26e sommet franco-espagnol

Quand :
15/03/2021 Jour entier
2021-03-15T00:00:00+01:00
2021-03-16T00:00:00+01:00
Où :
Préfecture du Tarn et Garonne
82000 Montauban
France

Emmanuel Macron accueille ce lundi 15 mars le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, à Montauban (Tarn-et-Garonne) pour le 26e sommet franco-espagnol consacré notamment à la lutte antiterroriste et à la relance économique. Un premier sommet entre les deux pays depuis 2017, puisque le précédent s’était tenu à Malaga le 20 février 2017, soit avant l’élection du président français.

La symbolique du lieu choisi est forte : Montauban est la ville où est décédé et a été inhumé Manuel Azaña, grande figure du républicanisme en Espagne, qui y a vécu en exil après avoir présidé la Seconde République de 1936 à 1939, en pleine guerre civile.

José Gonzalez, conseiller départemental (PRG) de Montauban, et ancien président du conseil général, se réjouit du symbole de la présence, côte à côte, lundi, du président de la République Française et du président du gouvernement espagnol au-dessus de la tombe de Manuel Azaña : “Pour tous les descendant des réfugiés espagnols, les enfants des Républicains, cet hommage à Montauban constitue une reconnaissance, un grand moment“, déclare t-il. “C’est une reconnaissance de l’action de tous ceux qui ont entretenu cette magnifique mémoire. Ils sont sortis de l’oubli“. Les Républicains des deux pays se souviendront à jamais de ce 15 mars 2021. Cette date entre dans l’Histoire“.

Au programme, la lutte antiterroriste et à la relance économique

Ce 26e sommet entre les deux pays sera consacré à la lutte antiterroriste et à la relance économique. La réunion permettra “d’avancer sur plusieurs initiatives bilatérales majeures, notamment en matière de binationalité“, avec la signature de “la convention relative à la nationalité entre la République française et le Royaume d’Espagne“, ainsi que “de sécurité et de lutte contre le terrorisme, de défense, de relance des économies européennes et d’écologie“, a précisé la présidence.

Cet accord de double nationalité entre les deux pays, que l’Espagne n’a qu’avec le Portugal et certains pays d’Amérique latine, est très attendu. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont en effet potentiellement concernées au regard des liens historiques étroits entre les deux pays.

De nombreux autres sujets seront également sur la table, a indiqué l’Elysée. Les deux pays vont notamment discuter d’une meilleure coordination sur les frontières intérieures et extérieures. Une dizaine d’accords seront conclus, notamment dans les domaines de l’éducation, l’économie et la lutte contre le terrorisme.

Le programme

La journée sera studieuse. Elle commencera par un tête à tête d’environ une demi-heure, suivi d’un déjeuner de travail entre les deux chefs d’Etat, tandis que leurs ministres, treize de chaque côté, tiendront leurs propres réunions bilatérales. En raison de la crise du Covid-19, une partie de cette rencontre se tiendra en effet en visioconférence avec, à distance, les ministres concernés par les dossiers bilatéraux. Tous seront ensuite virtuellement réunis en session plénière.  A 17h15,  Emmanuel Macron et Pedro Sánchez participeront à une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du 15 mars 2012 à Montauban, perpétré par Mohammed Merah.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *