Tout savoir sur le vote par procuration, pour voter dimanche

Vacances, obligations professionnelles ou familiales, raisons de santé… Autant de motifs qui peuvent vous empêcher d’aller voter dimanche pour le second tour, des municipales.  Rien n’est perdu, il est encore temps de faire une procuration. D’autant que le gouvernement a décidé de plusieurs mesures pour faciliter les opérations de vote. Explications. 

Si vous êtes absent dimanche 28 juin, ou empêché d’aller voter, il est encore temps d’exprimer votre voix en donnant procuration. En raison de l’épidémie de coronavirus, c’est même un peu plus simple que d’habitude. Afin que les élections municipales et communautaires se déroulent pour le mieux lors du second tour ce week-end, le gouvernement a en effet décidé de plusieurs mesures pour garantir un accès facilité et une démarche simplifiée.

La procédure s’adapte

La validité des procurations étendue dans certains cas

Pour favoriser la participation, le ministère de l’Intérieur a rappelé que les procurations établies pour le 1er tour, le 22 mars, restent valables pour le 28 juin. Il n’est donc pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire (personne à qui vous donnez procuration), n’a pas changé.

Les procurations établies de date à date ou pour la durée d’un an (ou trois ans à l’étranger) ne seront toutefois plus valables si la période couverte n’inclut pas le 28 juin 2020. Dans ce cas, il vous faudra établir une nouvelle procuration. De même, si vous souhaitez changer de mandataire.

Des assouplissements

Autres nouveautés : Les électeurs n’ont plus à justifier le motif de leur procuration, et les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour la faire établir, peuvent demander à leur commissariat de police ou à leur brigade de gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour venir la recueillir. Un décret du 17 juin 2020  précise aussi que les demandes de procurations peuvent être recueillies, et ce “de manière pérenne”, dans des lieux accueillant du public et définis par les préfets. Enfin, exceptionnellement, les mandataires peuvent être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une habituellement.

Les formalités

Qui peut recueillir ma procuration ?

A peu près n’importe qui : un membre de votre famille, un voisin, un ami, un collègue de travail… et même un colistier ou un candidat à l’élection. En revanche, la personne que vous choisirez doit être inscrite dans la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même bureau),  sauf si elle a reçu procuration d’un proche (un ascendant, en particulier).

Est-il encore possible de donner procuration ? 

Une procuration peut être établie à tout moment, en principe jusqu’à la veille du scrutin. Mais dans les faits, la personne à qui vous l’avez donné risque alors de ne pas pouvoir voter si sa mairie ne l’a pas reçue dans les temps, pour inscrire la mention sur les listes électorales. Il est donc recommandé de se dépêcher pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement.

Comment procéder ?

Rien de plus simple. Vous pouvez désormais effectuer votre démarche de 5 manières différentes : dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie, dans un tribunal judiciaire, dans une des permanences mises en place dans des lieux accueillant du public (préfectures, maison de service public…).  Leur liste est disponible sur le site de votre préfecture. Lors de ce scrutin, votre procuration peut être aussi recueillie à votre domicile où un officier de police judiciaire ou son délégué se déplacera à votre demande (par courrier, mail ou téléphone), si vous ne pouvez vous déplacer pour infirmité, maladie ou en raison de l’épidémie de Covid‑19.

Pour effectuer cette démarche, vous devez présenter une pièce d’identité et ainsi que les coordonnées du mandataire (état civil et adresse). Mais, pas de panique, vous n’avez pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur que vous souhaitez désigner. Il vous faudra également remettre un formulaire. Ce document peut être rempli sur place.  N’hésitez-pas toutefois à le télécharger dès maintenant.  Dans ce cas, il vous faut absolument l’imprimer sur deux feuilles. Si vous tentez le recto-verso, vous serez bon pour recommencer.

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2020/06/Procuration.pdf »]

 

 

Classé dans Municipales 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *