Avant congrès du Parti Socialiste

Quand :
09/09/2021 Jour entier
2021-09-09T00:00:00+02:00
2021-09-10T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Ce jeudi 9 septembre, de 17 à 22 heures, quelques 12.000 adhérents au Parti socialiste, à jour de cotisation, sont invités à voter dans leur section ou en ligne en faveur d’un des deux “textes d’orientation“ qui leur sont proposés par les deux candidats au poste de premier secrétaire du PS, dont l’élection se tiendra le week-end du 18 septembre au congrès de Villeurbanne. Deux candidats sont en lice, le sortant Olivier Faure, opposé à la maire de Vaulx-en-Velin et ex-secrétaire d’Etat, Hélène Geoffroy.

Derrière ce vote d’avant congrès, se joue officieusement l’adoubement d’Anne Hidalgo, comme candidate du PS à la présidentielle de 2022. Car le texte d’Olivier Faure mentionne explicitement son intention de soutenir la maire de Paris en 2022 “avec l’ambition qu’elle devienne la candidature de la gauche et de l’écologie“. L’approbation se ferait via un vote militant et non pas une “primaire citoyenne ouverte“, comme le prévoyait les statuts du parti. Ses modalités exactes— date, nombre de parrainages requis, et ainsi de suite — seront tranchées à Villeurbanne. Ce qui fait dire à l’entourage du premier secrétaire sortant : “Si le texte est largement majoritaire, ça signifiera aussi qu’Anne Hidalgo a un appui très important dans le parti“.

Des modalités qui ne font pas l’unanimité. L’ancien grognard de la Hollandie, Stéphane Le Foll, conteste le procédé et réclame la tenue d’une véritable primaire — c’est-à-dire un vote qui ne soit pas réservé aux encartés — à laquelle il souhaite participer. Il soutient la candidature d’Hélène Geoffroy. Le score de cette dernière sera donc lu par certains, notamment du côté de la direction du PS, comme un indicateur du niveau d’acceptation de la solution d’Olivier Faure.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *