Sommet UE-Balkans occidentaux

Le sommet annuel entre l’Union européenne et les Balkans occidentaux se tient ce mercredi 18 décembre à Bruxelles, à la veille du Conseil européen. L’occasion de rappeler que l’élargissement est une priorité, mais que des gages sont demandés aux six pays candidats. Certains voient en tout cas leur intégration enfin avancer.

Le sommet entre l’Union européenne (UE) et les six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) se tient à Bruxelles, ce mercredi 18 décembre, en présence du président français, Emmanuel Macron. Ce sera la première réunion de haut niveau entre la nouvelle Commission européenne et les chefs d’État des pays des Balkans. L’exécutif européen entend saisir cette occasion pour créer une nouvelle dynamique politique et fixer des objectifs ambitieux.

La réunion qui sera présidée par le président António Costa, pour la première fois en sa nouvelle qualité de président du Conseil européen, sera l’occasion de poursuivre sur sa lancée, la nouvelle dynamique du partenariat stratégique entre l’UE et les Balkans occidentaux, en menant une réflexion sur la manière d’approfondir ce partenariat et d’avancer ensemble vers un avenir commun dans l’Union européenne. Les principaux sujets de discussion seront les suivants:

  • le renforcement de l’intégration entre l’UE et les Balkans occidentaux au moyen du plan de croissance.
  • l’approfondissement de l’engagement de l’UE avec les Balkans occidentaux au niveau politique et dans les domaines d’action sur de multiples plans, y compris celui de la politique étrangère et de sécurité commune.
  • la mise en place d’une base économique pour l’avenir et l’atténuation des répercussions de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
  • la coopération en matière de gestion des migrations et de lutte contre la corruption et la criminalité organisée.

Renforcer  l’intégration avec les Balkans occidentaux 

L’Union Européenne est déterminée à rapprocher les partenaires des Balkans occidentaux de l’UE au cours du processus d’élargissement. Leur intégration progressive a déjà commencé dans différents domaines d’action, préparant le terrain pour l’adhésion. Dans une lettre adressée à la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne (UE) et à la commissaire à l’Élargissement, sept États membres appellent à un renforcement des relations avec les pays des Balkans occidentaux. Ils plaident pour la mise en place d’un “programme clair pour une intégration progressive “ et l’intensification des contacts diplomatiques avec la région dans une perspective d’élargissement. “Le temps est venu de faire des progrès décisifs, et nous continuerons à aider la région à réaliser les prochaines étapes substantielles sur la voie de l’adhésion à l’UE “, ont écrit sept ministres des Affaires étrangères à la Haute représentante de l’Union Kaja Kallas et à la commissaire à l’Élargissement Marta Kos.

Le plan de croissance

Ce renforcement de l’intégration entre l’UE et les Balkans occidentaux, se fera au moyen du plan de croissance de 6 milliards d’euros pour les Balkans. Lancé en 2023, ce plan vise à intégrer davantage les partenaires des Balkans occidentaux dans le marché unique de l’UE en faisant progresser la coopération économique régionale, et en encourageant les réformes nécessaires liées à l’UE. Il repose sur quatre piliers:

  1. Favoriser l’intégration économique de la région dans le marché unique de l’Union.
  2. Stimuler l’intégration économique des Balkans occidentaux grâce au marché commun régional.
  3. Accélérer les réformes fondamentales.
  4. Augmenter l’aide financière destinée à soutenir les réformes.

Les partenaires des Balkans occidentaux devront mener à bien les réformes clés pour recevoir les fonds alloués. Ils ont été invités à établir un programme de réformes fondé sur les recommandations existantes issues des rapports sur l’élargissement ainsi que des programmes de réforme économique.

Approfondissement de l’engagement de l’UE avec les Balkans occidentaux

L’UE entend approfondir encore son engagement avec les partenaires des Balkans occidentaux au niveau politique et dans les domaines d’action, notamment sur les plans suivants:

Atténuation des répercussions de la guerre contre l’Ukraine

L’UE entend continuer à soutenir ses partenaires des Balkans occidentaux en contribuant à atténuer l’impact de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine sur leurs économies, leurs sociétés et leur sécurité, notamment au moyen d’un plan économique et d’investissement et d’un train de mesures de soutien à l’énergie.

Coopération en matière de gestion des migrations et de lutte contre la criminalité organisée

L’UE et les Balkans occidentaux  devraient renforcer leur coopération dans un certain nombre de domaines clés :

  • la gestion des migrations
  • la politique en matière de visas
  • la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent
  • la lutte contre la criminalité organisée et la corruption
  • la justice et l’État de droit.

Le programme

Classé dans L'Agenda politique, Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *