Algérie : Macron célèbre le 60e anniversaire des accords d’Évian

Quand :
19/03/2022 Jour entier
2022-03-19T00:00:00+01:00
2022-03-20T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Emmanuel Macron, prononcera ce samedi un discours à l’Élysée pour marquer le 60e anniversaire de la signature des accords qui ont permis à l’Algérie de devenir indépendante,  avec un souci “d’apaisement“ des mémoires et de “main tendue“ à l’Algérie, a annoncé la présidence. “Commémorer n’est pas célébrer“, a toutefois souligné l’Elysée.

Devant 200 invités issus du monde militaire, des harkis, des rapatriés et des héritiers de la cause indépendantiste, le président fera le bilan de tout ce qui a été fait côté français ces dernières années pour reconnaître la vérité historique de la colonisation et de la guerre d’Algérie et pour continuer à offrir “une main tendue“ à l’Algérie afin de réconcilier les mémoires liées à cette période.

La cérémonie, qui se tiendra de 12 heures à 13 h 30, réunira des témoins de toutes les mémoires liées à ce conflit : appelés, combattants indépendantistes, harkis et rapatriés. La ministre des armées, Florence Parly, le chef d’état-major des armées, Thierry Burckhard, ainsi que des élus, dont le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, seront présents.

L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a été invité à la réception de l’Élysée mais n’avait toujours pas répondu vendredi en milieu de journée. Le diplomate a repris ses fonctions à Paris en janvier après trois mois d’absence due à une brouille entre Paris et Alger. Emmanuel Macron avait en effet affirmé le 30 septembre que l’Algérie, après son indépendance en 1962, s’était construite sur “une rente mémorielle“ entretenue par “le système politico-militaire“.

Signés le 18 mars 1962, à Evian-les-Bains, dans le centre-est de la France, les accords d’Évian aboutirent à la mise en œuvre du cessez-le-feu le lendemain. Alors qu’ils ont mis fin à la guerre d’Algérie, ces accords  continuent de susciter polémiques et interrogations soixante ans après.

Les rapatriés contestent notamment la référence aux accords d’Evian pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962), alors que des violences se sont poursuivis jusqu’à l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962 0“Le 19 mars est une étape sur ce chemin (de mémoire) mais ce n’en est pas le terme“, répond la présidence, en rappelant qu’un hommage serait aussi rendu aux appelés de la guerre d’Algérie le 18 octobre si Emmanuel Macron est “réélu“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *