6ème édition du Forum de Paris sur la Paix

Quand :
10/11/2023 – 11/11/2023 Jour entier
2023-11-10T00:00:00+01:00
2023-11-12T00:00:00+01:00
Où :
Palais Brongniart
Pl. de la Bourse
75002 Paris
France

Les 10 et 11 novembre, se tient au Palais Brongniart, en plein coeur de la capitale, le Forum de Paris sur la Paix, en présence du président français Emmanuel Macron. Créé en 2018 à l’initiative de la France, cette nouvelle édition rassemblera une nouvelle fois l’ensemble des acteurs de la gouvernance mondiale, pour présenter des solutions, pour une meilleure organisation de la planète.

 “Construire ensemble dans un monde de rivalité

Dans un monde dominé par une rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine, il est plus urgent que jamais de trouver des terrains d’entente sur la gouvernance des espaces communs et des biens publics mondiaux dans des domaines tels que le changement climatique ou l’espace extra­atmosphérique. Faciliter le dialogue, créer des coalitions orientées vers l’action et définir des normes est la contribution spécifique du Forum de Paris sur la Paix aux défis urgents de notre époque. Six priorités ont été définies dans le cadre de cette sixième édition :

Protéger la planète et les peuples

Les dommages causés par le changement climatique et les activités humaines à la nature et aux écosystèmes compromettent la sécurité alimentaire et mettent en danger les populations du monde et le vivant dans son ensemble. Le Forum 2023 présentera les avancées de ses initiatives sur l’espace, les minéraux critiques et l’environnement avec les conclusions de la “Climate Overshoot Commission“ sur le risque climatique. Il proposera plusieurs sessions de haut niveau, en particulier sur la préparation de la COP 28 et l’application des engagements sur la biodiversité de la COP15. Le sur les pôles et les glaces se tiendra au Muséum d’Histoire Naturelle à l’occasion du Forum.

A l’occasion du Forum, se tiendra à paris à partir du 8 novembre, le One Planet-Polar Summit. Un premier sommet international consacré aux régions polaires et plus largement à celles qui abritent des glaciers, au cours duquel pendant trois jours, des scientifiques, des politiques, des ONG, des entreprises et des représentants des populations autochtones d’une quarantaine de pays se réuniront pour partager leurs constats.

Garantir la confiance et la sécurité dans le monde numérique

Le Forum 2023 rassemblera les acteurs de l’IA générative afin de répondre aux principaux risques posés par cette nouvelle technologie par ailleurs riche en promesses ; l’écosystème numérique sera aussi mobilisé sur la cybersécurité avec l’Appel de Paris et la protection de l’enfance en ligne. Le Forum accueillera également le 5ème Sommet de l’Appel de Christchurch qui vise à améliorer les dispositifs technologiques et la coopération pour lutter contre les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne.

“Réduire les inégalités et accélérer la réalisation des ODD“

L’année 2023 marque le mi-temps de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), mais le rapport d’avancement montre que seuls 12% des objectifs définis, sont sur la bonne voie, 50 % sont faibles ou insuffisants et 30 % sont au point mort ou en train de reculer.

Face à cette situation, le Forum mettra en avant des initiatives pour construire un monde plus égalitaire. Cinq mois après le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le Forum fera le point sur les prochaines étapes de la réforme du financement du développement et du climat, ainsi que la mise en œuvre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète qui établit quatre grands principes pour une politique de solidarité internationale plus efficace. Le Forum présentera également les avancées de ses travaux portant sur la sécurité alimentaire, la santé mondiale,

Construire la paix et un monde plus sûr

Alors que le monde connaît un nombre croissant de conflits violents, le programme mettra en lumière les efforts de peacebuilding et de soutien aux pays fragiles. Il se concentrera également sur la responsabilité des grandes puissances et puissances émergentes dans la construction de la paix.

Les intervenants

Cette sixième édition du Forum de Paris sur la Paix 2023 réunira une nouvelle fois plusieurs centaines d’intervenants venus du monde entier : chefs d’État et de gouvernement, représentants d’organisations internationales, d’entreprises, de banques de développement, de fondations, ONG, organismes philanthropiques, universités ou encore médias. Outre le président français, Emmanuel Macron, sont notamment attendus chez les politiques, Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana, Mia Mottley, Première Ministre de la Barbade, Nikol Pashinyan, Premier Ministre de l’Arménie, Charles Michel, président du Conseil européen ou encore, Jacinda Ardern, ancienne Première ministre de la Nouvelle-Zélande. La maire de Paris, Anne Hidalgo a également annoncé sa venue.

De nombreux dirigeant(e)s d’organisations internationales seront également présents : Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Ajay Banga, président de la Banque Mondiale… Mais également, une grande variété de profils représentant des ONG de toutes tailles, des médias, les universités et la recherche, des entreprises mondiales, des syndicats et les organisations religieuses. Parmi les personnalités annoncées, les présidents de Microsoft et de Mitsubishi Heavy Industries, Brad Smith et Shunichi Miyanaga. Enfin, à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, la maire de la capitale Anne Hidalgo, et le président de Paris 2024 Tony Estanguet, comptent parmi les invités de ce Forum.

Le programme

Le programme de cette 6ème édition comprend plus de 80 sessions avec des intervenants issus de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile, du secteur privé, de la philanthropie et du monde universitaire.

Cette année, l’accent est mis sur le climat. Le “ One Planet – Polar Summit“, clôturé vendredi par le président français avec le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, lancera un “appel de Paris sur les pôles et les glaciers“ face à « l’effondrement de toutes les surfaces gelées.

Autre sujet prioritaire pour Emmanuel Macron : “L’ordre public numérique“, pour mieux réguler les plateformes ou l’intelligence artificielle. Il présidera vendredi le cinquième sommet de l’appel de Christchurch, lancé avec la Nouvelle-Zélande après l’attentat dans cette ville néo-zélandaise en mars 2019, pour mieux “lutter contre les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne“. Les dirigeants et représentants de plateformes “voudront revenir sur le conflit au Proche-Orient“, qui voit circuler sur les réseaux de nombreuses images choquantes, estime l’Élysée.

Enfin, le président français doit faire, avec la Première ministre de la Barbade Mia Mottley et plusieurs dirigeants africains, le point sur l’avancée du pacte de Paris pour les peuples et la planète lancé en juin en faveur d’un “choc de financement“ contre la pauvreté et le réchauffement climatique. Objectif : préparer la COP28 prévue début décembre à Dubaï.

L’appel à solutions 2023

 Plateforme de gouvernance mondiale, le Forum de Paris sur la Paix cherche aussi à trouver des solutions concrètes aux problèmes les plus urgents du monde. Depuis 2018, il met en lumière les projets et les initiatives les plus innovants de la gouvernance. En 2023, jusqu’à 60 solutions seront sélectionnées pour être présentées à la communauté internationale lors de la 6ème édition de l’évènement.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *