Attaque en Israel : Macron réunit les chefs de partis politiques et s’adresse aux français

Quand :
12/10/2023 Jour entier
2023-10-12T00:00:00+02:00
2023-10-13T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Emmanuel Macron va réunir ce jeudi à l’Elysée l’ensemble des chefs de partis politiques représentés au Parlement, pour évoquer la situation internationale “à la suite des actes terroristes commis en Israël“, a annoncé ce mercredi la présidence. Cette rencontre programmée à partir de midi rassemblera également les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique social et environnemental.

Le président de la République avait déjà prévu de réunir les chefs de partis vers le 30 octobre à Saint-Denis, pour une deuxième édition du format inédit qu’il avait lancé fin août pour des échanges transpartisans à huis clos. La situation internationale l’a incité à ajouter ce rendez-vous à son agenda. Une rencontre “en format Saint-Denis exceptionnel“, selon les termes de l’Elysée.

L’exécutif a appelé mercredi, après un Conseil des ministres, à ne pas “importer le conflit“ en France après l’attaque meurtrière sans précédent lancée samedi contre Israël par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Lors du compte-rendu qui a suivi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a plaidé pour un “besoin, dans la période, d’unité, de cohésion de la nation“.

Le gouvernement, mais aussi les oppositions à sa droite et jusque une grande partie de la gauche, reprochent à La France insoumise une position ambiguë au sujet du Hamas. L’alliance de la gauche qui a en effet refusé de qualifier le mouvement islamiste de “terroriste“, a condamné des “crimes de guerres“ perpétrés selon elle à la fois par le Hamas et par l’armée israélienne.

Depuis samedi, les prises de position de La France insoumise sur l’attaque du Hamas contre Israël ont été critiquées car jugées ambiguës, voire complaisantes, par la droite et le gouvernement, mais aussi par les partenaires de gauche de la Nupes. Malgré ces critiques, le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a confirmé mercredi soir sa présence à la réunion. De même, que la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV), Marine Tondelier, qui a assuré à france info, qu’elle participera “bien évidemment“ demain, à la réunion. “Bien sûr. J’y serai. » Comme d’autres dirigeants, le patron du Parti communiste français, Fabien Roussel, a lui aussi annoncé qu’il sera présent.

Une allocution présidentielle à 20 heures

Dans la foulée de cette réunion, Emmanuel Macron prendra la parole lors d’une allocution télévisée à 20 heures, a annoncé mercredi la présidence. Le chef de l’Etat “s’adressera aux Français“, pour “revenir sur les actes terroristes commis en Israël et à la suite de sa rencontre avec les chefs de partis“, a indiqué son entourage.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *