Afghanistan : réunion virtuelle du G7

Quand :
24/08/2021 Jour entier
2021-08-24T00:00:00+02:00
2021-08-25T00:00:00+02:00
Où :
Virtuel

Une réunion virtuelle des dirigeants du G7 sur la situation en Afghanistan se tiendra mardi 24 août, a annoncé dimanche le Premier ministre britannique, Boris Johnson, dont le pays assure actuellement la présidence du “groupe des sept“  (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). Le chef du gouvernement anglais a fait part sur twitter de son intention de convoquer cette réunion, indiquant : “Il est vital que la communauté internationale travaille ensemble pour assurer des évacuations sûres, prévenir une crise humanitaire et aider le peuple afghan à protéger les progrès [réalisés] les 20 dernières années. »

Sur la table, une prolongation du délai de retrait

Londres va plaider pour une extension au-delà du 31 août

Lors de cette réunion, le Royaume-Uni va plaider auprès des États-Unis pour une prolongation des opérations d’évacuation à Kaboul, qui continueraient au-delà de la date limite du 31 août, a indiqué le gouvernement britannique lundi. “Pouvoir persuader ou non les États-Unis de rester est une question relevant du premier ministre demain, à la réunion du G7“, a déclaré le secrétaire d’État chargé des Forces armées, James Heappey, sur Sky News.  Il a toutefois souligné que la décision ne relevait pas uniquement de Washington et que les talibans avaient également leur mot à dire. “Des discussions avec les talibans s’ensuivront alors, et les talibans auront le choix entre chercher à collaborer avec la communauté internationale et montrer qu’ils veulent faire partie du système international“, ou “dire qu’il n’y a pas d’opportunité de prolonger“ la présence américaine, a ajouté M. Heappey.

Face au chaos des évacuations et sous la pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats sur les lieux au-delà du 31 août, évoquant “des discussions en cours“ du côté américain à ce sujet. Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, considère quant à lui qu’il est “mathématiquement impossible“ d’évacuer tous les ressortissants afghans ayant collaboré avec les puissances occidentales avant le 31 août.

La France, après les Etats-Unis, ouvre elle aussi la  voie à un “délai supplémentaire“ de présence militaire sur le sol afghan après le 31 août pour mener à bien les évacuations de personnes à risques. Une telle mesure est “nécessaire“, a déclaré lundi 23 août Jean-Yves Le Drian. Le ministre français des Affaires étrangères s’est dit “préoccupé“ par le départ des troupes américaines, en arrivant sur la base aérienne 104 d’Al-Dhafra, à 30 kilomètres d’Abou Dhabi.

Les talibans menacent les Occidentaux de “conséquences“, s’ils retardent leur départ

Un maintien de la présence militaire constitue une “ligne rouge“, a prévenu lundi Suhail Shaheen, un porte-parole des talibans interrogé par la chaîne de télévision Sky News. “Si les Etats-Unis ou le Royaume-Uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuations, la réponse est non“, a-t-il déclaré. “Ou il y aura des conséquences“ a-t-il ajouté. “Cela créera de la méfiance entre nous. S’ils ont l’intention de continuer l’occupation, cela provoquera une réaction“.

Dans tous les cas, les talibans  n’annonceront pas la constitution d’un gouvernement en Afghanistan tant qu’il restera des soldats américains sur le sol afghan, ont déclaré lundi à l’AFP deux sources au sein du mouvement islamiste. “Il a été décidé que la formation du gouvernement (…) ne serait pas annoncée tant qu’un seul soldat américain serait présent en Afghanistan“, a déclaré l’une d’entre elles.

De nouvelles sanctions contre les talibans

Le Royaume-Uni envisage de pousser les dirigeants mondiaux à envisager de nouvelles sanctions contre les talibans lors de la réunion du groupe des 7 ce mardi. La Grande-Bretagne pense en effet que le G7 devrait envisager des sanctions économiques et suspendre l’aide si les talibans commettent des violations des droits de l’homme et permettent que leur territoire soit utilisé comme refuge pour les militants islamistes, selon un responsable du gouvernement britannique.

Un renforcement de l’aide aux Afghans

Dans un tweet publié ce mardi, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen annonce une augmentation de l’aide humanitaire allouée aux Afghans, porté de 50 millions d’euros à plus de 200 millions d’euros. Cette aide humanitaire viendra s’ajouter aux contributions des États membres pour venir en aide au peuple afghan.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *