54ème édition du Forum économique mondial

Quand :
15/01/2024 – 19/01/2024 Jour entier
2024-01-15T00:00:00+01:00
2024-01-20T00:00:00+01:00
Où :
Centre de congrès de Davos
Davos
Suisse

Le “World Economic Forum“ (WEF) ouvre ses portes ce lundi 15 janvier et jusqu’au vendredi 19 janvier à Davos, en Suisse. Cette 54ᵉ édition dont le thème est “Rétablir la confiance“ s’articule autour de quatre axes :

  • Parvenir à la sécurité et à la coopération dans un monde fracturé“ ;
  • Créer de la croissance et des emplois pour une nouvelle ère“ ;

  • L’intelligence artificielle comme moteur de l’économie et de la société“ ;

  • Une stratégie à long terme pour le climat, la nature et l’énergie.“

Les dirigeants des grandes multinationales et ceux d’une soixantaine de pays échangeront sur les conflits mondiaux. L’Ukraine et le conflit au Proche-Orient seront ainsi au centre des discussions du rendez-vous grison. Pour cette 54e édition, le président ukrainien tentera notamment de relancer l’attention sur son pays. M. Zelensky prononcera un discours mardi 16 janvier, tandis que plus de 70 conseillers à la sécurité nationale du monde entier se réuniront dimanche pour discuter des moyens de faire avancer le plan de paix, a déclaré le président du forum, Borge Brende.

Tout au long de la semaine, les sessions présenteront les dernières propositions de progrès en matière de sécurité mondiale, de commerce, de croissance économique, d’emploi, d’action pour le climat et la nature, de transition énergétique, de rupture technologique, ainsi que de santé et de bien-être. Le programme complet de la rencontre est disponible ici .

Des chefs d’État et de gouvernement du monde entier

De nombreuses personnalités influentes participent au Forum économique mondial de Davos. Plus de 300 personnalités publiques y sont attendues cette année, dont plus de 60 chefs d’État et de gouvernement de toutes les régions clés du monde. Côté Europe, seront notamment présents dans les Alpes suisses : Emmanuel Macron, président de la France, Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique, Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec, Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, Andrzej Duda, président de la Pologne ou encore, Viola Amherd, présidente de la Confédération suisse 2024.

Côté États-Unis, ont annoncé leur venue à Davos, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, secrétaire d’État américain, Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale, et des représentants du Sénat et de la Chambre des représentants.

Dans la liste des autres politiques présents à Davos, on trouve notamment Isaac Herzog, président de l’État d’Israël, Javier Milei, nouveau président de l’Argentine, Li Qiang, Premier ministre de la République populaire de Chine, Han Duck-soo, Premier ministre de la République de Corée, Mohammed Bin Abdulrahman Al Thani , Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’État du Qatar, Srettha Thavisin, Premier ministre de Thaïlande, ou encore Pham Minh Chinh, Premier ministre du Viet Nam.

Emmanuel Macron à Davos le 17 janvier

Emmanuel Macron ne s’est pas rendu à Davos depuis 2018. Il y est attendu mercredi 17 janvier. Le président français compte dérouler le bilan de sa politique d’attractivité et de réindustrialisation de la France et présenter ses grands objectifs en matière de politique économique et sociale. Dans ses valises, le locataire de l’Élysée embarquera quatre présidents de Région : Christelle Morançais (Pays de la Loire), Valérie Pécresse (Île-de-France), Franck Leroy (Grand Est) et Renaud Muselier (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Chacun devra présenter les atouts économiques de sa région lors d’ateliers thématiques. Vingt chefs d’entreprise “de taille start-up, PME ou ETI“ (de moins de 5 000 salariés, précise l’Élysée) compléteront la délégation tricolore.

M. Macron devrait prononcer un discours sur le rôle de la France dans l’avenir de l’Europe, tandis que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’adressera également au forum, mardi 16 janvier.

Des dirigeants d’organisations internationales

Sont annoncés à Davos, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Ajay S. Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMS) ; Jens Stoltenberg , secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (NATO), Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ou encore, Achim Steiner , Administrateur, Programme des Nations Unies pour le développement.

Des patrons et des dirigeants d’entreprise

Comme lors de chaque édition, seront présents à Davos, des patrons des plus grandes entreprises mondiales, des personnalités du monde de la tech, des économistes de renom, des journalistes influents, et même quelques célébrités du showbiz. Participeront également à la réunion plus de 150 experts et dirigeants des plus grandes universités, instituts de recherche et groupes de réflexion du monde. Plus de 40 dirigeants syndicaux, d’organisations non gouvernementales et religieux de la société civile y participeront également.

Suivre en Direct le WEF

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *