Aide à l’Ukraine- Iran : réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE

Quand :
22/04/2024 Jour entier
2024-04-22T00:00:00+03:00
2024-04-23T00:00:00+03:00
Où :
Luxembourg
Luxembourg

Aide militaire à Kiev

L’Europe va t-elle emboîter le pas aux Etats-Unis ? Les ministres des Affaires étrangères des 27 se retrouvent ce lundi 22 avril à Luxembourg, pour discuter de la suite de l’aide militaire à Kiev. Leur homologue ukrainien doivent leur exposer par visio leurs besoins urgents. Alors que Moscou a intensifié ses attaques contre les infrastructures énergétiques et d’autres cibles ukrainiennes, les gouvernements de l’UE sont sous pression pour fournir à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne supplémentaires. “Nous devons aller de l’avant, c’est un moment crucial “ a affirmé la cheffe de la diplomatie lettone, Baiba Braze, à son arrivée à Luxembourg. “Ce n’est pas seulement un moment positif et important pour l’Ukraine, mais aussi pour mieux assurer la paix en Europe “, a déclaré de son côté la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock. Et, “c’est pourquoi nous allons discuter intensément ici [à Luxembourg] (…) de la façon d’augmenter notre aide à l’Ukraine, particulièrement en ce qui concerne la défense antiaérienne “ a assuré la ministre allemande.

Après des mois de blocage, les Européens ont accueilli avec soulagement le vote crucial samedi, par la Chambre des représentants américaine, d’une enveloppe de 60,8 milliards de dollars (soit 57 milliards d’euros) à Kiev. Le texte doit encore être examiné demain par le Sénat. Cette aide prendra toutefois du temps à se matérialiser sur le terrain. Plusieurs pays (à l’instar de l’Estonie, de la République Tchèque ou de la Suède) plaident donc pour que l’UE augmente, elle aussi, son aide de façon urgente. Pour l’heure, l’Allemagne est le seul membre du bloc communautaire à avoir annoncé l’envoi supplémentaire de systèmes Patriot. En parallèle, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a annoncé vendredi, à l’issue d’une réunion extraordinaire avec le président ukrainien, que les pays de l’Alliance avaient des systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot, “qui peuvent être rendus disponibles pour l’Ukraine“.

Situation au Moyen-Orient

Les ministres des affaires étrangères des 27 devraient également se pencher aujourd’hui sur la mise en place de nouvelles sanctions contre l’Iran, déjà visé par différentes mesures de l’UE en lien notamment avec son programme d’armement et la livraison de drones d’attaque à la Russie. Cette option défendue par Paris et Berlin accueillerait désormais un consentement unanime, selon de hauts responsables.

Réunis la semaine dernière en sommet à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sont convenus d’élargir les sanctions à l’égard de Téhéran, de nombreux pays du bloc étant favorables à ce que les sanctions liées aux exportations de drones soient appliquées aussi aux missiles iraniens et aux livraisons vers des milices régionales alliées à l’Iran. Par ailleurs, certains pays européens veulent que l’UE trouve un moyen de désigner les Gardiens de la révolution, puissante unité d’élite de l’armée iranienne, comme organisation terroriste. Des représentants ont toutefois indiqué qu’une base juridique était nécessaire pour adopter une telle mesure, qui ne ferait pas forcément consensus au sein du bloc.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *