“Campus européen“ Renaissance

Quand :
07/10/2023 – 08/10/2023 Jour entier
2023-10-07T00:00:00+02:00
2023-10-09T00:00:00+02:00
Où :
Parc des expositions
Bordeaux
France

Le temps d’un week-end, Bordeaux sera la capitale de la Macronie. Quelque 3000 personnes sont attendus jusqu’à dimanche dans la capitale girondine, pour le “campus européen“  de rentrée du parti présidentiel, Renaissance. Un raout qui, jurent les conseillers du secrétaire général Stéphane Séjourné, ne fera pas office de lancement de campagne européenne pour la majorité présidentielle. “Trop tôt“, répètent-ils à qui veut l’entendre. “Ce n’est pas un lancement, c’est une première étape, une mise en jambes“, assure Antoine Guéry, porte-parole de Stéphane Séjourné au Parlement européen. Mais reste que le sujet européen sera bien central sur le campus.

Ce campus sera aussi l’occasion de fêter le premier anniversaire du parti Renaissance, créé le 17 septembre 2022.

Ursula Von der Leyen en Guest Star

Ce campus a été conçu comme “le premier acte de la campagne européenne“, à commencer par le fait que le rassemblement doit être marqué par la venue (entre autres représentants de l’UE) de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (VDL). Celle dont le mandat sera aussi remis en jeu l’été prochain prononcera un discours samedi 7, lors de la plénière d’ouverture du campus. “Elle sera au cœur du campus“, a écrit le patron de Renaissance.

Sa venue est “une fierté et un honneur“, se félicite Stéphane Séjourné, dont le groupe Renew fait partie de la coalition qui dirige l’Union européenne (UE) – avec la droite européenne (PPE), les sociodémocrates et les Verts. Il s’agira, dit-il, de “ revenir sur le chemin parcouru au service des Européens depuis 2019, mais aussi d’aborder les défis que nous devons relever collectivement pour bâtir une Europe plus forte, plus protectrice et plus indépendante.“ Cette invitation de la présidente de l’exécutif européen, conviée pour parler immigration, quelques jours après l‘accord trouvé sur le dernier volet du Pacte Asile et immigration de l’UE  entre aussi dans une vision de riposte face au Rassemblement national (RN), érigé en “adversaire principal“ par l’eurodéputé (Renaissance) Pascal Canfin.

La Première ministre et une bonne partie du gouvernement

Outre les 2500 militants du parti présidentiel, des parlementaires et une bonne partie du gouvernement feront le déplacement. Élisabeth Borne est annoncée, tout comme, Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur), Gabriel Attal (Éducation) ou encore Clément Beaune (Transports). Le patron de la place Beauvau passera bien à Bordeaux mais dès vendredi, pour clôturer ““la journée de formation et d’échanges avec les parlementaires, élus locaux et cadres de Renaissance“, avant de rejoindre Toulouse dans la soirée. Le Ministre de l’Éducation interviendra samedi dans l’après-midi, en direct du Parc des Expositions de Bordeaux.

Également au programme, les locaux de l’étape, les deux ministres girondins, Thomas Cazenave (Comptes publics), Bérangère Couillard (Égalité entre les femmes et les hommes) et les sept parlementaires du parti présidentiel. Des personnalités proches ou membres de la majorité mais non estampillées Renaissance, sont aussi annoncés, parmi lesquelles François Bayrou (Modem) et Édouard Philippe (Horizons), attendus à la plénière de clôture, aux côtés de la Première ministre et du chef de file de Renaissance. Outre VDL, sont annoncés plusieurs chefs d’État et de gouvernement de divers pays européens, ainsi que des universitaires.

Le programme

De nombreux ateliers, conférences et formations sont proposés tout au long de ces deux jours. Côté ordre du jour, le vendredi sera réservé aux cadres du parti, en présence des élus et des parlementaires. Le samedi se tiendra une “Plénière Europe“ et le dimanche, la plénière de clôture du campus.

Samedi 7 octobre

Samedi aura lieu le conseil national de Renaissance.  A 17 heures, le secrétaire général du parti présidentiel, Stéphane Sejourné ouvrira la “plénière Europe“ aux côtés de la présidente de la Commission européenne, qui prononcera un discours. Suivra une table ronde “6 ans d’action pour l’Europe“, consacrée aux enjeux européens. Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, ancien ministre délégué aux Affaires européennes, Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe, Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes et Valérie Hayer, députée européenne Renew Europe, et co-présidente de la délégation française, dresseront un premier bilan de l’action de la majorité présidentielle. Objectif : “Revenir sur le chemin parcouru au service des Européens“depuis 2019, mais aussi aborder les défis que nous devons relever collectivement pour bâtir une Europe plus forte, plus protectrice et plus indépendante“, explique Stéphane Séjourné

Suivra une intervention sur le thème “Soutien au peuple ukrainien“ de Oleksandr Kornienko, député à la rada, le parlement ukrainien. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, assurera la conclusion de la plénière.

Dimanche 8 octobre

La journée sera une nouvelle fois rythmée par des conférences et débats. La plénière de clôture du campus se tiendra de 10h30 à 12h00. La Première ministre, Élisabeth Borne prononcera un discours qui devrait lancer la campagne pour les élections européennes de juin 2024. Prendront également la parole, François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate, Édouard Philippe, Président du parti Horizons et ancien Premier ministre, ainsi que Stéphane Sejourné, Secrétaire général de Renaissance, Président du groupe Renew Europe. Le mouvement des Jeunes Avec Macron, sera représenté par Ambroise Méjean, Président des JAM.

programme-campus-v4

Suivre le Campus en direct

Les temps forts du campus européens seront retransmis en direct en ligne sur le site du parti Renaissance. Ils peuvent être également suivis sur les comptes Facebook et X de la formation politique.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *