiqué. Solidaires qui se rallie à la mobilisation contre la réforme des retraites, milite aussi pour “reconstruire des services publics à hauteur des besoins sociaux et pour de véritables augmentations de salaire“.
📣Appel intersyndical : le 1er octobre, en grève et en manifestations pour nos droits !
👉Pour les 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀
👉Pour les 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀
👉Pour l’𝗮𝗯𝗿𝗼𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗼𝗶 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀#Grève1erOctobre
➡️https://t.co/bpOfqlIr8f pic.twitter.com/NWLqWOw5x6— SNES-FSU (@SNESFSU) September 14, 2024
Réforme des retraites : “Il ne peut pas s’agir d’aménagements à la marge“
“Il faut abroger cette réforme et mettre sur la table d’autres propositions de financements, nous en avons pour garantir la pérennité de notre système par répartition“, a expliqué Sophie Binet. La secrétaire générale de la CGT assure qu’“il ne peut pas s’agir d’aménagements à la marge“ car “ce sont les 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation qui posent problème“. La numéro 1 de la de la confédération réclame ainsi “l’organisation d’une conférence de financement pour que nous puissions faire nos propositions en matière de financement”, comme elle l’a indiqué le 25 septembre, après avoir été reçu par le Premier ministre, Michel Barnier.
Quelles perturbations dans les transports ?
SNCF
Dans un communiqué publié le 24 septembre 2024, la CGT Cheminots et SUD-Rail “appellent les cheminots à s’inscrire massivement dans la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations du 1er octobre 2024“ et précisent leurs exigences. Les deux syndicats appellent à la grève à la SNCF du 30 septembre 19 heures, jusqu’au 2 octobre, 8 heures. La compagnie ferroviaire prévoit toutefois pour l’heure un trafic “quasi normal“. Les liaisons TGV ne seront pas impactées. “Quelques circulations pourraient être légèrement perturbées sur certains trains régionaux (TER et transilien) ainsi que certaines liaisons Intercités“, précise-t-on chez SNCF Voyageurs. Sur le RER, seules deux lignes subissent de légères perturbations. Dans le détail, voici les prévisions pour ce mardi 1er octobre :
- RER A, B et C : trafic normal
- RER B : trafic normal
- RER C : trafic normal
- RER D : 2 trains sur 3 en moyenne sur l’ensemble de la ligne.
- RER E : trafic légèrement perturbé sur l’ensemble de la ligne.
Concernant le Transilien, trois lignes seront perturbées par le mouvement de grève nationale : les lignes L, N et P. Dans le détail, la SNCF prévoit :
- Ligne J et L : un trafic légèrement perturbé sur l’ensemble de la ligne.
- Ligne N : 3 trains sur 4 en moyenne sur l’ensemble de la ligne.
- Le trafic sera normal sur les lignes H, K, P et U.
RATP
Du côté des transports franciliens, la RATP ne prévoit aucune perturbation de trafic. “Trafic normal sur l’ensemble du réseau exploité par la RATP“, indique la régie dans un communiqué publié ce lundi.
Aérien
L’USACcgt, syndicat de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) appelle également à la mobilisation. A notre connaissance, l’appel n’a pas été relayé par d’autres syndicats. En cas d’impact sur le trafic, la DGAC pourrait demander aux compagnies aériennes de réduire leur trafic. Une grève prévue le 1er octobre dans plusieurs secteurs en Belgique, va perturber aussi le trafic aérien. Brussels Airport a annoncé des annulations de vols, ce qu’a confirmé Brussels Airlines.
Éducation
Le mot d’ordre de grève qui est lancé concerne aussi le personnel de l’Éducation nationale puisque leur principal syndicat, la FSU, mais aussi la CGT Éducation et Sud Éducation, appelent les personnels de l’éducation nationale, à la mobilisation. L’appel à la grève concerne aussi les personnels non-enseignants. Les services délivrés par les communes comme la restauration scolaire, les activités périscolaires et les crèches pourraient être ainsi impactés par la mobilisation des agents de la fonction publique.
Toutes et tous en grève le 1er octobre pour nos salaires, nos retraites. Pour obtenir enfin des postes et la fin du choc des savoirs. Ne nous résignons pas, nos revendications sont justes et nous sommes légitimes à les exprimer. pic.twitter.com/c4PAb7Z153
— CGT-Éduc'action (@cgt_educ) September 27, 2024
Dans les autres secteurs
L’UFSE CGT, qui regroupe plusieurs syndicats de la fonction publique de l’État, a appelé les agents à la mobilisation. Dans le secteur de la Santé, la fédération CGT de la santé et de l’action sociale a également relayé l’appel à la mobilisation de l’intersyndicale.
Quelles manifestations ?
Dans la capitale
A Paris, rendez-vous est donné à 14 heures, place Denfert-Rochereau (14e arr.), pour un cortège en direction de la Bastille : avenue Denfert-Rochereau > avenue de l’Observatoire > boulevard Saint-Michel > Pont de Sully > Boulevard Henri IV > place de la Bastille.
La CGT, Solidaires, FSU et des organisations de jeunesse, appèlent à la grève et à manifester ce mardi. A Paris, le cortège s’élancera de la pl. Denfert-Rochereau (14e arr.) à 14h00, en direction de la Bastille : av. Denfert-Rochereau > av. de l’Observatoire > bd St-Michel > Pt… pic.twitter.com/pys2fwAcFB
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) September 30, 2024
En région, plus de 180 cortèges
De nombreuses actions sont programmées en région. Plus de 180 rassemblements sont ainsi annoncés par la CGT sur son site. Dans les principales grandes villes, rendez-vous est donné à :
- Bordeaux : 11h30, Place de la République : cours d’Albret > Gambetta > cours Georges-Clemenceau > place Tourny, > rue Esprit des lois > les quais > place de la Bourse.
- Lille : 14h30, Porte de Paris (Place Simon Vollant) ;
- Lyon : 11h30, Manufacture des Tabacs. Les manifestants prendront la direction de la place Bellecour (Lyon 2e), en passant par Garibaldi > Saxe-Gambetta > la Guillotière> Presqu’île.
- Marseille : 10h30 au Vieux Port ;
- Montpellier : 11h00, au départ du Peyrou ;
- Nantes : 10h30 à la Préfecture ;
- Nice : 10h00, Place Masséna ;
- Rennes : 11h00, Esplanade Charles de Gaulle : boulevard Colombier > rue d’Isly > boulevard de la Liberté >les quais > Esplanade Charles de Gaulle
- Strasbourg : 14h00 Place Kléber : rues des Franc bourgeois > de la Division Leclerc, > quai Saint-Nicolas > quai des Bateliers et des Pêcheurs > pl. de l’université > avenue de la Liberté > place de la République.
- Toulouse : 14h00 à Jean Jaurès en direction de la place Arnaud Bernard : bd de Strasbourg > bd d’Arcole > rond-point situé juste en face de la place Arnaud Bernard.
Mais aussi, dans de nombreuses petites et moyennes villes :
- Annecy : 14h00, préfecture ;
- Auxerre : 14h00, place de l’Arquebuse ;
- Avignon : 10h30, cité administrative ;
- Agen : 10h30, place des Jasmins ;
- Béziers : 11h00, Bourse du Travail ;
- Bourg-en-Bresse : 11h00, square Joubert ;
- Carcassonne : 10h30, portail des Jacobins ;
- Châteauroux : 10h30, place de la République ;
- Dunkerque : 15h00, à la gare ;
- Épinal : 10h00, place Foch ;
- Grenoble : 10h00 à la gare, en direction de la pl. de Verdun ;
- Le Havre : 10h00, Franklin ;
- Nevers : 11h00, préfecture ;
- Orléans : 10h30, cathédrale
- Rodez : 14h00, à la gare ;
- Saint-Nazaire : 11h00, pl. de l’Amérique latine ;
- Toulon : 10h30, place de la Liberté….
Trouver un point de mobilisation