Réunion du Conseil européen

Les 27 dirigeants de l’UE se réunissent à Bruxelles  jeudi 19 décembre. Au menu de ce nouveau conseil européen : l’Ukraine, le Moyen-Orient, les migrations et les questions de politique étrangère, dont les derniers développements en Géorgie et en Moldavie.

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement européens se réunissent ce jeudi 19 décembre à Bruxelles à l’occasion d’un Conseil européen. Au programme de la rencontre, l’Ukraine, le Moyen-Orient, les migrations, les questions de politique étrangère et la question de l’Union Européenne (UE), dans le monde.

Attendu jeudi dans la matinée à Mayotte, dévasté par le cyclone Chido, Emmanuel Macron ne pourra pas assister au Conseil européen. Le président français sera représenté à Bruxelles par le chancelier allemand Olaf Scholz.

Ukraine 

Les dirigeants de l’UE se pencheront sur la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine dans toutes ses dimensions, y compris les derniers développements intervenus sur le terrain et la poursuite du soutien global apporté à l’Ukraine et à sa population. À ce jour, l’UE et ses États membres ont fourni environ 124 milliards d’euros pour venir en aide à l’Ukraine. “La situation en Ukraine jouera un rôle de premier plan dans nos discussions. Je reviens tout juste d’une visite à Kiev, que j’ai effectuée le premier jour de mon mandat. Nous devons nous tenir aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », déclare le président du Conseil européen, António Costa, dans la lettre d’invitation adressée aux membres du Conseil européen, le 7 décembre. “J’ai invité le président Zelensky à Bruxelles à l’occasion de la réunion du Conseil européen afin qu’il nous fasse part de l’évolution récente de la situation sur le terrain et de son point de vue sur la manière dont l’Europe peut soutenir au mieux l’Ukraine“, ajoute t-il.

S’agissant du soutien militaire à l’Ukraine, les vingt-sept feront le point sur la livraison de systèmes de défense aérienne, de munitions et de missiles, ainsi que sur la fourniture de formations et d’équipements nécessaires aux soldats ukrainiens. Afin d’aider l’Ukraine à se préparer pour l’hiver et au-delà, ils examineront également les moyens de renforcer le secteur de l’énergie et d’autres infrastructures civiles de l’Ukraine, que la Russie cible de plus en plus.

Moyen-Orient

Au programme de ce conseil également, l’évolution rapide de la situation au Moyen-Orient, y compris la manière dont l’UE peut participer au mieux aux efforts de désescalade, l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban, ainsi que les derniers développements intervenus en Syrie.

L’UE dans le monde

L’UE dans le monde“ est l’autre thème principal de cette réunion du conseil européen. Les vingt-sept  tiendront un débat stratégique sur la manière dont l’Union Européenne peut renforcer son rôle sur la scène internationale, défendre ses intérêts et promouvoir ses positions. “Au-delà de notre continent, nous devons reconnaître les défis et saisir les chances d’un monde pluriel, multipolaire et diversifié. Dans le contexte géopolitique actuel, la meilleure façon pour l’Union européenne de renforcer son rôle sur la scène internationale est d’étendre et d’approfondir son réseau de partenaires dans le monde entier, de prendre davantage conscience de leurs intérêts spécifiques et d’examiner les intérêts communs potentiels“, écrit le président António Costa. “Je pense que l’élargissement est le principal investissement géopolitique que nous pouvons faire dans notre voisinage“, ajoute t-il dans sa lettre d’invitation aux membres du Conseil européen.

Affaires étrangères

Compte tenu de certains événements, les dirigeants de l’UE devraient aborder des questions de politique étrangère spécifiques, y compris les développements en Géorgie et en Moldavie.

Autres thèmes

Migrations

Les dirigeants de l’UE feront le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des conclusions antérieures sur les migrations, lors de leur réunion du 17 octobre 2024.

Résilience et préparation

Les dirigeants de l’UE débattront de la manière de renforcer la résilience, la préparation, la prévention des crises et les capacités de réaction de l’UE, sur la base du rapport élaboré par Sauli Niinistö pour la Commission européenne.

Classé dans L'Agenda politique, Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *