10ème débat de la primaire démocrate en Caroline du Sud

Quand :
25/02/2020 Jour entier
2020-02-25T00:00:00+01:00
2020-02-26T00:00:00+01:00
Où :
Gaillard Center
Charleston
Caroline du Sud
États-Unis

Après le caucus du Nevada, les candidats à la présidentielle démocrate remontent sur scène, cette fois en Caroline du Sud. Le 10e débat de la primaire démocrate aura lieu le mardi 25 février, à 22h30 (4h30 heure de Paris), à Charleston (Gaillard Center). Ce débat sera la dernière occasion pour les candidats de débattre en direct avant les votes de la primaire de Caroline du Sud prévue le samedi 29 février et surtout le Super Tuesday, le 3 mars prochain.

Qui organise et anime le débat?

Cette fois, le débat sera organisé par CBS News et le Congressional Black Caucus Institute, avec Twitter en partenariat avec l’événement. Il sera diffusé en direct par CBS (et BET ), sur le site Web de la chaine , sur l’application CBS News  et sur Twitter à  @CBSNews . Le débat sera animé par :

  • Norah O’Donnell, présentatrice et rédactrice en chef de CBS Evening News
  • Gayle King, co-animatrice de CBS This Morning
  • Margaret Brennan, modératrice Face the Nation et correspondante principale des affaires étrangères
  • Major Garrett, correspondant en chef de Washington
  • Bill Whitaker, correspondant de 60 Minutes.

Qui sera sur scène?

Le Comité national démocrate (DNC) a fixé deux voies pour se qualifier pour le débat en Caroline du Sud. Pour être admissibles, les candidats doivent réunir un soutien de 10% dans quatre sondages nationaux ou de Caroline du Sud approuvés par le DNC, ou 12% dans deux sondages spécifiques approuvés en Caroline du Sud. Ils sont également qualifiés s’ils ont gagné au moins un délégué promis dans les caucus de l’Iowa du 3 février, la primaire du 11 février dans le New Hampshire ou les caucus du Nevada du 22 février.

Les six candidats présents sur la scène du débat au Nevada ainsi que le milliardaire Tom Steyer se sont qualifiés pour le débat du 25 février en Caroline du Sud, selon Politico :

Quels enjeux?

Dynamisé par sa victoire écrasante dans les caucus du Nevada, le sénateur Bernie Sanders sera sans doute « l’homme à abattre » ce mardi. Le débat en Caroline du Sud pourrait être la dernière chance de ses adversaires de le ralentir. Leurs chances de l’empêcher d’obtenir la nomination démocrate sont désormais minces. Faire trébucher le sénateur du Vermont sera particulièrement vital pour Pete Buttigieg, en Caroline du Sud, puis lors du Super Tuesday, s’il doit tenir jusque-là.

Le débat de mercredi au Nevada a été difficile pour Bloomberg, qui a été la cible de nombreuses attaques, en particulier de la part de la sénatrice Elisabeth Warren. Si l’ancien maire de New York apparaît à Charleston comme non préparé, comme il l’a fait au Nevada, cela pourrait être le début de la fin de son effort présidentiel, malgré les centaines de millions de dollars  investis dans sa campagne. Une victoire en Caroline du Sud est essentielle à sa survie. Pour plusieurs candidats qui se battent à un chiffre près à l’échelle nationale et qui n’ont pas encore réussi à gagner une primaire – Tom Steyer, le sénateur Amy Klobuchar et le sénateur Elizabeth Warren (D-Mass.) – ce débat pourrait être leur dernière chance de convaincre les électeurs de la pertinence de leur candidature.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *