Universités d’été : “top départ“ de la rentrée politique 2023

Les parasols à peine remisés, les différents partis vont tenir à partir de la fin août leur traditionnelle université d’été. Ces grands raouts de quelques jours qui donnent le “top départ“ de la rentrée politique, vont s’étaler jusqu’au 8 octobre prochain. Fait inédit, ces rassemblements stratégiques seront entrecoupés cette année par un rendez-vous qui ne l’ait pas moins : celui donné à Tourcoing par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Rendez-vous de rigueur du microcosme politique, les universités des différentes formations vont comme chaque année rythmer cette fin d’été 2023. Loin des grands rassemblements des années 80 et 90, et victimes de la diminution du nombre des militants, ces grands messes un peu hors du temps restent des rassemblements incontournables. Pensés pour être des moments de “débats“ teintés de “convivialité“, ces grands raouts militants qui allient food trucks et élus croisés dans les allées, vont une nouvelle fois orchestrer la rentrée politique.

Les rendez-vous de la Gauche

LFI : du 23 au 27 août à Valence 

Cette année, la France Insoumise “ouvrira le bal Pour la quatrième année consécutive, LFI a donné rendez-vous à ses sympathisants à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence, du mercredi 23 au dimanche 27 août pour ses Amfis.

Formations, conférences, discours, mais aussi des concerts et des projections de films : le programme de ces Amfis est très chargé. Jean-Luc Mélenchon sera évidemment de la partie. Le patron des Insoumis se présentera à la tribune une première fois jeudi après-midi et donnera une conférence vendredi en fin de journée. Contrairement à l’année dernière, il ne s’exprimera pas lors du meeting de conclusion consacré aux “luttes sociales de l’année”, dimanche. Seuls Mathilde Panot, la présidente du groupe à l’Assemblée, et Manuel Bompard, le coordinateur du mouvement, prendront la parole comme personnalités politiques.

Côté invités, Elsa Faucillon du PCF, Sandrine Rousseau d’EELV ou encore Jérôme Guedj du PS sont annoncés, entre autres représentants du reste de la Nupes. D’autres personnalités doivent également faire le déplacement. Ont répondu présents, Ségolène Royal, la sociologue Monique Pinçon-Charlot, l’écrivain Edouard Louis, l’économiste Michaël Zemmour ou encore l’influenceur politique controversé Alexis Poulin.

Mais c’est à n’en pas douter la venue samedi soir de Médine, nouvelle star sulfureuse de la Nupes, qui captera l’attention. Homme incontournable de ces universités d’été 2023, le rappeur attendu à celles des écologistes le 24 août, sera également présent à celles de LFI e 26 août, avant de se produire à la fête de l’Humanité, le 16 septembre. Engagé dans la lutte contre l’extrême droite et les violences policières, mais accusé par une partie de la classe politique d’être antisémite, homophobe et islamiste, Médine Zaouiche, de son vrai nom, sera reçu avec les honneurs dans la Drôme. Car les Insoumis assument. Samedi soir, les militants Insoumis auront donc droit à un showcase du rappeur qui débattra avec Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, à l’Assemblée nationale.

EELV : du 24 au 26 août au Havre

Les traditionnelles Journées d’été des écologistes (JDE) seront cette année organisées au Havre, en Seine-Maritime la ville dont l’ex-Premier ministre Édouard Philippe est maire. Très prisées par les militants du mouvement, ces JDE auront lieu les 24, 25 et 26 août au Carré des Docks, le palais des congrès de la cité portuaire. Des débats, des conférences, des rencontres, et autres ateliers attendent les participants.

Le programme 2023

Médine, encore lui, débattra jeudi 24 août avec Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts (EELV). Une invitation dénoncée par 62 députés qui ont demandé à la patronne d’EELV ainsi qu’à LFI de renoncer à inviter le rappeur islamiste. Chez les Ecologistes, plusieurs voix se sont également élevées contre le choix de de Marine Tondelier d’inviter Médine à débattre lors de l’université d’été du parti. En protestation, les maires de Strasbourg et de Bordeaux ont décidé lundi de ne pas y participer. Du côté des représentants de la Nupes, Raquel Garrido et Alexis Corbière, tous deux en froid avec la direction de LFI, ont annoncé leur présence aux JDE, tout comme François Ruffin qui y participera à nouveau.

Dans un autre style, la venue annoncée Edouard Philippe, l’autre attraction de l’événement, n’aura pas lieu. Le maire du Havre qui devait prononcer un mot d’accueil républicain en ouverture de l’événement organisé par les Verts, a décidé d’y renoncer en pleine polémique autour du rappeur Médine.

Le PCF : du 25 au 27 août à Strasbourg

Pour la deuxième année consécutive, le Parti Communiste Français (PCF) a convié ses militants du vendredi 25 au dimanche 27 août, à Strasbourg. Fabien Roussel doit prononcer une allocution le samedi 26 août à 18 heures. Mais les communistes mettront aussi le cap sur les élections européennes avec un discours dimanche à midi du chef de file du parti Léon Deffontaines. Parmi les nombreux invités de ces universités d’été, Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République française de 1991 à 1995 et Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de 1997 à 2002, Daniel Gaxie, politiste spécialisé dans la sociologie du vote ou encore, Éliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis et présidente du groupe communiste au Sénat.

25-27 août : les socialistes à Blois

Le parti socialiste (PS) tiendra son université d’été, le “campus“ du 25 au 27 août à Blois. Le PS entend faire de la reconquête des classes populaires le fil rouge de ses débats, qui s’appuieront sur les travaux de la convention “Retrouvons le peuple“, lancée en mai. Le Premier secrétaire du parti, Olivier Faure, fera un discours samedi 26 août à 11h15. Parmi les invités au programme, Maryse Léon, secrétaire générale de la CFDT, Frédéric Souillot, son homologue de FO, mais aussi deux anciens candidats à la présidentielle, Benoît Hamon et Ségolène Royal.  Manuel Bompard, Clémentine Autain, Manon Aubry et Alexis Corbière y représenteront les Insoumis, et Yannick Jadot, Cyrielle Chatelain, Eric Piolle et Grégory Doucet, les écologistes. Bernard Cazeneuve n’a pas été invité et Carole Delga boude l’événement. La présidente de la Région Occitanie opposée à la Nupes, a fait savoir dans une boucle WhatsApp qu’elle n’irait pas à Blois. “Je ne veux pas apparaître à côté d’Olivier Faure, j’ai trop honte de ce qu’il fait à notre parti et de ses prises de position minables. Je ne sais pas me taire à ce niveau-là de médiocrité“, aurait-elle écrit selon Libération.

Les rendez-vous de la majorité

6-8 octobre : Renaissance à Bordeaux

Le parti présidentiel prend son temps et fermera la séquence de la rentrée avec un rassemblement à Bordeaux du 6 au 8 octobre ! Un rendez-vous si tardif qui s’explique sans doute par la volonté de Stéphane Séjourné, le patron du parti, de ne pas parasiter l’initiative politique de rentrée qu’a promise Emmanuel Macron.

15 et 29 septembre pour Horizons et le Modem

Horizons, la formation d’Edouard Philippe, fera sa rentrée le 15 septembre à Angers, le fief de Christophe Béchu. Au programme : la tenue d’une “Assemblée des maires“, présidée par Christian Estrosi, et des journées parlementaires. Il faudra patienter jusqu’au 29 septembre pour assister à l’université de rentrée du Modem, qui se tiendra comme tous les ans à Guidel dans le Morbihan.

Les rendez-vous de la droite et de l’extrême droite

27 août : Les Républicains au Cannet

Exit le traditionnel rendez-vous de la Baule pour LR. Le président des Républicains Eric Ciotti transformera sa traditionnelle rentrée politique de Levens dans les Alpes-Maritimes, en raout de rentrée. Prévue initialement dans le fief des Alpes-Maritimes de l’élu, la rencontre a toutefois a été délocalisée au Cannet (Alpes-Maritimes) en raison des fortes intempéries, a annoncé le parti dans un communiqué. LR y prendra un simple “déjeuner champêtre“ entre cadres du parti. Au menu des discussions: “la reconstruction de (leur) famille politique.“ Il n’y aura pas d’invités extérieurs, mais les têtes d’affiche du parti seront là : Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, David Lisnard, Annie Genevard ou encore Olivier Marleix. Les Jeunes LR se réuniront le week-end du 30 septembre au 1er octobre.

Mais l’évènement chez les Républicains est à n’en pas douter la décision de Gérald Darmanin braquer le 27 août les projecteurs sur Tourcoing (Nord). Le ministre de l’Intérieur, qui, selon ses proches, est passé tout près d’être nommé à Matignon cet été, y affûtera ses nouvelles ambitions. Tourné vers l’avenir, le locataire de la place Beauvau organise sa rentrée politique dans son fief des Hauts-de-France, cherchant à se structurer, pour conquérir les échelons du pouvoir. Une petite centaine de parlementaires, essentiellement issus des rangs de la majorité, ainsi qu’une dizaine de ministres sont attendus. Parmi ces derniers, Sébastien Lecornu (ministre des Armées), Olivier Dussopt (Travail), Sabrina Agresti-Roubache (Ville) ou encore, Agnès-Pannier Runacher (Transition énergétique).  Articulée autour de la thématique des attentes des classes populaires, cette séquence sera scrutée de près au sein de la Macronie, où Darmanin ne compte pas que des amis.

16 et 17 septembre : le RN à Beaucaire

Le Rassemblement National (RN) tiendra ses Estivales le 16 septembre dans son fief aux arènes de Beaucaire, dans le Gard (au carrefour de Nîmes, Arles et Avignon), où seront mises à l’honneur “les traditions locales“. Marine Le Pen et Jordan Bardella prononceront un discours le samedi 16 septembre, à 17h30. Alors que la patronne historique du RN  a disparu des écrans, s’astreignant au silence, l’université d’été devrait permettre de lancer la campagne des européennes où le RN espère battre la liste macroniste. Reconquête, la formation d’Éric Zemmour, organisera enfin son université d’été, du 7 au 10 septembre dans le Var.

 

Classé dans Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *