Commémoration du 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Quand :
08/05/2024 Jour entier
2024-05-08T00:00:00+02:00
2024-05-09T00:00:00+02:00
Où :
Paris
Av. des Champs-Élysées
75008 Paris
France

Comme chaque année, le chef de l’État présidera ce mercredi matin la traditionnelle cérémonie de commémoration du 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie, à l’Arc de Triomphe à Paris.

“Un peu d’histoire“

Le 7 mai 1945, à Reims, puis le 8 mai à Berlin, les représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées. Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié. Depuis cette date, cette journée est célébrée dans toutes les communes. On en fête cette année le 76ème anniversaire.

Cérémonie à l’Arc de triomphe

Sacrifiant à la tradition, le président de la République déposera à 10h30 une gerbe devant la statue du Général de Gaulle, place Clémenceau (8e arrondissement). Après un moment solennel, Emmanuel Macron remontera l’avenue des Champs-Elysées à bord d’un véhicule encadré par des gardes républicains à cheval, pour déposer à 11 heures une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu. Le président en ravivera la flamme, puis la “sonnerie aux morts“ retentira en la mémoire des hommes et des femmes tombés pour la France. Suivront une minute de silence, la Marseillaise, et le Chant des partisans interprétés par le Chœur de l’Armée française. Un salut aux autorités politiques et militaires clôturera la cérémonie.

Le chef de l’État sera accompagnée lors de cette cérémonie du Premier ministre Gabriel Attal. Seront également présents à l’Étoile, les présidents des deux chambres, Gérard Larcher pour le Sénat et Yaël Braun-Pivet pour l’Assemblée nationale, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, le préfet de la région Ile-de-France, le préfet de police de Paris,  Laurent Nuñez , Anne Hidalgo, la maire de Paris Valérie Pécresse, la présidente de région Ile-de-France, le gouvernement militaire de Paris, le Chef de l’état-major et la maire du 8e arrondissement.

En visite ce jour-là à Marseille pour l’arrivée de la flamme olympique, le président de la République avait annoncé qu’il en profiterait pour commémorer la Libération de la cité phocéenne. Une option qui n’est plus d’actualité. Des questions de logistique sont évoquées par l’Élysée.

Suivre en direct la cérémonie

La cérémonie nationale sera retransmise en direct sur France 2 à partir de 9h25. Présentée par Julian Bugier, Nathalie Saint-Cricq, Stéphane Bern et Cécile Grès, cette édition spéciale verra défiler en plateau des historiens mais aussi des sportifs. Après les commémorations du 79e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, France Télévisions proposera tout au long de la journée un dispositif exceptionnel autour de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *