Afghanistan : réunion du conseil de sécurité de l’ONU

Quand :
30/08/2021 Jour entier
2021-08-30T00:00:00+02:00
2021-08-31T00:00:00+02:00
Où :
Virtuel

Avant son départ pour l’Irak, où il était en visite jusqu’à dimanche soir, Emmanuel Macron a tracé dans le cadre d’un d’un entretien au JDD, les grandes lignes de son plan pour l’Afghanistan. “Ce que nous cherchons à faire, c’est de pouvoir organiser des opérations humanitaires ciblées, pour des évacuations qui ne se feront pas par l’aéroport militaire de Kaboul. Il s’agit de protéger ces Afghans menacés et de leur faire quitter le pays dans les prochains jours, ou les prochaines semaines“, a indiqué le chef de l’État.

A l’occasion de la session d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies qui se tient ce lundi, la France doit proposer, conjointement avec les Britanniques, la création d’une zone protégée “sous contrôle onusien“, pour poursuivre les opérations humanitaires en Afghanistan. “Je pense que ce projet est totalement réalisable. J’ai bon espoir qu’il puisse trouver une issue favorable, je ne vois pas qui pourrait s’opposer à la sécurisation des projets humanitaires“, a précisé Emmanuel Macron devant la presse, en marge d’un déplacement dimanche à Mossoul (Irak). Une proposition confirmée dans la soirée, lors d’un entretien accordée à Tf1.

Reste que la proposition a été déjà retoquée par les Talibans. Le porte-parole du bureau politique des talibans Suhail Shaheen a indiqué qu’une telle zone n’était pas “nécessaire“. “Chaque Afghan pourra de toute façon, après le 31 août, voyager à l’étranger s’il le souhaite“, a-t-il affirmé.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *