Conférence annuelle de Munich sur la sécurité en Europe

Quand :
18/02/2022 – 20/02/2022 Jour entier
2022-02-18T00:00:00+01:00
2022-02-21T00:00:00+01:00
Où :
Munich
Munich
Allemagne

Dirigeants internationaux et diplomates de haut rang ont rendez-vous à Munich, dans le sud de l’Allemagne, de vendredi à dimanche, pour la traditionnelle conférence annuelle sur la sécurité de l’Europe .

Surnommée le “Davos de la sécurité européenne “, la conférence de Munich a été créée en 1962 par Ewald-Heinrich von Kleist-Schmenzein, dernier survivant du groupe du coup d’État manqué contre Hitler en 1944. Mis en place durant la Guerre froide, cette réunion visait à parler des moyens mis en œuvre par les pays les plus riches en matière de défense et sécurité internationales.

Au cours de ces trois jours de discussions sur des questions de défense et de sécurité, vont se croiser 35 chefs d’État ou de gouvernement, une centaine  de ministres des Affaires étrangères et de la Défense ainsi que des chefs de services de renseignement . Sont notamment attendus la vice-présidente américaine Kamala Harris, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le chef des Nations unies Antonio Guterres, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg, la ministre française des Armées, Florence Parly.

Un grand absent : Poutine

Le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, accueillera sur place le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Mais alors que la conférence intervient cette année en plein pic de tensions entre Moscou et les Occidentaux, “une absence notable sera celle du président russe Vladimir Poutine, ou tout autre haut responsable russe“. En pleine crise ukrainienne, le maître du Kremlin, n’a en effet pas répondu à l’invitation. Son ministre des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov,  un habitué de cette conférence, ne sera également pas présent. Annalena Baerbock, ministre fédérale allemande des affaires étrangères, voit dans l’absence russe une “opportunité“ perdue. “C’est justement dans la situation actuelle, extrêmement menaçante, qu’il aurait été si important de rencontrer également des représentants russes“, déclare t-elle.

La crise ukrainienne au coeur des discussions

Après les Etats-Unis, l’Allemagne accuse à son tour la Russie de vouloir envahir son voisin ukrainien. Ce dossier brûlant dominera la Conférence sur la sécurité  Le président américain Joe Biden a jugé jeudi “très élevé“ et imminent le risque d’une attaque russe contre l’Ukraine, balayant les récentes assurances de Moscou sur un retrait partiel de ses forces positionnées depuis des semaines à la frontière ukrainienne.

Dans une lettre envoyée hier à destination des Etats-Unis, Moscou renouvelle ses demandes en matière de sécurité : l’assurance que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’OTAN, celle que des missiles ne seront jamais déployés à proximité des frontières russes, et enfin que l’OTAN retire ses troupes d’Europe de l’Est. On lit dans la missive : “Si les Américains ne sont pas prêts à s’accorder sur des garanties fermes et juridiquement contraignantes pour assurer notre sécurité face aux Etats-Unis et ses alliés, la Russie devra répondre, y compris en mettant en place des mesures militaro-techniques“, un terme qui sous-entend de nouveaux mouvements de troupes ou encore un déplacement des dispositifs de missiles.

Une réunion du G7 consacrée à l’Ukraine

En marge de la conférence annuelle sur la Sécurité, la cheffe de la diplomatie allemande présidera samedi à Munich une réunion de ses homologues du G7 consacrée à l’Ukraine. Ce sera l’occasion de commenter de concert les réponses formulées côté russe aux propositions de négociation des Américains et de l’Otan. “Nous sommes prêts à un dialogue sérieux sur la sécurité pour tous. Même de petits pas vers la paix valent mieux que de grands pas vers la guerre. Mais nous avons également besoin de mesures sérieuses de désescalade de la part de la Russie“, a indiqué Annalena Baerbock. “Les déclarations de volonté de dialogue doivent être soutenues par des offres réelles de dialogue. Les déclarations de retrait des troupes doivent s’accompagner de retraits vérifiables“, a souligné la ministre.

Les autres sujets au programme

Parmi les autres risques et défis à aborder figurent : les inégalités mondiales croissantes, les chaînes d’approvisionnement fragiles dans le secteur de la technologie, le désengagement chaotique de l’Afghanistan ainsi que la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et plus largement dans la région du Sahel.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *