Le gouvernement a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi, une batterie de nouvelles mesures visant à accélérer le déconfinement. Une réouverture en trois temps, qui prend effet dès ce lundi et s’étendra jusqu’au mois de septembre pour les activités les plus à risques. Cinémas, stades, sports collectifs, discothèques, salons et expositions… Le nouveau calendrier.
Retourner au cinéma, au stade, renouer avec les activités sportives collectives… L’exécutif a annoncé en fin de semaine une accélération du déconfinement pour l’été grâce à des progrès dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Une décision qui fait suite à un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) réuni vendredi soir sous l’autorité d’Emmanuel Macron, qui a arrêté un nouveau train de mesures en trois étapes. Certaines sont à effet immédiat et d’autres prendront effet à la fin de l’état d’urgence sanitaire, à partir du 11 juillet. Le CDSN donne également des perspectives pour la rentrée de septembre.
Une première étape le 22 juin
Dès ce lundi, les cinémas, les centres de vacances, les casinos et salles de jeux vont pouvoir rouvrir « dans le respect de règles sanitaires strictes« , souligne le communiqué de Matignon. Les activités de loisirs et de sports collectifs peuvent reprendre également à partir du 22 juin « avec des mesures de prévention adaptées« . Pour l’heure, les sports de combat restent en revanche interdits. La réouverture des salles de cinéma avait déjà été annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe le 28 mai dernier.
Séance de minuit à Paris pour fêter le @déconfinement du cinéma #AFP @nataliehandel pic.twitter.com/7RqdQ76wBB
— Agence France-Presse (@afpfr) June 22, 2020
Un deuxième temps, le 11 juillet
Réouverture des stades et hippodromes
Les stades et hippodromes vont devoir attendre le 11 juillet, date de la fin de l’état d’urgence sanitaire dans l’hexagone, pour rouvrir leurs portes. Ils seront autorisés à accueillir un nombre maximal de 5.000 spectateurs. « Cette « jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands événements, les stades et salles de spectacle » restera en vigueur en principe jusqu’au 1er septembre. « Un nouvel examen de la situation épidémiologique nationale sera réalisé mi-juillet pour décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d’août », précise Matignon dans un communiqué. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront être déclarées au préalable.
Reprise des croisières fluviales
Le 11 juillet signe également le retour des croisières fluviales qui seront de nouveau autorisées. « En coordination avec nos partenaires européens, il pourra être décidé de reprendre les croisières en mer entre les ports européens, pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel », selon le communiqué de Matignon.
Les croisières fluviales autorisées dès le 11 juillet 2020 #channelguest https://t.co/LAMAof4xmw
— Channel Guest (@channel_guest) June 22, 2020
Des perspectives attendues pour septembre
A partir de septembre enfin « et sous réserve d’une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique, la rentrée pourra être marquée par de nouveaux assouplissements« . Sont concernés par ces perspectives, les foires, expositions et salons et « le cas échéant » les discothèques et les croisières maritimes internationales.
« Le gouvernement signe l’arrêt de mort des discothèques », a estimé samedi l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), une des organisations patronales des 1500 discothèques françaises. « On devait nous annoncer une date de réouverture pour l’été avec des protocoles de sécurité et nous n’avons rien eu, c’est incompréhensible, ce n’est pas plus dangereux d’aller danser que d’aller au cinéma, de prendre l’avion ou le train ». Le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL) qui s’est lui aussi « insurgé contre le maintien de la fermeture des discothèques », s’est lui aussi dit « préparé à attaquer devant le conseil d’Etat le texte qui entérine la nouvelle situation », tout en demandant « des mesures financières urgentes pour aider le seul secteur commercial ainsi mis au banc de l’économie marchande ».
Les patrons de discothèques qui ne sont pas autorisés à rouvrir leurs établissements avant septembre, en raison de la pandémie de #COVID19, menacent d'un recours devant le Conseil d'Etat https://t.co/3xVt5u2TgN pic.twitter.com/xo8KANoPKs
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) June 21, 2020
Le communiqué de Matignon
communique_de_presse_de_m._edouard_philippe_premier_ministre_-_mesures_supplementaires_de_deconfinement_pour_la_periode_estivale_-_20.06.2020