Barack Obama : entretien exclusif sur France 2

Quand :
17/11/2020 Jour entier
2020-11-17T00:00:00+01:00
2020-11-18T00:00:00+01:00
Où :
Washington
Washington
District de Columbia
États-Unis

Après la course à la Maison Blanche qui a opposé Donald Trump et Joe Biden, c’est Barack Obama,  qui va occuper cette semaine le devant de la scène médiatique. A l’occasion de la sortie en France du premier tome de ses mémoires mardi,  l’ancien président américain a décidé d’accorder plusieurs interviews, dont une à la télévision française. Et c’est France 2 qui a décroché une rencontre exclusive en face-à-face avec l’ancien président des Etats-Unis.

Un entretien d’une trentaine de minutes

Ce n’est ni un des présentateurs du JT, ni un des journalistes politiques de la chaîne, qui questionnera l’ancien président américain. “Obama ne souhaitait pas être face à des intervieweurs politiques classiques“ glisse un membre de la direction de France Télévisons. Le service public a donc missionné un visage plutôt inattendu dans ce genre d’exercices : François Busnel, le présentateur de “La Grande Librairie“ depuis 2008 sur France 5.

Ce grand entretien, enregistré à Washington dimanche 15 novembre, sera diffusé sur France 2, mardi 17 novembre, à partir de 20h40, à la suite du journal de 20 heures. Il sera rediffusé sur franceinfo canal 27, mercredi 18 novembre à midi, 14h30 et 21h30. Le replay sera également disponible dès mardi soir sur franceinfo.fr et france.tv.

Dans cette interview exclusive d’une trentaine de minutes, François Busnel interrogera l’ancien président, extraits de son livre à l’appui, sur son parcours et les moments déterminants qui ont jalonné son premier mandat.

890 pages de récit

Annoncé en septembre pour une sortie mondiale le 17 novembre (en France, aux éditions Fayard), précédé d’un plan média et commercial massif, le livre est un événement éditorial sans précédent.  Dans “Promised Land“ (“Une terre promise“), dont le premier volume paraît ce mardi en France, l’ancien locataire de la Maison Blanche raconte son premier mandat, entre choix politiques décisifs et coulisses de son quotidien à la Maison-Blanche.

A travers un récit de quelques 890 pages (768 pages en VO), dont “Le JDD“ a publié de larges extraits, le premier président noir des États-Unis cherche à mieux faire comprendre ce qui l’a amené à s’engager en politique. Mais aussi à remettre dans leur contexte les grandes décisions qu’il a prises entre janvier 2009 et juin 2011 (la période concernée par ce tome  1).

 

De la crise financière qu’il affronte dès ses premiers jours au pouvoir jusqu’à l’élimination d’Oussama Ben Laden, Barack Obama fait découvrir au lecteur les collaborateurs avec lesquels il a gouverné ainsi que ses interlocuteurs étrangers. D’Angela Merkel qu’il semble vénérer à Vladimir Poutine qu’il ne juge pas “physiquement impressionnant“, en passant par Nicolas Sarkozy qu’il décrit comme un “coq nain qui bombe le torse“, tout en émotion, en hyperbole et en frénésie.

Ne voulant courir aucun risque de rupture de stock à la veille des fêtes de fin d’année, l’éditeur a joué la carte de la sécurité avec un premier tirage colossal, sans précédent pour ce premier tome :  trois millions d’exemplaires sont ainsi aujourd’hui en cours d’impression pour le marché américain. Pour se prémunir de tout problème d’impression, le géant de l’édition “Penguin Random House“ a pris une mesure exceptionnelle, en délocalisant cet été la fabrication d’un million d’exemplaires vers l’Allemagne. Ces livres seront ensuite acheminés par la mer, grâce à trois énormes navires marchands.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *