Annonce de la liste officielle des candidats à la présidentielle

Quand :
07/03/2022 Jour entier
2022-03-07T00:00:00+01:00
2022-03-08T00:00:00+01:00
Où :
Conseil constitutionnel
2 Rue de Montpensier
75001 Paris
France

A 34 jours du premier tour de scrutin, la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle sera dévoilée ce lundi 7 mars à 12h, par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Les parrainages des élus devaient parvenir à l’institution avant 18 h, vendredi 4 mars. Au dernier pointage, onze candidates et candidats avaient franchi la barre des 500 signatures nécessaires. Philippe Poutou, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), pourrait les rejoindre à condition d’avoir réuni soixante et une signatures lors de la dernière journée de collecte. Le jeudi 3 mars, le candidat assurait avoir réuni les 500 signatures nécessaires.

“Même si, dans l’esprit public, ils ou elles ont pu apparaître comme candidats auparavant, ils ne le seront juridiquement qu’après la proclamation de la liste officielle, le lundi 7 mars. Et j’annoncerai leurs noms dans l’ordre de présentation officiel des candidats, déterminé par tirage au sort, qui servira notamment aux panneaux d’affichage électoral“, indique Laurent Fabius à Ouest France. “Aucun candidat d’un courant d’opinion important n’a été écarté“, précise t-il. Pour le président du Conseil constitutionnel, “le système de parrainage des candidats par des élus, critiqué à chaque élection présidentielle, a joué son rôle cette année.

Une fois la liste officielle des candidats publiée au Journal officiel et dans la foulée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) commencera à décompter le temps de parole dans les médias. Le CSA doit s’assurer que les diffuseurs traitent équitablement les candidats en fonction de leur poids politique. Pour cela, il s’appuie sur les résultats des dernières élections, le nombre d’élus au Parlement et sur les derniers sondages. Pour ce qui est du coup d’envoi de la campagne officielle, il sera donné le 28 mars. La règle de l’équité sera alors remplacée par celle de la stricte égalité du temps de parole.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *